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Le concours « Innovons ensemble »

topCe concours part du constat suivant: les passerelles entre les établissements d’enseignement supérieur (Universités, Grandes Ecoles d’Ingénieur et de Management, Ecole d’Arts…) sont encore relativement cloisonnées. Et pourtant, la réussite d’un projet est systématiquement corrélée aux compétences et aux synergies du ou des porteurs qui l’accompagne.

Chercher Ă  crĂ©er seul un projet innovant, c’est chercher la difficultĂ© ! S’entourer de profils complĂ©mentaires, c’est simplement mettre toutes les chances de son cĂ´tĂ© pour rĂ©ussir.

Ce concours qui a été clos fin juin 2009, à l’initiative du Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’emploi, du réseau Retis et de ses partenaires, a donc pour objectif de faire travailler, sur un projet commun de création d’entreprises innovantes, des étudiants issus de filières radicalement différentes. Par ce biais, la France souhaite envoyer un signal fort à nos futurs Ingénieurs, Manager, Juristes, Designers… quant à la nécessité de s’ouvrir à d’autres disciplines et de partager le leadership d’un projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Les récompenses, plus de 25 000 euros de prix:

  • Deux sĂ©jours d’étude Ă  l’étranger,
  • Une aide financière Ă  la crĂ©ation de l’entreprise d’une valeur de 5000 euro.
  • Une subvention de stage et un accompagnement en incubateur pour affiner le projet.

Et de nombreuses autres dotations offertes par des partenaires :

  • Un accompagnement du projet en fonction de sa maturitĂ©,
  • Une journĂ©e avec un chef d’entreprise,
  • Des abonnements presse Ă©conomique

Les lauréats de cette première édition:

Catégorie pédagogique: Faery & Fiend

Le DYS 1.0 est un appareil qui rĂ©alise des effets pour guitares Ă©lectriques. C’est le premier effet qui se paramètre en traçant des courbes sur sa dalle tactile : Demain, le guitariste ne règlera pas un appareil. Il crĂ©era un son original Ă  chaque courbe qu’il dessinera sur le DYS 1.0. Cet appareil pourra s’accrocher sur la guitare, Ă  portĂ©e de main de l’utilisateur : Ce produit offre des possibilitĂ©s de personnalisation sonore inĂ©dites, avec une interface moderne.

La cible: les guitaristes qui font partie d’un groupe de rock, qui recherchent des sonorités plus électroniques et très personnalisées.

Catégorie création d’entreprise: Effilux

EFFILUX conçoit et réalise une nouvelle génération d’éclairages techniques à base de LEDs, des nouvelles sources lumineuses à très faible consommation d’énergie. Les produits s’appuient sur un dispositif à deux lentilles breveté, qui a pour objet de collecter le maximum de lumière émise par les LEDs tout en mettant en forme cette lumière.

Ce procédé est déclinable sous plusieurs formes d’éclairages économiques et écologiques adaptés à différents marchés.

Pour plus d’informations : www.effilux.fr

Catégorie coup de coeur du jury: Crysalid-Plum

Depuis quelques années, la demande au niveau du bien être est en constante progression. De nombreux systèmes de relaxation existent mais une exigence de nouveauté se fait ressentir depuis peu. C’est dans ce contexte qu' a été créé et commercialisé un produit innovant: il a pour objectif de créer un isolement avec le milieu extérieur tout en incorporant une stimulation sensorielle à l’aide de technologies du bien être existantes. Nous pourrons y retrouver luminothérapie, aromathérapie, musicothérapie et massages.

 

Lancement de l'appel à projets Mediaverde 2009 par L'Incubateur Multimédia Belle de mai

incubateur belle de maiL'Incubateur Multimédia Belle de Mai sur Marseille a lancé son nouvel appel à projets Mediaverde 2009 dans le cadre de la 10e édition des Avant Premières du Numérique consacrées "aux usages innovants au service du développement durable."

Cet appel à projets a pour vocation de sélectionner les porteurs de projets de création d'entreprises innovantes mettant les nouvelles "TIC vertes" au service du développement durable dans le cadre de la stratégie régionale de l'innovation.

Les projets retenus bénéficieront d'un accompagnement par l'incubateur Multimédia Belle de Mai qui a pour mission de financer et d'accompagner les porteurs de projets dans le domaine des industries du numérique.

Notons que les lauréats peuvent bénéficier d'un financement d'amorçage à hauteur de 30 000 euros.

Attention les dossiers doivent être déposés avant le 30 septembre 2009

Pour en savoir plus la vidéo ci-dessous:

Lancé dans le cadre du Réseau Régional de l'Innovation, mis en place par la Région Provence Alpes Côte d'Azur et l'Etat, avec l'appui de l'Europe pour soutenir l'innovation, l'Incubateur Belle de Mai a la possibilité d'accueillir et d'accompagner, en plus des 10 projets conventionnés pour l'année 2009 avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, des projets supplémentaires.

Contact presse : CĂ©line SOULIERS

04 95 04 67 30

celine.souliers@belledemai.org

Pour en savoir encore plus, rendez vous sur www.mediaverde.fr et Incubateur Belle de mai

Contact Incubateur : Michèle VÉRITÉ michele.verite@belledemai.org

Incubateur Multimédia Belle de Mai Pôle Média Belle de Mai 37 rue Guibal 13003 Marseille

+33 (0)4 95 04 67 30

 

Chercheurs, ingénieurs, étudiants… vous avez placé l’innovation au cœur de votre projet ?

topAlors concourez en ligne aux Grands Prix de l’Innovation 2009 et accélérez le cycle de création de votre entreprise en gagnant l’un des 6 prix de 15 000 € et en intégrant (sous conditions) l’un des incubateurs ou pépinière de la Ville de Paris.

Deux types de prix sont prévus, qui feront l’objet d’un traitement séparé par les jurys.

D’une part, 5 catĂ©gories de prix dans les domaines suivants :

   * Numérique
   * Santé
   * Design
   * Eco-innovations
   * Services innovants

D’autre part, un 6ème prix spécial concernant les projets ayant trait à la propreté urbaine.


Soutenir l’innovation

La Ville de Paris souhaite, à travers les Grands Prix de l’Innovation 2009, soutenir la création d’entreprises innovantes et récompenser celles et ceux qui vont par leur innovation améliorer la vie de la Cité et développer le tissu économique parisien. La Ville de Paris a confié à Paris Développement, son agence de développement, l’organisation de ces Grands Prix.

Une cérémonie prestigieuse

Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités remettra, le lundi 30 novembre 2009, ces six prix de 15 000 € aux heureux gagnants des Grands Prix de l’Innovation 2009. La réception, donnée en l’honneur des lauréats, regroupera l'ensemble de la communauté scientifique et les principaux acteurs de la création d'entreprises. Une bonne occasion de développer la notoriété de son projet.

Comment participer :

Pour concourir à l’une ou l’autre des catégories de prix, il vous suffit de remplir en ligne un dossier de candidature avant le 3 juillet 2009

OSEO est membre du jury.

Remplir votre dossier de candidature en ligne :

 

Un concours réservé aux auto-entrepreneurs

topL'organisateur du concours (bestpartners) alloue une dotation de 10 000 € au porteur du meilleur projet.

Dates d'inscription:

Les auto-entrepreneurs ou les futurs auto-entrepreneurs déposent à partir du lundi 16 mars 2009 leur dossier sur le site internet:http://autoentrepreneur.bestpartners.fr/

La clôture des dépôts est fixée au 31 mai 2009.

Choix du meilleur projet:

Le choix du meilleur projet est prĂ©vu en 3 Ă©tapes :

  • Du 1er au 30 juin 2009 : Les internautes seront conviĂ©s Ă  voter pour le projet qu’ils considèrent ĂŞtre le meilleur. Seul l’intitulĂ© et le descriptif succinct du projet (maximum 350 caractères) seront diffusĂ©s. Les noms des auto-entrepreneurs ainsi que les dĂ©tails de leur projet resteront confidentiels.


Cette première étape permettra de choisir les 30 meilleurs projets.

  • Du 1er au 5 juillet 2009 : bestpartners® sĂ©lectionnera les 10 meilleurs projets.
  • Du 6 au 19 juillet 2009 : bestpartners® ainsi qu’un jury composĂ© d’entreprises partenaires et d’internautes sĂ©lectionnĂ©s (ayant votĂ©) seront invitĂ©s Ă  sĂ©lectionner le meilleur projet sur les 10 restants.

Le lauréat du concours sera annoncé le lundi 20 juillet 2009.

Une Dotation de 10 000 €

Ce montant représente un capital risque alloué au porteur du meilleur projet pour développer son activité. En cas de réussite, il remboursera chaque année 5% de son chiffre d’affaire annuel jusqu’à concurrence du montant total du capital alloué, sans intérêt. En cas d’échec, il ne sera redevable d’aucune somme.

Obligations du lauréat:

Le lauréat sera porté par bestpartners® jusqu’au remboursement intégral de la dotation. Il informera les internautes (au travers du site autoentrepreneur.bestpartners.fr) du développement de son activité à raison d’une fois par semaine. En contrepartie, il bénéficiera d’idées et de suggestions de la part de ceux qui suivront son projet.

 

Startup Academy, seconde Ă©dition

Qu’est ce que Startup Academy ?

Startup Academy est un programme d’accompagnement et de promotion à destination des jeunes entreprises françaises innovantes de l’industrie de l’Internet et de l’Internet mobile. Il permet à celles-ci de se faire remarquer lors de la sélection par le Jury et de se faire accompagner sur plusieurs mois.

Chaque entreprise participante aura la possibilité de bénéficier d’une visibilité sur ce blog pour son projet et d’une critique constructive émanant d’un jury composé de bloggeurs, journalistes, entrepreneurs, experts et investisseurs.

Parmi ces projets, trois seront retenus. Ils auront la chance d’être accompagnés pendant plusieurs mois par le jury et les partenaires pour se préparer au mieux dans le développement de l’entreprise et de sa pérennisation.

Lors de la soirée d’annonce des résultats de la sélection et du démarrage de l’accompagnement, les entreprises qui auront soumis leur projet pourront échanger directement avec les bloggeurs, journalistes, entrepreneurs, experts et investisseurs présents.

Pour quels projets et quelles entreprises ?

Les entreprises qui peuvent participer Ă  cette initiative doivent impĂ©rativement respecter les 3 conditions suivantes :

  • Avoir moins de 3 ans,
  • Etre orientĂ©e Web et/ou Web mobile,
  • Etre en phase d’amorçage.

Les récompenses

Les 3 projets participants retenus seront rĂ©compensĂ©s :

  • Pour le premier : 2 serveurs SUN hĂ©bergĂ©s + 8 modules d’accompagnements + 3 places Ă  l’évènement Webdeux.Connect 2009
  • Pour le deuxième : 1 serveur SUN hĂ©bergĂ© + 8 modules d’accompagnements + 2 places Ă  l’évènement Webdeux.Connect 2009
  • Pour le troisième : 1 serveur SUN hĂ©bergĂ© + Accompagnement projet pendant 3 mois (Sun) + 1 mois accompagnement Jury Expert

Les 8 modules d’accompagnements sont des modules autour des aspects suivants : Architecture Logicielle, Communication, Coaching entreprenarial, Finance, Analyse produit/service, MonĂ©tisation, Juridique et Fiscal- Comptable.

Toutes les entreprises participantes bĂ©nĂ©ficieront :

  • de la mise en relation avec les participants, partenaires, jury et experts lors de la soirĂ©e d’annonces des candidatures sĂ©lectionnĂ©s pour l’accompagnement,
  • d’une visibilitĂ© accrue grâce au dispositif de communication dĂ©ployĂ© sur cette opĂ©ration.

Envie de participer ?! Lisez Comment participer ?