ALTO-STUDIO
 

De l'importance des Business Angels

Business angelsSur le blog Simpleentrepreneur.com vous pourrez lire un nouvel article, de votre serviteur, concernant le rĂ´le crucial des Business angels:

"Pour lutter contre le chômage en France, la création d'entreprises constitue une priorité. Mais pour stimuler la création d'entreprises, encore faut-il que les aventuriers de la création obtiennent des financements.

Or il est extrêmement difficile de mobiliser des financements, voir exceptionnel lorsqu'il s'agit d'un projet innovant en phase d'amorçage.

Comme nous l'avions abordé sur ce blog, les sociétés de Capital Risque, FCPI et autres FIP ne répondent qu'à une infime partie des besoins de financement de ces entreprises.

La solution pourrait venir entre autre de la multiplication des Business Angels. L'exemple américain en est la preuve:..." LIRE LA SUITE.

Autres posts publiés sur le blog simpleentrepreneur.com

 

FA DIESE-2 :une société regroupant des business angels

fadieseFA DIESE-2 est une société d'investissement de Business Angels basée à Paris, spécialisée dans le financement du démarrage des jeunes entreprises innovantes.

Cette structure disposera sur une période de ans de 10 M€, apportés par les actionnaires business angels et les investisseurs institutionnels.

Exemples d'interventions:

  • NOVAPOST : premier service postal français 100% Ă©lectronique.

Novapost propose un service permettant aux particuliers de réceptionner, sous forme électronique, les factures et documents importants que leurs expéditeurs (opérateurs de téléphonie fixe et mobiles, énergéticiens, fournisseurs d'accès Internet, etc) leur adressent régulièrement.

  • SATIN IP Technologies

SociĂ©tĂ© qui dĂ©veloppe et commercialise VIP Lane, logiciel d'assistance-qualitĂ© pour concepteurs de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle sur Semi-conducteur (« Semiconductor IP »)

www.satin-ip.com

  • QUIDD

Visualisation des réactions pharmacologiques à l'échelle moléculaire avec des systèmes optiques :sondes moléculaires, appareils de mesure de la réactivité

www.quidd.com

Pour soumettre un projet:

Faites parvenir un rĂ©sumĂ© du projet de financement ou un dossier complet, accompagnĂ© des CV des fondateurs par e-mail Ă  : contact(@)fadiese.fr

 

INVESTESSOR: un club d'investisseurs

Business angels
INVESTESSOR est un club d'investisseurs, personnes physiques, qui sont business angels ou envisagent de le devenir.

Ces investisseurs sont des chefs d'entreprise, des cadres dirigeants, des retraités actifs, des professions libérales.

Dans une « ambiance club » faite de confiance et de convivialitĂ©, ils veulent :

  • trouver de bons dossiers d'entreprises nouvelles,
  • Ă©conomiser leur temps et leur Ă©nergie pour cette recherche,
  • Ă©changer leurs expĂ©riences entre pairs et s'informer,
  • se concerter, si l'occasion s'en prĂ©sente, pour rĂ©aliser une opĂ©ration conjointe.

Club de business angels qui désirent rencontrer des créateurs d'entreprise, INVESTESSOR a pour but de les mettre directement en relation avec des porteurs de projets à forte capacité de développement dans un cadre soigneusement organisé pour la sélection et la présentation de ces projets.

Dans INVESTESSOR, chaque business angel conserve toute sa liberté individuelle. Il décide seul d'approfondir ses contacts avec un porteur de projet puis de s'engager plus avant, ou pas, dans une affaire.

INVESTESSOR est une association sans but lucratif (loi de 1901) :

  • animĂ©e bĂ©nĂ©volement par une Ă©quipe de praticiens de l'entreprise : chefs d'entreprises, anciens dirigeants, consultants, anciens banquiers, experts-comptables,
  • n'est pas rĂ©munĂ©rĂ©e pour les fonds levĂ©s,
  • remplit une mission d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral,
  • est membre de FRANCE ANGELS, association française pour la promotion de l'investissement par les business angels, dont il a adoptĂ© l'Ă©thique.

Les entrepreneurs et les investisseurs restent seuls responsables des informations échangées et des décisions qui en résultent.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Plus de Business Angels pour financer les start-ups du secteur logiciel....

AngelmicrosoftFrance Angels (Association qui regroupe des Business Angels) et Microsoft France lancent un nouveau réseau de financement dédié aux secteurs du logiciel.

L'objectif est de créer un pool de Business Angels qui investiraient exclusivement dans le secteur du logiciel.

Avec la vidéo "Créateur de START-UP venez visiter le MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER" nous avons pu constater comment MICROSOFT pouvait aider au niveau technologique, commercial et financier un entrepreneur.

Avec le billet "Le financement de la création d'entreprises" (édité sur le blog simpleentrepreneur.com) nous avons également pu constater la difficulté pour une entreprise innovante de trouver des fonds pour lancer la version beta.

Face à ce problème différentes solutions dont la multiplication des Business Angels. C'est dans ce contexte que s'intègre cette opération fortement intéressante.

La mission de ce pool consistera à fédérer tous les Business Angels français ou étrangers intéressés par l'investissement dans le secteur du logiciel, puis d'aller à la rencontre des PMEs innovantes, en quête de financement d'amorçage (phase de conception de la première version beta, de dépôt du brevet...)

Contrairement au programme IDEES de MICROSOFT où il est obligatoire d'utiliser une de leur plateforme ou solution technique, ce réseau de financement est ouvert à toutes les startups et les PMEdu logiciel, y compris celles qui ont choisi le modèle économique de l'Open Source et de l'Internet Software.

Pour toute information Ă©crire Ă  : Nicolas FRITZ: nfritz(@)franceangels.org

 

Pierre CHAPPAZ: Un business Angel qui cherche des projets

Pierre Chappaz lance le concours "Je finance votre startup!"

Pour participer voici les conditions:

  • le concours est ouvert aux startups Internet exclusivement


  • durĂ©e du concours: du vendredi 26 Octobre au vendredi 23 Novembre 2007. Annonce des rĂ©sultats le 1er dĂ©cembre.
  • vous devez rĂ©aliser une vidĂ©o de prĂ©sentation de 2 minutes maximum, la poster sur Dailymotion, Youtube ou autre plateforme vidĂ©o, et envoyer le lien Ă  l'adresse pierreetcathy(@)gmail.com, en indiquant vos coordonnĂ©es.

Les critères de sélections:

  • le projet rĂ©pond-t-il Ă  un besoin clairement identifiĂ©?
  • en quoi le service rĂ©pond-t-il au besoin?
  • quelle est la stratĂ©gie de dĂ©veloppement?
  • quel est le business model?
  • quelle est l'expĂ©rience des fondateurs?

Durée du concours:

Les vidéos seront reçues et diffusées jusqu'au 23 Novembre et le nom du gagnant sera dévoilé le 1er décembre.

Les avantages du concours ?

Le gagnant bénéficiera des conseils de Pierre CHAPPAZ et de son implication personnelle pour vous aider à réussir.

Surtout, il s'engage Ă  participer au financement de votre projet!

Il y a peu de Business Angels en France (lire:Contre le chômage créons des business angels) alors lorsque nous avons la chance d'en avoir un qui fait un appel d'offre il serait irrationnel de na pas concourir...

N'oublions pas que son carnet d'adresse, son expérience dans le management et le lancement de nouveaux business valent autant que l'argent qu'il peut apporter à votre entreprise (voir son CV)

Lien: www.kelblog.com

Actualisation:

Si la proposition de Pierre CHAPPAZ est louable l'exercice qu'il propose est à mon sens extrêmement difficile car réaliser une vidéo cela nécessite:

  • d'Ă©crire une histoire
  • de la mettre en scène
  • de jouer son propre rĂ´le

Or comme l'indique mon maître Claude LELOUCH " tout le monde est acteur dans sa vie de tous les jours, la difficulté est de le rester lorsque la réalisateur crie MOTEUR!!!!"