Dollars

Votre entreprise souhaite recourir au service d'un fournisseur nécessaire pour votre production (achat de matière première, de composants...), mais ce dernier ne semble pas convaincu par votre entreprise.

Alors pour finir par le convaincre pourquoi ne pas lui proposer un factoring fournisseur (reverse factoring) ?

Comment cela marche :

Vous vous êtes mis d'accord avec votre fournisseur sur des prestations et un prix, un contrat de vente a été signé. De ce pas vous allez à la rencontre de votre banquier, ou factor, et vous demandez à ce qu'il paye directement et maintenant votre fournisseur.

De votre c√īt√© vous vous engagez √† rembourser la banque ou le factor sous 90,120,.. jours.

Plusieurs avantages :
- votre fournisseur est rassuré car il va être payé rapidement, de plus il n'aura pas à craindre la défaillance de votre entreprise,

- vous pouvez négocier avec votre fournisseur une ristourne importante puisqu'il est payé tout de suite au lieu de recevoir un acompte puis attendre plusieurs jours avant le solde.

- vous diminuez votre besoin en fonds de roulement (BFR) puisque vous avez la possibilité de négocier avec votre banquier un délai de paiement supérieur à celui proposé initialement par votre fournisseur.

Un petit b√©mol: la rentabilit√© de l'op√©ration est affect√©e, car ce service doit faire l'objet d'une r√©mun√©ration au profit du " factor reverse". N√©anmoins ce m√©canisme peut diminuer le co√Ľt des instruments que vous utilisez habituellement pour acc√©l√©rer votre tr√©sorerie :

- moins de recours au découvert,

- diminution de l'escompte sur vos créances clients..

Avec ce m√©canisme le factor reverse va √©tudier votre capacit√© √† le rembourser une fois pass√© le d√©lai imparti. En l'absence d'un potentiel de solvabilit√© appr√©ciable ce pr√©-financement de vos achats sera d'acc√©s difficile. Partage propulsé par Wikio