Depuis le 30 janvier les inscriptions sont ouvertes pour la 10e édition du Concours « Talents », premier concours national d'aide à la création d'entreprise.
Initié par le Réseau des Boutiques de Gestion et organisé par l'Association Concours Talents (ACT), le Concours est soutenu par plus de 600 structures d'aide à la création d'entreprise. Il a pour objectif de « révéler » une nouvelle génération d'entrepreneurs et de valoriser le rôle des réseaux d'accompagnement.
Ouvert à tous les créateurs à la seule condition d'être accompagné par une structure d'aide à la création d'entreprise.
Le concours « Talents » récompense, d'abord en régions, puis au niveau national, des parcours d'entrepreneurs dans tous les domaines : innovation technique et technologique, services aux entreprises et services à la personne, économie sociale, dynamique rurale, artisanat et commerce
Un prix spécial « Développement » récompense les anciens lauréats ayant au moins 3 ans d'activité et dont la pérennité est assurée.
Le concours Talents est donc organisé à l'échelon régional et national. A chaque étape, les candidats sont sélectionnés par un jury. Les lauréats reçoivent leurs récompenses lors d'une remise de prix régionale et nationale.
Seuls les lauréats régionaux (1ers prix) sont amenés à concourir pour un prix national.
Dotation globale : 300 000 Euros
Prix régionaux : entre 1 000 et 3 000 Euros en numéraire et en nature
Prix nationaux : entre 4 000 et 8 000 Euros en numéraire
Prix spécial « Talents Développement »
Créé en 2004 à l'attention des anciens lauréats, ce prix récompense une entreprise ayant plus de trois d'activité et un projet de développement. Ce prix n'est pas développé en région.
Prix national « Talents Développement » : 10 000 €
Chaque année, plus de 1 000 dossiers sont déposés dans l'une des 400 Boutiques de Gestion qui organisent le Concours en région. Une centaine de créateurs reçoit un prix régional. Une quinzaine seulement accède à un prix national.
Pour s'inscrire:
Deux critères pour participer au concours:
- Avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2007 et le 31 mars 2008
- Avoir été accompagné par une structure d'aide à la création d'entreprise
Puis vous choisissez votre catégorie:
- « Talents » de l'Innovation technique et technologique
- « Talents » de l'Artisanat et Commerce
- « Talents » des Dynamiques Rurales
- « Talents » de l'Economie sociale
- « Talents » des Services
Date limite d'inscription auprès d'une Boutiques de Gestion: 30 avril 2008
Télécharger un dossier d'inscription ici
Quelques informations sur l'après concours:
Selon l'INSEE (INSEE Première 2007), 47% seulement des créateurs d'entreprise de 2006 étaient accompagnés. Quel sera le taux de pérennité de ces entreprises ? Pour les entreprises créées en 2002, le taux de pérennité national était de 68,2 %, contre 91,1% pour les entrepreneurs du Concours Talents, tous accompagnés.
La comparaison entre les lauréats Talents et les créateurs d'entreprise 2006 apporte d'autres informations intéressantes : la moyenne des emplois créés par les créateurs accompagnés, lauréats Talents 2006, s'élève à 3 salariés contre 1,6 en moyenne nationale.
Autre constat : le financement de la création d'entreprise est sensiblement différent entre les créateurs accompagnés et les autres:
- Les créateurs Talents 2006 ont emprunté en moyenne 45% du financement de leur projet auprès des banques, contre 25% pour la moyenne nationale.
Cette différence s'explique, encore une fois, par l'accompagnement dont bénéficient les participants au Concours Talents : les Boutiques de Gestion, et les autres structures dédiées à l'accompagnement, servent de caution et rassurent les banquiers.
Toujours selon l'INSEE, parmi les raisons qui poussent à entreprendre, « la création de leur propre emploi » est citée par 64 % des créateurs de 2006 (+ 10 points par rapport à 2002). On note d'ailleurs que 80% des 286 000 entreprises créées en 2006 n'avaient pas de salarié.
Pour les lauréats du Concours Talents, la création de leur entreprise répond d'abord à :
- une volonté d'indépendance (30,1%),
- la réalisation d'un projet-passion (29,8%),
- "Créer son propre emploi" (23,5%)