ALTO-STUDIO
 

Young Entrepreneur Initiative et Oseo

topPour la cinquième annĂ©e, la mission pour la science et la technologie de l'Ambassade de France au Etats-Unis et le groupe OSEO, a mis en place le programme « Young entrepreneurs initiative ».

Il vise à sélectionner une dizaine de porteurs de projets innovants basé aux Etats-Unis et à les inciter à venir monter leur entreprise en France, grâce à une subvention de 5 000 euros et un accompagnement pour faciliter les contacts avec le tissu économique français.

Il n'y a ni condition d'âge, ni de nationalité.

Clôture du dépôt de candidature le 30 novembre 2008.

Cette action vise à aider es jeunes chercheurs et entrepreneurs, francophiles ou Français, basés aux Etats-Unis à venir créer des entreprises a technologies innovantes en France.

Les critères de sĂ©lection des projets sont :

  • l’excellence technologique,
  • les motivations Ă  crĂ©er des activitĂ©s en France,
  • et la maturitĂ© de la dĂ©marche.

Les projets sélectionnés recevront une assistance financière (environ 5000 euros) et un “mentoring” personnalisé pour faciliter le développement de partenariat avec des acteurs économiques, technologiques, et financiers. Il s'agit de mettre à la disposition des candidats le réseau nécessaire pour valider la faisabilité de leur projet de création d’entreprise.

Les lauréats seront accompagnés pour candidater au concours création d’entreprises innovantes organisé par le ministère de la Recherche qui offre la possibilité de subventions allant de 45 000 euros (amorçage) à 450 000 euros (création-développement)

Le mentoring et suivi des projets se fait via nos partenaires YEI, les principaux réseaux d’innovation et entrepreunariat en France.

Pour plus d'information: La France aux Etats-Unis Consulat Général de France à Chicago

 

Le concours Deloitte Technology Fast 50

Technology fast50Organisé en partenariat avec NYSE Euronext, CroissancePlus et OSEO, cette 8e édition récompensera les entreprises technologiques françaises qui auront connu le plus fort taux de croissance de leur chiffre d’affaires entre 2003 et 2007. ++ La participation est gratuite++. Peuvent concourir, les entreprises françaises des secteurs de l’informatique, des télécoms, de l’électronique, d’internet, des biotechnologies, de l’environnement.

Partenaire de l’événement depuis 2005, OSEO récompensera, dans 5 palmarès régionaux comme au niveau national, les entreprises technologiques dont la politique d'innovation est jugée la meilleure.

Les prix. Au niveau national seront dĂ©cernĂ©s :

  • le prix « NYSE Euronext » pour la première sociĂ©tĂ© cotĂ©e du palmarès,
  • le prix « OSEO », pour l’entreprise du palmarès dont la politique d’innovation est jugĂ©e la meilleure,
  • le prix « Fast 5 » pour la première entreprise du palmarès ayant rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires pour l’exercice 2003 au moins Ă©gal Ă  15 millions d’euros en 2003
  • et les cinq prix sectoriels : TĂ©lĂ©coms et RĂ©seaux, Electronique et Hardware, Logiciels et Services informatiques, Biotech, SantĂ© et Environnement et Internet.

Outre un classement national, le programme Deloitte Technology Fast 50 prĂ©voit cette annĂ©e cinq palmarès rĂ©gionaux : Nord, Sud, Grand Ouest, RhĂ´ne-Alpes/Auvergne, Ile de France.

  • cinq cĂ©rĂ©monies de remise des prix en l’honneur des entreprises technologiques dont la croissance est la plus rapide auront lieu du 1er au 15 novembre en rĂ©gion (Paris, Grenoble, Nantes, Marseille et Lille).
  • les prix nationaux seront remis le 1er dĂ©cembre 2008 Ă  Paris (Palais Brogniard).

Pour participer, les entreprises peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 3 octobre 2008 sur le site du Technology Fast 50

 

Concours de créateurs d'entreprises innovantes à Angoulème

topLa Pépinière d’entreprises du Grand Girac (Angoulême) gérée par le cabinet INTERFACES où officie votre serviteur organise un concours de créateurs et de jeunes entreprises innovantes avec un prix de 8 000 euros.

Avec la Pépinière d’entreprises du Grand Girac, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême s’est dotée d’un outil stratégique pour favoriser développement économique du territoire.

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême souhaite continuer à dynamiser le processus de détection de nouveaux projets économiques à travers cet outil majeur d’appui à la création/développement d’entreprises à potentiel.

L’objectif du concours est de présenter à de jeunes entrepreneurs, de toute la France, des arguments leur permettant d’envisager une implantation sur le territoire du Grand Angoulême, en proposant une offre alternative à l’attractivité des grandes métropoles régionales.

Les candidats sont, soit des porteurs de projets n’ayant pas encore constitué leur entreprise, soit des créateurs dont l’entreprise est constituée depuis moins de 24 mois.

Afin de rendre attractif ce concours, le lauréat sera récompensé par une dotation financière de 8 000€. Il bénéficiera également d’un appui de l’ingénierie financière pour son projet de la part d’Interfaces.

Tous les renseignements utiles sont sur : www.angouleme-developpement.com

 

Vous voulez participer au Deloitte Technology Fast 50 ?

topQu'est-ce que le Fast 50 ?

Le palmarès Deloitte Technology Fast 50 a pour objectif détablir un classement national des 50 entreprises technologiques ayant la croissance de chiffre d'affaires la plus forte.

Dans ce cadre, les lauréats bénéficient d'une notoriété accrue, de nouveaux contacts avec des investisseurs renommés, ainsi que d'un benchmarking national et européen (Deloitte European Fast 500).

La publication du palmarès donne lieu à une soirée prestigieuse de remise de prix mettant à l'honneur les principaux acteurs de la croissance en France.

Les objectifs de l'initiative de Deloitte sont largement atteints si l'on en juge par le succès croissant du programme, le niveau des entreprises en lice sur les palmarès existants et les performances des lauréats.

De plus, le Deloitte Technology Fast 50 est devenu un classement annuel auquel les investisseurs sont particulièrement attentifs. Il y a une bonne raison Ă  cela : le Technology Fast 50 ne couronne pas des projets potentiels mais des sociĂ©tĂ©s qui ont d'ores et dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© leur capacitĂ© Ă  crĂ©er de la valeur et qui disposent d'atouts significatifs pour poursuivre leur dĂ©veloppement.

Pourquoi participer ?

  • Augmenter votre visibilitĂ©:

    Etre lauréat du palmarès Deloitte Technology Fast 50 permet une forte visibilité, à la fois grâce à la renommée internationale du Deloitte Technology Fast 50 et aussi grâce à une couverture médiatique importante (présence de la presse économique et technologique).
  • Consolider votre crĂ©dibilitĂ©:

    Etre lauréat du palmarès Deloitte Technology Fast 50 permet à une entreprise de gagner la reconnaissance de ses pairs et de son secteur d'activité. Cela renforce une crédibilité certaine auprès d'investisseurs, de partenaires et du marché en général. Le palmarès Deloitte Technology Fast 50 permet aussi à une entreprise lauréate de "s'étalonner" par rapport à un benchmark national et européen. C'est aussi l'occasion unique de tisser de nouvelles relations.
  • Dynamiser vos Ă©quipes :

    Etre lauréat du Deloitte Technology Fast 50 vous permet d'être identifié comme un employeur de premier ordre et ainsi d'attirer les meilleurs candidats. De même, participer au Deloitte Technology Fast 50 crée une émulation positive et un sentiment de fierté au sein des équipes des lauréats. Le Deloitte Technology Fast 50 est l'occasion de valoriser, dans un contexte difficile, les efforts de chaque collaborateur.

Date limite de participation

La mise en ligne du formulaire d'inscription aura lieu le vendredi 23 août 2008.

L'envoi des candidatures devra avoir lieu avant le vendredi 3 octobre 2008 à minuit, le cachet de la poste faisant foi pour les formulaires d'inscription adressés par courrier.

Pour les inscriptions en ligne, le formulaire devra être complété et validé avant le vendredi 3 octobre 2008 à minuit.

Plus d'informations sur http://www.fast50france.com/

 

START EST : Forum du Financement de l'Innovation

topLa REGION ALSACE organise START EST 2008: Cette manifestation est née de la volonté conjointe des acteurs de l'innovation et des professionnels du financement du Grand Est de doter leurs régions d'un événement annuel de rencontres entre créateurs innovants et investisseurs. Ce sera la deuxième édition dans le Grand Est.

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2008 pour soumettre leur dossier de candidature. Merci de vous reporter à la rubrique "Créateurs/porteurs de projets innovants" puis "Les étapes de votre candidature".

START EST c'est, pour trente porteurs de projet sĂ©lectionnĂ©s, la possibilitĂ© de prĂ©senter leur projet, en sĂ©ance plĂ©nière, et de rencontrer, au cours de rendez-vous personnalisĂ©s, les investisseurs prĂ©sents qu'ils auront choisis, ainsi que les experts partenaires de la manifestation : technopoles, incubateurs, OSEO, Deloitte In-Extenso, experts innovation des CollectivitĂ©s, et agences de dĂ©veloppement.

START EST, c'est enfin pour les porteurs de projets, la possibilité de remporter l'un des prix offerts par les organisateurs et leurs partenaires.

La volontĂ© des organisateurs de START EST 2008 : une dimension transfrontalière L'opĂ©ration est ouverte Ă  tous les porteurs de projets innovants et d'importants moyens sont mis en place pour mobiliser les investisseurs professionnels et privĂ©s, rĂ©gionaux, nationaux et transfrontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse).

Contact :

Didier SCHOENACKER

TĂ©l : 03 88 15 67 63

didier.schoenacker@region-alsace.eu