ALTO-STUDIO
 

Des créateurs d'entreprises à la rencontre de sociétés de capital risque et autres financiers

Participez à la première édition de Techinnov, les Rencontres Innovation & Développement du Sud le-de-France.

TECHINNOV a pour but de promouvoir l'émergence d'entreprises innovantes en favorisant les investissements de personnes privés et de fonds d'investissement sur des projets à fort potentiel de croissance.

Les jeunes pousses, dont le projet aura été qualifié et sélectionné en amont, rencontrent des financeurs français et étrangers lors d'entretiens individuels. Un planning personnalisé est attribué à chaque participant le matin même de la manifestation.

Techinnov s'adresse aux jeunes entreprises innovantes voulant passer du prototype au produit, accéder au marché et commercialiser leurs solutions en trouvant les investisseurs (sociétés de capital risque, FCPI, business angels).

Vous recherchez les financements nécessaires pour développer votre entreprise !

30 jeunes pousses, issues d'une sélection nationale, auront l'opportunité de promouvoir leur projet auprès d'une cinquantaine d'investisseurs. Sur leurs espaces dédiés, elles bénéficieront d'entretiens individualisés et confidentiels, pré-établis avec des investisseurs - Business Angels, fonds d'investissement Français et Européens.

Les projets de création ou jeunes entreprises de technologies innovantes sont qualifiés et validés en amont par notre comité d'experts technologiques et financiers.

Clôture des candidatures, lundi 15 janvier 2007.

Date : Jeudi 8 mars 2007
de 8h30 à 18h30

Pour plus d'informations:

http://www.finance-technologie.com/

01 64 86 58 38

Techinnov
c/o Finance & Technologie
2 route de la Noue
91190 Gif sur Yvett
 

L'INSEE confirme l'augmentation du nombre de création d'entreprises

Comme le révèlent les chiffres de l'INSEE, le nombre annuel de créations d'entreprises nouvelles atteint 233 785 à fin novembre 2006.

Il s'agit d'une hausse de 4,5% par rapport aux valeurs constatées à fin novembre 2005, et de plus de 33% par rapport au mois de mai 2002, quand ce chiffre n'atteignait que 175 000 créations annuelles.

Excellente nouvelle... pour nos pépinière d'entreprises: et bien quoi? sans créateurs difficile de justifier l'intérêt de financer une pépinière d'entreprises sur fonds publics.

Un petit rappel: une pépinière d'entreprises met à disposition de créateurs d'entreprises au-delà de bureaux ou d'ateliers une équipe de consultants (chargé de missions...) afin de les accompagner gratuitement sur toutes leurs problématiques: fiscales, marketing, stratégiques, financière....

La gratuité étant un mythe (il y a toujours quelqu'un qui paye, même pour nos services publics), ce qui n'est pas pris en charge par le créateur est donc assumé par les contribuables citoyens et entreprises.

Ce faisant pour justifier cette "ponction" la pépinière d'entreprises doit être en mesure de justifier son apport en matière:
  • de nombre de création d'entreprises,
  • de créations d'emploi
  • de valeur ajouté créée
 

France Investissement une nouvelle structure de financement pour rien?

Renaud Dutreil -Ministre des Petites et Moyennes Entreprises- insiste souvent sur l'intérêt de créer une nouvelle structure destinée à financer la croissance des PME.

Ainsi France Investissement va être lancée en reposant sur une branche publique, issue du Programme d'intérêt général [PIG] de la CDC, et une branche privée (banques, assurances...).

L'objectif étant de lever 2 milliards d'euros.

Chers amis entrepreneurs n'essayez pas de contacter un des membre de la direction de France Investissement, car cet organisme ne financera pas directement vos projets. Elle a pour vocation d'apporter des fonds supplémentaires à des structures (sociétés de capital investissement, FCPI...) qui elles mêmes seront chargées de les "placer" en finançant des entreprises.

C'est en cela où je m'interroge sur les effets positifs de France Investissement sur la chaîne du financement du capital risque et de l'amorçage en France.

En effet si ces 2 milliards sont apportés à des fonds qui aujourd'hui n'investissent que très rarement dans les jeunes pousses l'intérêt me parait mineur.

Surtout qu'en ce qui concerne le capital développement et le capital transmission l'argent semble suffisant:
  • les sociétés de capital investissements et autres FCPR intervenant dans ce type d'opération n'ont pas besoin d'argent supplémentaire...ni d'être stimulés.
Il faut espérer que France Gazelles établisse un cahier des charges précis quant aux fléchages et à l'utilisation des fonds.

Dans le cas contraire au-delà des effets d'annonce, le financement de la création d'entreprises à potentiel sera toujours délicat.

Pour mémoire il y a deux ans on nous avait annoncé que grâce à l'apport d'argent frais des sociétés d'assurances ( elles s'engageaient à apporter 6 milliards sur trois ans) le capital risque devrait être valorisé....on attend toujours....
 

Google lance un nouvel outil de veille sur les brevets US

Google vient de lancer Google Patent Search et ainsi permettre aux entrepreneurs américains de "trouver" plus rapidement des informations sur les brevets existants (plus de 7 millions).

Les recherches pourront être réalisées selon différents critères dont:
  • le nom de l'auteur/inventeur,
  • la classe du brevet,
  • la date et l'année de recherche.
Cela va permettre de simplifier encore plus les recherches d'antériorités sur des brevets américains.

Un outil équivalent en France serait intéressant: savez-vous si un contact entre Google et l'INPI est programmé ?

site: http://www.google.com/patents
 

Intégrer une communauté pour développer vos projets

Pour initier des démarches commerciales ou trouver des fonds permettant de financer vos projets, la participation à des conférences (comme le web 3 dernièrement) et l'intégration au sein de communautés peuvent être extrêmement utiles et efficaces.

Lorsque l'on parle communauté on pense directement à celle du web 2. Si vous faites un rapprochement entre les blogs les plus influents et les startups dernièrement lancées vous trouverez souvent les mêmes personnes: l'une étant prescripteur de l'autre, l'autre étant le business angel du premier

Le colloque WEB 3 a permis à plus de 50 startups de se faire connaître et de rentrer en contact avec des financiers potentiels: 61 représentants du capital risque dont 30 français étaient présents. La liste de ces investisseurs sur le blog de Jacques FROISSANT (ici)

Au lieu de remettre en cause le bien fondé de ces communautés, où chacun est potentiellement à la fois fournisseur (d'idées, d'argent, de carnet d'adresses) et client, il convient plutôt de tirer avantage de la situation où vous pouvez tisser des liens professionnels et amicaux (l'un n'empêche pas l'autre).

Il existe des communautés bien plus anciennes qui elles aussi ont fait leur preuve en matière de
« tissage » de liens professionnels. Je vous en propose quelques unes:

CROISSANCE PLUS:
  • Président: Geoffroy ROUX de BEZIEUX
    Présentation: Créée en 1997, Croissance Plus est une association professionnelle d'entrepreneurs qui fédère les dirigeants d'entreprises en forte croissance et leurs partenaires (grandes banques, cabinets d'avocats, de conseil, d'audit, d'expertise-comptable, de recrutement, de capital-risque, business angels?).

    Ses membres, implantés dans toute la France, sont issus de tous les secteurs de l'économie (High Tech, biotech, services, industrie ?). Quelques noms : Steria, Coriolis Telecom, Ubisoft, Skuld-Tech, Expectra/Vedior, The Phone House, Micropole-Univers, Business Interactif, Poweo, Kiala, Acticall, Le Public Système, Anne Fontaine, Virgin Mobile et bien d'autres?
  • Objectifs: réunis au sein de Croissance Plus, leurs dirigeants se battent pour imposer un nouveau modèle entrepreneurial, soutenir la création d'entreprises et d'emplois, tout en partageant les fruits de la croissance.
  • Critères pour intégrer croissance plus:
    Pour les entreprise « matures »:

    - avoir un chiffre d'affaires en croissance sur les 5 dernières années
    - et/ou avoir augmenté ses effectifs significativement
    - associer les salariés au capital et/ou aux résultats de l'entreprise

    Pour les jeunes entreprises (Start-up) : avoir l'ambition d'une forte croissance
Site: http://www.croissanceplus


MIDDLENEXT:
  • Président: Guy MAMOU MANI
  • Présentation: MiddleNext est une association professionnelle française indépendante exclusivement représentative des PME/PMI cotées. Elle constitue une interface entre les dirigeants d'entreprises cotées, les acteurs institutionnels, les Pouvoirs Publics et les instances européennes.

    MiddleNext est un creuset où les échanges d'idées, en toute liberté et objectivité, sont le fondement d'innovations pratiques capables de faire progresser les entreprises et leur environnement.
    Elle fédère une centaine d'entreprises cotées, petites et moyennes dont la capitalisation n'excède pas deux milliards d'euros, représentant un poids économique significatif, et présentes dans presque tous les secteurs d'activités.
  • Objectifs:
    Proposer des solutions concrètes afin de préserver l'environnement économique, financier et boursier des entreprises cotées en levant les obstacles, les freins et les rigidités réglementaires, étatiques ou corporatistes.

    Accompagner les dirigeants d'entreprises cotées dans l'acquisition et la maîtrise des techniques boursières essentielles à l'optimisation de leur cotation en Bourse, dans le respect des pratiques éthiques et transparentes.

    Fédérer les dirigeants d'entreprises cotées autour de valeurs et d'objectifs communs et partagés, dans un lieu d'échange d'expériences et de réflexion exclusivement dédié aux PME/PMI cotées.
  • Site : http://www.middlenext.com/index.htm
ASMEP (association syndicale des moyennes entreprises patrimoniales)
  • Président: Yvon GATTAZ
  • Présentation: Cette association créée en 1995 a pour vocation de représenter les petites et moyennes entreprises (PME) soit celles qui ont un effectif inférieur à 3 000 salariés.
  • Objectifs: L'association regroupe de nombreuses entreprises familiales et à pour objectif de faire diminuer la fiscalité portant sur les PME/PMI tout en favorisant la transmission de ces dernières.

ETHIC:
  • Président: Sophie de MENTHON
  • Présentation: Fin 1975, Yvon Gattaz et 25 chefs d'entreprise ouverts au progrès, ont créé le mouvement ETHIC (à l'époque Entreprises de Taille Humaine Industrielles et Commerciales, appellation devenue Indépendantes et de Croissance) dont le sigle n'était pas fortuit car ils souhaitaient ardemment que les entreprises adhérentes définissent et pratiquent une éthique intransigeante.

    Dès sa création, le mouvement ETHIC rédigea une charte que tous ses membres devaient accepter et qui comprenait six articles essentiels pour l'entreprise dont: Sincérité des comptes fiscaux, Impératif de rentabilité, Recherche permanente de l'harmonie sociale, Prise en compte de l'intérêt général...
  • Objectifs:

    - recenser et étudier les problèmes auxquels sont confrontés des entreprises
    - réconcilier l'opinion et les entrepreneurs
    - apporter des solutions novatrices s'adressant aux dirigeants des entreprises, aux organisations professionnelles et aux pouvoirs publics,
    - travailler à un meilleur environnement des entreprises, concurrentiel, affranchi de positions monopolistiques, de contraintes administratives et fiscales abusives, de privilèges liés au nombre croissant de statuts particuliers ?
  • Site : http://www.ethic.fr/
CJD (Centre des jeunes Dirigeants):
  • Président: Thomas CHAUDRON
  • Présentation: Le CJD a été fondé en 1938 par une poignée de jeunes patrons pour mettre l'économie au service de l'homme.
    Si vous partager les valeurs du CJD, que avez moins de 45 ans, que vous exercez des fonctions de direction dans une entreprise, avec des responsabilités managériales, vous pouvez devenir membre du CJD.

    Partout en France:

    - chaque mois, plus de 250 réunions de Jeunes dirigeants,
    - chaque année, plus de 120 thèmes différents de commissions
    - un maillage avec plus de 300 intervenants experts
    - au total plus de 2 500 jeunes dirigeants
  • Objectifs: Chaque jeune dirigeant, entrepreneur reçoit aide, conseils, accompagnement. Il travaille dans une commission et échange autour d'un thème relatif:

    - à l'entreprise (management, compétences, stratégie, gestion, finance )
    - à son environnement (Europe, formation professionnelle, développement durable)
  • Site : http://www.cjd.net
  • Site pour déterminer le Cjd proche de chez vous : http://www.cjd.net/Default.aspx?tabid=77
CGPME :
  • Président: Jean-François ROUBAUD
  • Présentation: Ce regroupement fondé en 1994 regroupe les entreprises de 1 à 250 personnes, donc s'adresse principalement au tissu économique de notre pays qui est composé de TPE et de PME.
  • Objectifs:
    La CGPME s'engage à représenter et à défendre les intérêts des entreprises:
    - à travers la participation aux instances de concertation officielles, notamment dans les domaines social et économique
    - en tant que porte-parole des intérêts des PME lors des discussions qu'elle pratique avec les différents interlocuteurs sociaux
    - à travers la participation à des instances et organismes internationaux
  • Site: http://www.cgpme.org/
MEDEF (Le Mouvement des Entreprises de France)
  • Président: Laurence PARISOT
  • Présentation: Le Mouvement des Entreprises de France, MEDEF, a été créé par Ernest-Antoine Seillière le 27 octobre 1998. Première organisation d'entrepreneurs de France, le MEDEF, représente plus de 750 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce, services), sur l'ensemble du territoire.

    35% de ses adhérents ont moins de 10 salariés
    70% de ses adhérents ont moins de 50 salariés.
  • Objectifs: A travers son réseau territorial et professionnel, le MEDEF:

    - assure la promotion des entrepreneurs et de l'esprit d'entreprise dans notre pays et favorise des vocations d'entrepreneurs,
    - offre informations et appuis aux entrepreneurs dans tous les domaines touchant à la vie et au développement de leurs entreprises,

    Le réseau MEDEF c'est aussi des milliers d'experts, 7.000 entrepreneurs qui travaillent au sein des groupes de propositions et d'actions (GPA) et des groupes de travail et 35.000 mandataires patronaux.
  • Site: http://www.medef.fr