ALTO-STUDIO
 

Conférence "L'Entrepreneuriat et ses facteurs de performance"

ISEM JuniorL'association ISEM Junior organise le 11 juin 2009 à partir de 18 heures une conférence avec comme thème " L'Entrepreneuriat et ses facteurs de performance".

Sous l'égide de Monsieur Frédéric LE ROY, Directeur de l'ERFI (Equipe de Recherche dur la Firme et l'Industrie), Directeur Adjoint de l'ISEM (Intstitut des Sciences de l'Entreprise de Montpellier) et Professeur de Gestion deux axes seront développés:


  • Olivier TORRES, Chercheur associĂ© Ă  l'EM Lyon et MaĂ®tre de confĂ©rences Ă  l'UniversitĂ© de Montpellier, prĂ©sentera l'Ă©tude qu'il a rĂ©alisĂ©e auprès de 37 villes europĂ©ennes afin de dĂ©terminer les facteurs favorables Ă  l'entrepreunariat et au dĂ©veloppement de la performance,
  • Votre serviteur interviendra sur "la place des pĂ©pinières et des incubateurs dans la rĂ©ussite des entreprises".

Pour plus d'informations :

  • contact@isemjunior.com
  • TĂ©l: 06 11 95 60 30
  • Adresse : Espace Richter - Bât. B Rue VendĂ©maire CS 19519 34960 Montpellier cedex 2
 

INNOV’ECO

businessfinanceINNOV’ECO est le rendez-vous trimestriel à Paris pour les professionnels qui agissent dans le secteur des éco-innovations ou CleanTechs en Ile-de-France.

OSEO est partenaire d'INNOV'ECO et membre du comité éditorial.

Thème de l'Ă©dition : le marchĂ© francilien du bâtiment propre et Ă©conome

Pour son lancement le 5 mars dernier à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, INNOV’ECO a choisi de faire l’état des lieux du marché francilien du bâtiment propre et économe, ou Green building.

Plusieurs questions ont été abordées:

Alors que la France accuse un certain retard par rapport Ă  ses voisins europĂ©ens, quel est l’état de la demande en bâtiments propres et Ă©conomes Ă  l’échelle francilienne ? Quelles solutions dĂ©velopper pour rĂ©pondre Ă  la demande de nouveaux produits/services ? Quels sont les atouts des entreprises Ă©co-innovantes rĂ©gionales sur ce marchĂ© en fort dĂ©veloppement ?

Participants

Tous les trois mois, chaque édition réunira près de 300 décideurs et éco-acteurs (entreprises innovateurs, grands groupes, investisseurs, experts académiques et scientifiques, acheteurs et prescripteurs publics, médias et RP, facilitateurs publics et privés) qui cherchent à découvrir, apprendre, développer leur réseau, trouver des partenaires, et favoriser leurs opportunités business dans leur domaine d’expertise.

La rencontre

INNOV’ECO propose un format dynamique qui combine un petit-déjeuner bio, une plénière de haut niveau, avec une présentation multimédia du meilleur des éco-innovations sur la scène locale et internationale, ainsi que des ateliers de rencontres professionnelles.

 

Capital - 4E

topRencontrer... DĂ©couvrir... Ecouter... Echanger avec 500 spĂ©cialistes qui prĂ©parent la croissance de demain : chercheurs, industriels, investisseurs, entrepreneurs, responsables pĂ©dagogiques, pĂ´les de compĂ©titivitĂ©,…c'est ce que propose Capital - 4E, la 3e confĂ©rence europĂ©enne de la valorisation de la recherche, du financement et de l'entrreprenariat pour l'Eco-innovation.

I – De la paillasse … au client !

Illustrations des nouveaux axes de recherche et des modes de collaboration recherche/industrie pour les éco-technologies Les pistes de recherche fondamentale les plus prometteuses Les co-innovations et coopérations exemplaires à fort potentiel recherche/industrie

Quelques Innovations marquantes arrivant sur le marché

   * Energies renouvelables
   * Détecteurs avancés
   * Biotechnologies
   * Transports propres et mobilité durable
   * Construction durable
   * Production propre et sobre de biens, nouvelles technologies et services à l’environnement

II – Financer, accompagner et valoriser l’innovation

Les différents modèles de recherche et d’innovation

   * Recherche public - R&D corporate – Pôle universitaire
   * Technologies de ruptures - Ă©co-services
   * Recherche fondamentale /innovation Botton-up

Bâtir, protéger et valoriser un portefeuille stratégique d’éco-innovations

   * Excellences scientifiques : position de leader technologique potentiel
   * Potentialité économique : dimension internationale, évolution sociologique – poids des marchés
   * Horizon temporel : adéquation entre offre éco-technologique – réglementations – besoin
   * Alliances industriels : maitrise des risques - normes

Financer et accompagner l’éco-innovation

   * Financements publics - programmes européens et réglementations
   * Financements privés : Amorçage – ISR/ISF - BA – PE – Capital développement
   * Aides aux éco-entrepreneurs - rôles des grands groupes – SBA – éco-incubateur
   * Pole de compétitivité

Soutiens à l’entreprenariat, modèles de développement d’éco-activités

   * Sélection des 20 meilleures entreprises éco-innovantes labellisée par le Ministère de la Recherche et/ou OSEO

III - les 20 Ă©co-entreprises en recherche de fonds

Les 20 meilleurs projets du moment en recherche de financement se présentent en 7 minutes

En partenariat avec le Ministère de la Recherche, le PRES, Paris-Développement et OSEO, Capital-4E recherche, sélectionne et présente les 20 porteurs de projet les plus innovants__.

Ces jeunes entreprises seront sélectionnées par un jury d’experts et présentées en avant-première à Capital-4E. Pour la plupart, elles seront issues du concours national pour la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche.

IV - les rencontres d’affaires de l’éco-innovation

Organiser sur 2 jours 400 rendez-vous entre les acteurs de l’éco-innovation

   * Éco-entrepreneurs à la recherche de financement
   * Fonds et réseaux d’investissement à la recherche de projet d’éco-innovation
   * Laboratoires de recherche en quĂŞte de partenaires industriels
   * Industriels recherchant à valoriser leur portefeuille de projets ou en quête d’éco-technologies

Rdv cadencés toutes les 20 minutes sur le principe de la double acceptation. Un moteur de recherche pour filtrer les participants en multi critères

V - Lancement de la 1ère Chaire Internationale sur les éco-Innovations

Une initiative portée par UniverSud Paris, premier pôle de recherche français (14e place au classement mondial de Shangaï)

Une dynamique d’ouverture de la recherche favorisant les éco-innovations, l’entreprenariat et accompagnant la professionnalisation liée à la diffusion de l’éco-innovation dans tous les secteurs.

Date: Du 17 au 18 Février 2009 Ecole nationale supérieure d'architecture - Versailles

 

Salon des Entrepreneurs Paris 2009: bénéficiez d’invitations gratuites

salon des entrepreneursEn 2 jours (4 et 5 février au Palais des Congrès de Paris) bénéficiez d'outils pratiques pour concrétiser votre projet, découvrez les grandes tendances de l'économie et partagez vos expériences d'entrepreneurs.

Retrouvez 400 partenaires et exposants, 150 conférences et ateliers, 800 experts pour vous aider à transformer votre projet en réalité.

Pour bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours offerte par Capitalsocial.fr cliquez sur Salon des Entrepreneurs

Le Programme 2009

NouveautĂ© 2009 : Tout savoir sur l’Auto-entrepreneur

Comment dĂ©marrer facilement une nouvelle activitĂ© (tout en conservant son statut actuel) et bĂ©nĂ©ficier de revenus complĂ©mentaires ? Forme juridique, avantages particuliers, accessibilitĂ©, fiscalité… toutes les caractĂ©ristiques du nouveau rĂ©gime Ă  dĂ©couvrir sur le salon…

400 exposants Ă  votre Ă©coute

Idées de création, aides au démarrage, protection sociale, recherches d’entreprises à reprendre, conseils juridiques… les exposants vous donnent des conseils en fonction de votre situation.

800 consultations d’experts

Rencontrez en rendez-vous confidentiels et gratuits expert-comptable, notaire, avocat et financier pour vous pour vous conseiller dans vos démarches.

150 conférences et ateliers

En fonction de votre profil, profitez d’un programme complet de conférences techniques et ateliers pratiques pour vous former et informer.

10 Evénements & grands débats

Les business anti-crise, l’auto-entrepreneur, les secteurs porteurs, loi de finances 2009, … Grands patrons, personnalités et leaders d’opinion partagent leur expérience et font le point sur les grandes tendances.

Les Rencontres de l’Innovation et des Entreprises de croissance

Un événement dédié aux porteurs de projets innovants et dirigeants d’entreprises de croissance. Conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires… rencontrez les acteurs du développement de votre entreprise.

Attention : ACCES RESERVE

Infos Pratiques & Contacts

Dates : mercredi 4 et jeudi 5 fĂ©vrier 2009

Horaires : de 9h00 Ă  20h00 le mercredi - de 9h00 Ă  19h00 le jeudi

Lieu : Palais des Congrès de Paris - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Programme complet sur http://www.salondesentrepreneurs.com

Informations Visiteurs : 0 820 012 112 (0,12 €/mn). Un conseiller Ă  votre Ă©coute pour vous accompagner dans vos projets et dans la prĂ©paration de votre visite !

 

Colloque «Le nouveau crédit d'impôt recherche : quels conseils et quels résultats pour les entreprises ?»

businessfinanceLe ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche organisent le mercredi 10 décembre 2008 un colloque sur les nouvelles opportunités offertes aux entreprises par le crédit d’impôt recherche.

Ce colloque, qui s’adresse en priorité aux entreprises de conseils et organismes représentants des entreprises (experts-comptables, avocats fiscalistes, cabinets de gestion, chambres de commerce et d’industrie, fédérations professionnelles …) aura pour objectif de présenter les nouvelles dispositions dont les entreprises pourront bénéficier lors de leur déclaration d’impôt sur les sociétés effectuée au titre de l’exercice 2008 ainsi que les moyens de faciliter leur mise en œuvre.

Introduite par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et conclue par ValĂ©rie Pecresse, ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la recherche, cette rencontre sera l’occasion de :

  • faire le point sur le renforcement du crĂ©dit d’impĂ´t recherche qui permet dĂ©sormais Ă  une entreprise de dĂ©duire de son impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s 30 % de ses dĂ©penses de R&D ;
  • apprĂ©cier l’impact de ce dispositif sur l’implantation en France d’unitĂ©s de recherche de grandes entreprises Ă©trangères ;
  • faciliter la diffusion de l’information sur ces nouvelles modalitĂ©s auprès des entreprises ;
  • apprĂ©hender les nouvelles mesures prises pour sĂ©curiser le dispositif en faveur des entreprises : rescrit fiscal, demande d’avis en cours de programme ;
  • au-delĂ  d’un nombre croissant d’entreprises bĂ©nĂ©ficiant d’un remboursement immĂ©diat de la crĂ©ance fiscale, examiner l’amĂ©lioration des conditions de mobilisation de celle-ci.
  • rĂ©pondre aux attentes des entreprises.

Interviendront aux côtés d’experts et de représentants des entreprises, Gilles Bloch, directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Luc Rousseau, directeur général des entreprises du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, et Jean-Marc Fenet, directeur, adjoint du directeur général en charge de la fiscalité à la direction générale des finances publiques du ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Ce colloque, animĂ© par Didier Ades, journaliste Ă  France Inter, se tiendra :

Mercredi 10 décembre 2008 de 14 h à 17 h 30

Caisse des dépôts - 15 quai Anatole France, 75007 Paris

Inscription pour les participants: colloque-cir@polynome.fr