ALTO-STUDIO
 

Ouverture du concours de création d'entreprises innovantes de la BPI

DollarsLa 16ème édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le M.E.S.R. et Bpifrance est lancée depuis hier 30 décembre 2014. Les porteurs de projets ont jusqu’au 17 février 2014 pour participer et peuvent télécharger leur dossier de participation dès aujourd’hui.

Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Cette année, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) a décidé de renforcer la politique de soutien au transfert de technologie. A ce titre, 5 grands prix sont créés dans la catégorie "création-développement" afin de récompenser les lauréats les plus prometteurs de cette catégorie.

Pour la première annĂ©e, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiants" est Ă©galement mis en place. L’objectif de ce prix Ă©tudiant : susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes.

Quelles aides ? Quels projets ?

Les projets peuvent être présentés en 2 catégories :

  • les projets "en Ă©mergence" qui nĂ©cessitent une phase de maturation et de validation technique, Ă©conomique et juridique. Les laurĂ©ats de cette catĂ©gorie recevront Ă  titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'Ă  70 % des prestations nĂ©cessaires Ă  la maturation de leur projet.
  • les projets "crĂ©ation-dĂ©veloppement" se situant juste en amont de la crĂ©ation de l'entreprise et doivent avoir Ă©tabli la "preuve du concept". Les laurĂ©ats dans cette catĂ©gorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versĂ©e Ă  l’entreprise qu'ils auront crĂ©Ă©e. Cette subvention financera jusqu'Ă  60 % du programme d'innovation de l’entreprise. Seuls les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes crĂ©Ă©es depuis le 1er janvier 2013 peuvent concourir dans cette catĂ©gorie.

Comment participer ?

  • TĂ©lĂ©chargez dès aujourd’hui les dossiers de participation :

Le règlement du concours

Le dossier de participation pour les projets « en emergence »

Le dossier de participation pour les projets « CrĂ©ation-dĂ©veloppement »

  • Inscrivez-vous en remplissant la fiche de candidature en ligne, Ă  partir du 2 janvier 2014 Ă  9h sur le site dĂ©diĂ© www.concourscreation.fr
  • Renvoyez votre dossier de participation par mail aux directions rĂ©gionales Bpifrance les plus proches de chez vous (retrouvez la liste dĂ©taillĂ©e sur le règlement du concours), avant le 17 fĂ©vrier 2014.

Retrouvez toutes les informations détaillées à partir du 02 janvier 2014 sur www.concourscreation.fr

Partage propulsé par Wikio
 

Concours mondial d'innovation - Phase d'amorçage

DollarsEntreprises, présentez votre projet d'innovation majeure répondant à l'une des 7 ambitions du rapport de la commission présidée par Anne Lauvergeon. La phase amorçage du Concours mondial d'innovation est ouverte et deux clôtures intermédiaires auront lieu au 30 janvier 2014 et au 31 mars 2014.

La commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon a identifié sept ambitions majeures reposant sur des attentes sociétales fortes et en croissance et pour lesquelles notre pays dispose de forts atouts. Le programme de soutien à l’innovation majeure vise à financer les projets portés par des entreprises et créer des champions français de demain, créateurs de richesse, d’exportations et d’emplois.

7 ambitions pour l'innovation

Les dossiers déposés devront s’inscrire dans l’une des 7 ambitions suivantes pour l’innovation

   Ambition n°1 : Le stockage de l’énergie
   Ambition n°2 : Le recyclage des matières : métaux rares
   Ambition n°3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer
   Ambition n°4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal
   Ambition n°5 : La médecine individualisée
   Ambition n°6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité
   Ambition n°7 : La valorisation de données massives (Big Data)


Processus de sélection

Le processus de sĂ©lection a lieu en 3 phases :

  • la première phase, dite d’amorçage permettra de sĂ©lectionner 100 projets au stade très amont de leur dĂ©veloppement.
  • la deuxième phase, dite de levĂ©e de risque, permettra d’accompagner les projets les plus prometteurs sur des travaux de R&D.
  • la dernière phrase, dite de dĂ©veloppement, permettra d’accompagner, Ă  nouveau après une sĂ©lection des projets sur base des travaux prĂ©cĂ©dents, une industrialisation des innovations.

Les porteurs de projets n’ont pas l’obligation à participer à chacune de ces 3 phases.

En fonction de la maturité de leur projet, ils peuvent soit demander un financement dès la phase d’amorçage ou ne soumettre leur projet qu’en phase de levée de risque. Un appel à projets sera ouvert par phase avec un calendrier spécifique et un cahier des charges dédié.

Téléchargez le dossier du Concours mondial de l'innovation

Partage propulsé par Wikio