Carte de la franceRappelez vous il y a deux mois environ la La Bibliothèque nationale de France (BNF) brandissait la hache de guerre contre Google qui souhaitait numériser le plus de livre possible.

Il est vrai que le business model de Google étant basé sur la gratuité des informations rendre l'accès à tous les livres (pas seulement à ceux tombées dans le domaine public) pose des problèmes en terme de droit d'auteur.

Néanmoins nous assistons à un virage à 360 degrés puisque la BNF n'exclut plus un accord avec Google pour l'aider à numériser son fonds de bibliothèque.

Dans un interview publiée par le quotidien la Tribune Denis Bruckmann,directeur général adjoint de la BNF, indique que des négociations sont engagées.

Pourquoi un tel changement ?: simplement parceque Google offre son service de numérisation gratuitement pour la BNF.

Pour rassurez la BNF Google a du insister sur les bibliothèques qui utilisent déjà leur services:

  • la biblioth√®que de Lyon avec 510.000 documents num√©ris√©s.
  • le Congr√®s am√©ricain
  • Harvard
  • Oxford

Au total ce sont plus de 30 bibliothèques internationales qui sont accessibles sur Google search book.

Ce qui interpelle dans cette annonce c'est plut√īt le commentaire de la secr√©taire d'Etat au num√©rique Mme Nathalie Kosciusko-Morizet qui d√©clare que le co√Ľt de la num√©risation qui serait √† la charge de la BNF (car Google n'est pas appel√© √† tout scanner) pourrait √™tre int√©gr√© dans le cadre de l'emprunt national.

Déjà que de nombreux doutes existent sur l'opportunité du Grand Emprunt, car à ce jour les marchés financiers prêtent sans difficulté au navire France, donc pourquoi utiliser une autre source de financement ?. De plus pour être attractif il est fort probable que le taux d'intérêt proposé soit supérieur à celui pratiqué par les marchés financiers.

Ce faisant avec un emprunt qui risque de co√Ľter tr√®s cher, autant s'assurer que l'effet de levier sera consid√©rable...et l√† encore une question se pose sur l'impact de la num√©risation des archives de la BNF sur la cr√©ation d'emploi ou le soutien √† l'innovation...