Carte de la franceMichel Desjoyeaux, sur Foncia, a gagné le 6e Vendée Globe le 1er février dernier, remportant en 84 jours 3 heures et 9 minutes, sa 2e victoire sur ce tour du monde, en solitaire, sans escale, et sans assistance.

A son bord, un logiciel de navigation maritime et d'aide à la navigation, MaxSea Time Zéro, mis au point par la société Maxsea, leader européen des logiciels de navigation maritime embarqués.

Si la majorité des navires lancés dans la course - 22 sur 30 - étaient pourvus de ce logiciel de navigation, un seul concurrent, Michel Desjoyeaux, expérimentait, sur son monocoque, lors de cette épreuve, le prototype de la dernière version du MaxSea Time Zéro, incluant de nouveaux modules (routage, notamment)… un outil qui l’a peut-être aidé à gagner la course…

La version 1.6 du MaxSea Time Zero a été réalisée en étroite collaboration avec le skipper. Aux données classiques de vent et de courants, ont été ajoutés les paramètres de hauteur des vagues et de leur vitesse de déplacement.

En outre, des photos satellitaires en temps rĂ©el ont Ă©tĂ© associĂ©es aux cartes marines numĂ©risĂ©es. Le rĂ©sultat : un niveau d’information extrĂŞmement prĂ©cis et fiable d’un simple clic.

Les points forts de ce nouveau logiciel :

  • un algorithme de routage intĂ©grĂ© qui calcule la meilleure route en fonction des Ă©lĂ©ments tels que : mĂ©tĂ©o, vents, vagues, courants ;
  • un module « set sail » qui consiste Ă  prĂ©voir les changements de voiles en fonction de la force et du changement de direction des vents, d’oĂą un gain de temps très apprĂ©ciable .

Jean-Baptiste Caulonque, directeur gĂ©nĂ©ral de Maxsea, prĂ©cise « il y a quatre ans, nous avons dĂ©cidĂ© de repenser entièrement le logiciel MaxSea Software (nous avions alors 12 versions commercialisĂ©es ). Les soutiens financiers du Conseil GĂ©nĂ©ral, du Conseil RĂ©gional Aquitaine et d'OSEO Aquitaine nous ont permis de rĂ©-Ă©crire un nouveau logiciel et de crĂ©er de nouveaux modules.

Parallèlement, nous avons pu embaucher du personnel, accéléré l'écriture du logiciel et réaliser ainsi un gain de temps important. Nous avons mis sur le marché, il y a un an, la 1ere version du Max Sea Time Zéro. La version 1.6 du MaxSea Time Zero (intégrant notamment le module "routage") sera commercialisée à partir de mars 2009".

Et d'ajouter "Nous avons, par ailleurs, d’autres projets à l’étude, notamment un MaxSea Time Zéro appliqué à la pêche professionnelle, secteur dans lequel notre société est leader mondial. Une première version sera présentée au prochain salon mondial de la pêche à Vigo en Espagne".

Effectif de l'entreprise : 30 personnes