ALTO-STUDIO
 

Rechercher mon investisseur potentiel (Fiche 4)

businessfinance Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement",la fiche Comment et quand me faire connaître ? puis la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels, suivie de la fiche 3: Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise , nous poursuivons avec la fiche 4: Rechercher mon investisseur potentiel.

La recherche est une étape importante compte tenu de la multiplication des intermédiaires et des sociétés de gestion. Beaucoup de sources d’informations sont disponibles et pas toujours fiables.

1. LES CRITÈRES QUI PRÉVALENT DANS LA SÉLECTION ?

· Accompagnement au pilotage stratégique ;

· Connaissance forte du métier et du secteur et de l’expérience de l’investisseur ;

· La taille et la nature du fonds (fonds régional, national, européen ou anglo-saxon…)

· Le secteur d’investissement du fonds (biologie, informatique...) et la nature de l’investissement en capital (risque, retournement...).

2. LES SOURCES D’INFORMATIONS DISPONIBLES ?

· Quelles sont les sources d’informations générales et librement consultables ? (AFIC, EVCA, BVCA, AFG, IFA1 et autres bases de données financières…)

· Quelles sont les sources d’informations propres à mon secteur d’activité qui peuvent m’aider (clubs ou associations professionnelles ou d’anciens élèves…) ?

· Quels sont les points de vue du banquier, de l’avocat et de l’expert-comptable à propos de tel investisseur ?

3. LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES INVESTISSEURS POTENTIELS

· Quel est le « track record » de cet investisseur, c’est-à-dire son historique, son expérience, ses résultats financiers et ses performances déjà réalisées ?

· Quels ont été le comportement et le degré d’implication de ces investisseurs dans le pilotage et l’accompagnement, au cours de leurs participations (investissement majoritaire, minoritaire, accompagnement stratégique, expertise sectorielle, durée de l’investissement…) ?

· Quels sont les investisseurs de mes concurrents ou de mes partenaires commerciaux ?

· Quel est le modèle de gouvernance retenu entre les investisseurs et ces parties (voir fiche n°8 à venir) ?

· Le site internet de cet investisseur présente-t-il ses activités et son savoir-faire (Rapport annuel, documents de présentation, la liste de leurs investissements, cas concrets d’investissement…) ?

· Quelles sont toutes les sources d’informations qui peuvent m’apporter des éléments de réponse ?

4. LA ZONE D’INFLUENCE ET LE CHAMP D’ACTION DE CET INVESTISSEUR ?

· Le site internet de cet investisseur présente-t-il une liste de ses investissements (sociétés, secteurs), ses activités et son savoir-faire ?

· Quels est son réseau d’influence en France, en Europe et à l’étranger et en quoi ce réseau peut-il apporter une plus-value à un éventuel partenariat ?

· Comment identifier ces futurs interlocuteurs (nom, fonction, positionnement, hiérarchique, etc.)

 

Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels (Fiche 2)

businessfinance Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement", puis la fiche Comment et quand me faire connaître ? et voici maintenant la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels

Les investisseurs en capitaux privés ou les industriels disposent chacun de méthodes pour identifier et suivre les entreprises avec lesquelles ils pourraient engager des négociations. Une bonne connaissance de ces dispositifs vous évitera d’être écarté.

1. DANS QUEL DISPOSITIF « PRIVÉ » MON ENTREPRISE PEUT-ELLE S’INSÉRER ?

· Le réseau des business angels ;

· Les réseaux d’incubateurs d’entreprise ;

· Le réseau des banques ;

· Les réseaux des fonds d’investissement.

2. DANS QUEL DISPOSITIF « PUBLIC » MON ENTREPRISE PEUT-ELLE S’INSÉRER ?

· Le dispositif France Investissement, réseau de fonds d’investissement, abondés conjointement par la Caisse des Dépôts et Consignations et des investisseurs privés ;

· Le rôle de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) locale et régionale ;

· Le rôle des acteurs régionaux et locaux (Les services des régions, des Conseil Généraux…) ;

· Les initiatives du ministère de l’économie et des finances et de sa direction générale des entreprises ou encore du ministère de la défense ;

· Les initiatives d’OSEO dans le financement et l’accompagnement des TPE/PME, en appui des politiques régionales et nationales : Innovation, Financement, Garantie ;

3. QUELS SONT LES GISEMENTS D’INFORMATIONS PROFESSIONNELLES SUSCEPTIBLES DE ME SOUTENIR ?

· Les salons professionnels (formuler vos besoins, identifier les cibles, les informations à collecter puis à traiter et à analyser dans un second temps…)

· Les revues propres à votre secteur ou aux métiers connexes afin d’annoncer un nouveau contrat, un partenariat, le recrutement d’un cadre dirigeant, le développement d’une nouvelle technologie…

· Les rencontres et ateliers menés par des investisseurs, des syndicats professionnels, des incubateurs/pépinières d’entreprises…

4. UTILISEZ-VOUS VOTRE SITE INTERNET COMME UN INSTRUMENT DE PROMOTION ?

· Disposez-vous d’outils de diffusion : lettre d’information électronique, forums de discussion, club des utilisateurs de vos technologies…

· Votre site présente-t-il fidèlement l’image et le dynamisme de vos produits comme des valeurs de votre société ?

· L’adresse de votre site figuret-elle sur les pages d’autres sites internet ?

· Votre site est-il référencé sur les principaux moteurs de recherche ?