topDans le cadre de l’ « AnnĂ©e 2009, AnnĂ©e EuropĂ©enne de la CrĂ©ativitĂ© et de l’Innovation », un appel Ă  initiatives est lancĂ© Ă  la rentrĂ©e 2009.

L’Union européenne a en effet décidé de valoriser créativité et capacité d’innovation comme compétences-clés, décisives pour faire face aux multiples défis, écologiques, économiques, sociétaux, auxquels l’Europe, comme le monde doivent faire face.

La thématique centrale de cette année est l’éducation et la formation tout au long de la vie, en liens multiples avec le monde artistique, celui de la recherche, des entreprises, les problématiques de territoires, de développement durable, les technologies d’information et de communication.

L’objectif de cette opération est de donner de la visibilité aux initiatives dans ce domaine. Sont visées non pas toutes les initiatives innovantes mais bien celles qui contribuent à développer la créativité et l’innovation des individus, des groupes, des structures.

A cet effet, un site national a Ă©tĂ© crĂ©Ă© : www.creativite-innovation2009.fr

Une sélection des opérations les plus originales ou susceptibles de développements ultérieurs se conclura à la fin de l’année par la remise de 3 prix, en présence du ministre de l’Education nationale, après examen par un jury formé de personnalités du monde de la formation, de l’art, de la recherche, de l’entreprise.

Modalités de participation:

Cette opération s’adresse aux personnes et aux structures impliquées dans la formation tout au long de la vie, dans un cadre institutionnel ou non.

Les initiatives, ponctuelles ou pĂ©rennes, en rapport avec l’éducation et la formation, peuvent prendre des formes diverses : Ă©vĂ©nements, manifestations, concours, dispositifs, projets...

Ces initiatives doivent avoir été lancées, se dérouler ou se conclure pendant l’année 2009.

Peuvent se manifester :

- des Ă©tablissements scolaires,

- des établissements d’enseignement supérieur

- des organismes de recherche

- des entreprises

- des associations

- des collectivités locales

- des musées

Pour ce qui concerne les initiatives menées dans le cadre scolaire, elle devront avoir l’aval des corps d’inspection, des chefs d’établissement ou des services rectoraux. Une copie sera adressée pour information au service du rectorat chargé de l’opération.

Jury

Un jury composé de personnalités reconnues pour leur implication dans le champ de l’innovation étudiera les dossiers et choisira trois initiatives remarquables parmi une dizaine de dossiers présélectionnés. Il sera présidé par un de ses membres, désigné par le ministre de l’Education nationale.

Calendrier

Les projets devront avoir débuté, se dérouler ou se conclure entre le 1er janvier et le 1er décembre 2009. Ils pourront être présentés sur le site à partir du 18 septembre.

La présélection se déroulera fin novembre.



La remise des prix sera organisée au-cours de la deuxième semaine de décembre à La Cité des Sciences de La Villette.

Prix

Les trois premières initiatives sélectionnées se verront attribuer une somme de 7000 euros pour la première, 5000 euros pour les deuxième et troisième.

Critères

LL’originalité du projet et son potentiel ultérieur seront déterminants dans la sélection des opérations.