Une réflexion européene pour développer le capital risque
Par Jean Philippe Martinez, jeudi 17 fĂ©vrier 2011 ( Thème Financement )
Capital for Enterprise (Royaume-Uni) et la Caisse des DépÎts et Consignation Entreprises, filiale de la Caisse des DépÎts (France), ont annoncé, le 7 Février 2011, le lancement d'un groupe de travail destiné à promouvoir l'industrie du capital-risque européen.
Cette initiative a dâores et dĂ©jĂ suscitĂ© des marques dâintĂ©rĂȘt de la part de sociĂ©tĂ©s dâinvestissement publiques et privĂ©es.
Notons que la Commission europĂ©enne doit prĂ©senter courant 2011 un plan dâaction en faveur du capital-risque en coopĂ©ration avec le Fonds EuropĂ©en dâInvestissement et les institutions financiĂšres nationales.
La crise financiÚre de 2008 a considérablement entravé la levée de capitaux des sociétés de gestion de fonds de capital-risque:
- Les montants levĂ©s par ces fonds ont baissĂ© de prĂšs de quatre milliards dâeuros entre 2008 et 2009 - passant ainsi de 7.4 milliards dâeuros en 2008 Ă 3.6 milliards dâeuros en 2009.
- La tendance Ă la baisse des capacitĂ©s dâinvestissement de cette industrie s'est prolongĂ©e en 2010 (Dow Jones Venture Source 2010). En consĂ©quence,
les montants investis par les fonds de capital-risque dans les petites et moyennes entreprises se sont montĂ©s Ă 5 milliards dâeuros en 2009 contre 17 milliards dâeuros en 2006 (source : EVCA/PEREP 2007-2009).
A ce titre, lâobjectif de ce groupe de travail est dâĂ©tudier les actions et les programmes Ă mettre en oeuvre, sur une base paneuropĂ©enne, afin de renforcer et dĂ©velopper les sociĂ©tĂ©s de gestion Ă©mergentes ou celles qui ont fait leur preuve. Dâautres investisseurs publics et privĂ©s europĂ©ens sont invitĂ©s Ă se joindre Ă cette initiative.
Partage propulsé par WikioSi vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: