Vous pensez tout savoir sur les différents moyens pour vous faire régler? on vérifie ?
Par Jean Philippe Martinez, mercredi 28 février 2007 ( Thème Généralité )
1-le chèque
Règlement classique qui permet à votre client de donner l'ordre à sa banque de vous payer.
Si votre client n'a pas sur son compte la somme correspondante au montant du chèque, le chèque sera rejeté et votre client:
- encourt le risque de ne pouvoir plus avoir la possibilité d'utiliser l'ensemble de ses moyens de paiement (chéquier et carte bleue) tant que l'incident ne sera pas régularisé, c'est-à -dire tant qu'il ne vous aura pas réglé.
- devra payer des frais.
Le chèque est un moyen de paiment et non pas un instrument « de crédit » permettant un décalage d'encaissement ou de paiement.
Ainsi quelque soit la date qui sera indiquée sur le chèque vous aurez la faculté de le déposer sur votre compte quand vous le souhaiterez et ce pendant 1 an et 8 jours à compter de sa date d'émission.
2- Le virement
C'est le moyen le plus rapide pour vous puisque votre client donne l'ordre à sa banque de débiter son compte pour créditer le votre et ce sans aucun support papier, l'opération étant réalisée de manière informatique.
3- Le virement commercial
Le virement commercial présente la même démarche que celle du virement classique sauf que le virement sur votre compte va être réalisé en fonction d'une date, d'une échéance indiquée par votre client.
4 - La lettre de change
La lettre de change est un document par lequel votre entreprise indique par exemple que:
Monsieur SEGO vous doit la somme de 10 000 euros avec un paiement prévu le 15 mars 2007. Ainsi votre entreprise va devoir indiquer sur la lettre de change: le nom du débiteur (client), ses coordonnées bancaires, dates d'émissions et d'échéances.
La lettre de change constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.
5-La lettre de change relevée (LCR)
La lettre de change relevée présente les mêmes caractéristiques que la lettre de change classique sauf qu'elle est complètement dématérialisée. Ce faisant votre entreprise créée la LCR informatiquement en indiquant les mêmes champs (nom, coordonnées bancaires) que pour une lettre de change papier. Ce fichier va être adressé à votre banquier qui va l'adresser à votre client via le Système Interbancaire de Télécommunication.
La lettre de change relevée constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.
6-Le billet à Ordre
Le billet à ordre est l'opération inverse à celle de la lettre de change. En effet dans ce cadre c'est votre client qui utilise un support papier afin de reconnaître une dette avec un engagement de paiement daté.
La Billet à ordre constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.
7- Le billet à Ordre Relevé (BOR)
Même caractéristique que précédemment sauf que le billet à ordre n'est pas sur support papier mais informatique. La Billet à ordre constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.
Alors vous saviez tout ?