ALTO-STUDIO
 

BEATRICE JAUFFRINEAU, fondatrice de femmes business angels décorée de l'ordre national du mérite

Béatrice Jauffrineau, Fondatrice et Présidente d’honneur de Femmes Business Angels et Membre du Conseil d’administration de France Angels a reçu l’Ordre National du Mérite pour son action de promotion du financement des PME innovantes par les femmes.

Business angelsEn 2003 elle crée l’association Femmes Business Angels, à Paris pour permettre aux femmes d’accéder à une activité leur permettant de mettre en avant leur expérience professionnelle et leurs compétences.

Réseau de Business Angels composé uniquement de femmes, cette association pionnière dans son domaine, compte 70 membres. Les profils de ses membres sont des femmes en activité, âgées de 30 à 65 ans et ayant de 10.000 à 100.000€ à investir dans des PME innovantes en amorçage.

Femmes Business Angels a sélectionné 230 projets et en a cofinancé 33

En juin 2008, Béatrice Jauffrineau a souhaité prendre du recul et a ainsi passé le flambeau de présidente de Femmes Business Angels à Agnès Fourcade; elle en est désormais la Présidente d’honneur.

Cette rĂ©compense est Ă©galement celle d’une cause : l’investissement dans les PME innovantes de croissance, par des personnes physiques.

Béatrice Jauffrineau est également membre du Conseil d’Administration de Cleantech Business Angels et fait partie du comité de sélection des projets d’Angels Santé. Enfin, depuis juin 2006, Béatrice Jauffrineau est membre du Conseil d’Administration de France Angels, Fédération nationale des réseaux de Business Angels.

Pour un contact avec FEMMES BUSINESS ANGELS – www.femmesbusinessangels.org

Bourse du Commerce Travée 11 Bureau E22 2, rue de Viarmes 75001 PARIS Et

Contact presse FEMMES BUSINESS ANGELS : fhuguetdevallet@noos.fr ou 01 55 65 33 76

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

SIBESSOR, SOCIETE D’INVESTISSEMENT DE BUSINESS ANGELS

Business angelsFRANCE ANGELS ANNONCE LA CREATION DE SIBESSOR, SOCIETE D’INVESTISSEMENT DE BUSINESS ANGELS FONDEE PAR LE RESEAU INVESTESSOR

INVESTESSOR, réseau de Business Angels membre de la fédération française, France Angels, vient de créer une société d’investissement composée d’actionnaires Business Angels.

Mais qu'est ce qu'une sociĂ©tĂ© d’investissement de Business Angels ?

Les actionnaires des sociétés d’investissement de Business Angels (SIBA) sont des personnes physiques, responsables de leurs choix d’investissement et qui en assurent elles-mêmes le suivi. Dans la SIBA, l’investisseur est donc actif et il l’est d’autant plus que, par définition, un Business Angel accompagne également les entreprises qu’il finance dans leur développement par l’apport de conseils, de contacts et d’expérience.

INVESTESSOR, rĂ©seau de Business Angels de l’ouest parisien, se dote d’une sociĂ©tĂ© d’investissement : SIBESSOR

Fondée par 29 investisseurs membres du réseau INVESTESSOR, le capital de cette société atteint 1,35 million d’euros. Elle vient renforcer le dispositif offert par INVESTESSOR aux entrepreneurs en recherche de fonds pour leurs projets innovants à potentiel de croissance.

« DĂ©sormais, INVESTESSOR peut compter sur ses membres Business Angels investissant directement au capital des PME et sur un fonds permettant de prendre des tickets de l’ordre de 100K€ et de rĂ©partir les mises sur 8 ou 9 entreprises », souligne Claude Boulot, PrĂ©sident d’INVESTESSOR et SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de SIBESSOR.

« La constitution de cette nouvelle sociĂ©tĂ© d’investissement SIBESSOR s’inscrit dans une dynamique nationale. En effet, sur les 60 rĂ©seaux de Business Angels membres de France Angels en janvier 2008, au moins la moitiĂ© aura constituĂ© une sociĂ©tĂ© financière avant la fin de l’annĂ©e.

Ces sociétés d’investissement permettent aux Business Angels d’accroitre leurs capacités d’investissement et leur professionnalisme », souligne Claude Rameau, coprésident de France Angels

Quelques informations supplémentaires sur SIBESSOR – www.investessor.fr

SIBESSOR, SAS crĂ©Ă©e en janvier 2008, est une SociĂ©tĂ© d’Investissement du club INVESTESSOR. Association loi 1901 fondĂ©e en 2002, INVESTESSOR est l’un des plus anciens rĂ©seaux de Business Angels français ; il compte aujourd’hui 170 membres. Son objectif est de faire se rencontrer entrepreneurs en recherche de financement et investisseurs personnes physiques.

Contact presse SIBESSOR : Philippe DUCROT, PrĂ©sident, phducrot@yahoo.fr 06 86 46 08 02

Contact presse INVESTESSOR : Claude BOULOT, PrĂ©sident, investessor@neuf.fr 06 62 56 65 55

 

Semaine des Business Angels 2008

michelLa Semaine des Business Angels 2008 c'est du 17 au 21 Novembre 2008 à Limoges, Chambéry-Savoie Technolac, Paris, Nice-Sophia Antipolis

La Semaine des Business Angels s’inscrit dans le cadre des Journées de l’entrepreneur

Pour la 3° année consécutive, France Angels organise pendant une semaine, dans toute la France, une série de manifestations dédiées aux investisseurs individuels.

Limoges (le 18), Chambéry – Savoie Technolac (le 19), Paris (le 20) et Nice – Sophia Antipolis (le 21) accueilleront la tournée 2008 des Business Angels – ces personnes physiques qui investissent une partie de leur argent mais aussi de leur temps dans des entreprises à fort potentiel de croissance et innovantes.

La Semaine débutera par une journée Porte Ouvertes des réseaux de Business Angels, le lundi 17 novembre 2008.

Événement de promotion national, la Semaine des Business Angels a déjà réuni en 2006 et 2007, 3000 Business Angels et entrepreneurs et a permis de susciter des vocations d’investisseurs actifs.

Les réseaux de Business Angels ont pu constater une augmentation des adhésions, des projets reçus et de leur visibilité.

Cette annĂ©e, le thème de la Semaine des Business Angels est : « le financement des PME innovantes en 2008 : La valeur ajoutĂ©e des Business Angels» afin de mettre en avant les compĂ©tences, les rĂ©seaux relationnels et l’expĂ©rience apportĂ©s par ce type d’investisseurs.

A noter que deux journĂ©es ont un programme spĂ©cifique : Paris et Nice – Sophia Antipolis.

  • L’étape parisienne est tournĂ©e vers les porteurs de projets en recherche de financement. Il s’agit de les informer sur le fonctionnement des Business Angels et de les guider dans leurs dĂ©marches.
  • A Nice – Sophia Antipolis, la manifestation a lieu dans le cadre d’un projet europĂ©en, EASY qui promeut les investissements transnationaux au sein de l’Union EuropĂ©enne.

Journée du 18/11/08 à Limoges

JournĂ©e du 19/11/08 : ChambĂ©ry Savoie Technolac

JournĂ©e du 20/11/08 : Paris

Journée du 21/11/08 : Nice Sophia-Antipolis

 

Quelques informations sur France Angels: le réseau des business angels

michelLe réseau propose une définition précise de ce qu'est un Business Angel: c'est à dire une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l'entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Le Business Angel investit dans des projets à caractère novateur. La décision d'investir repose essentiellement sur le potentiel du projet, l'entrepreneur et son équipe.

Les Business Angels se regroupent en rĂ©seaux : organisations juridiquement formalisĂ©es permettant la mise en relation d'investisseurs potentiels et d'entrepreneurs avec un objectif gĂ©nĂ©ral de faire rĂ©aliser des investissements par des Business Angels et d'ĂŞtre le point d'attraction des entrepreneurs rĂ©gionaux en recherche de financement.

Le réseau permet au Business Angel d'avoir un accès facilité et élargi à des dossiers, de partager compétences et expertises avec d'autres Business Angels, de pouvoir éventuellement investir dans un même projet avec d'autres Business Angels et ainsi, de mutualiser les risques.

  • Les Missions de France Angels

Créée en 2001, France Angels a pour principaux objectifs de:

PROMOUVOIR

L'investissement des Business Angels en France en vue de favoriser la création et le développement d'entreprises innovantes à fort potentiel.

FEDERER

Les rĂ©seaux de Business Angels et professionnaliser leur action en favorisant l'Ă©change de « Bonnes pratiques » entre les rĂ©seaux eux-mĂŞmes, et entre les rĂ©seaux et des partenaires extĂ©rieurs (en particulier, les organismes de financement d'amorçage et de capital risque) au niveau rĂ©gional, national et international.

REPRESENTER

Les réseaux de Business Angels et plus largement, la communauté des Business Angels auprès des institutions françaises et européennes, publiques et privées.

Quelques exemples de réseaux de business angels:

  • NANTES PLACE FINANCIERE

L'association Nantes Atlantique Place Financière (NAPF) regroupe les personnes physiques et morales qui ont pour ambition de développer les services financiers dans le Grand Ouest, afin de répondre aux besoins des entreprises, des collectivités, des investisseurs et des épargnants.

  • CCI NANTES SAINT-NAZAIRE

Les CCI Nantes et Saint Nazaire mettent en oeuvre leurs compĂ©tences dans le cadre de l'aide et conseil aux entreprises et de la formation professionnelle. Contact : Daniel Jouvenet, 02 40 44 60 41, d.jouvenet@nantes.cci.fr

  • GRENOBLE ANGELS

"Grenoble Angels-Oser l'entreprise !" a pour objectif de favoriser les contacts entre porteurs de projet et investisseurs en Isère. Contact : GaĂ«lle Celette, 04 76 28 25 32, gaelle.celette@grenoble.cci.fr

  • ALSACE BUSINESS ANGELS

CrĂ©Ă©e en novembre 2006, association dont l'objet est d'offrir aux investisseurs personnes physiques, la possibilitĂ© d'investir dans les projets d'entreprises. Le CEEI, Centre europĂ©en d'entreprise et d'innovation en Alsace est Ă  l'origine de la crĂ©ation de ce rĂ©seau. Contact : Mireille Salva, 03 89 36 72 47, ceei.salva@newel.net

  • CAPITOLE ANGELS

Passionnez vos investissements ! Le rĂ©seau de Business Angels en Midi-PyrĂ©nĂ©es est nĂ© fin 2006. Contact : Arnaud de Latude, 05 61 63 28 79, adelatude@wanadoo.fr

  • AURINVEST

SociĂ©tĂ© de capital dĂ©veloppement, regroupe depuis novembre 2001 des acteurs de la vie Ă©conomique. Contact : Michel Demont, contact@aurinvest.com

  • ASSOCIATION LEONARDO

« Un espace de rencontre pour les Investisseurs et les Entrepreneurs » CrĂ©Ă©e en 1989, l'Association Leonardo oeuvre pour une renaissance de l'Europe par la crĂ©ativitĂ©. Contact : ValĂ©rie Virlouvet, valerie.virlouvet@leonardo.asso.fr

  • CLUB INVEST 77

Des Business Angels Seine-et-Marnais qui financent et accompagnent des jeunes entreprises Ă  fort potentiel Contact : Martine Huet, 01 64 52 38 63, clubinvest77@orange.fr

  • ClUB INVESTESSOR

Club des Investisseurs privĂ©s en Ile de France qui met en relation des investisseurs Business Angels et des crĂ©ateurs de projet pour un financement privĂ© de projets professionnels. CrĂ©Ă© en 1998, c'est le 1er rĂ©seau de Business Angels français Contact : Christine Leblanc, 06 99 92 19 18, leblanc92@voila.fr

  • DDIDF

RĂ©seau sectoriel qui investit dans des projets dĂ©veloppement durable, en Ile de France. Contact : Pierre-Antoine Baubion, pbaubion@club-internet.fr

  • FEMMES BUSINESS ANGELS

Souhaitant apporter une contribution à la création d'entreprises, le réseau Femmes Business Angels met en relation des femmes investisseurs à forte expérience managériale avec des porteurs de projets.

Contact : BĂ©atrice Jauffrineau, 01 47 63 06 56, bej@femmebusinessangels.com

  • FINANCE & TECHNOLOGIE

RĂ©seau d'investisseurs en amorçage fondĂ© en 1999 par des chefs d'entreprises souhaitant soutenir de jeunes crĂ©ateurs, Finance & Technologie s'est positionnĂ©e sur le financement des projets en amorçage de l'Economie Innovante : TIC, Electronique, Optique, TĂ©lĂ©com, Biotechnologie, SantĂ©... Contact : FrĂ©deric Devaivre, 01 64 86 58 36, info@finance-technologie.com

  • INVEST-Y

Le RĂ©seau Invest-Y rassemble tous ceux qui s'intĂ©ressent Ă  l'entreprise et qui souhaitent apporter leur contribution Contact : Janine Meurin, ecrire@invest-y.com

  • PARIS BUSINESS ANGELS

Paris Business Angels rĂ©unit des investisseurs privĂ©s dans le but de financer et d'accompagner des entreprises en dĂ©veloppement dans la RĂ©gion Parisienne. Contact : Christophe Raynnaud, 01 44 82 77 73, info@parisbusinessangels.com

  • XMP BUSINESS ANGELS

Ce groupe a pour vocation la mise en relation entre des investisseurs privĂ©s personnes physiques ingĂ©nieurs diplĂ´mĂ©s originaires de l'Ecole Polytechnique, de l'une des trois Ecoles Nationales des Mines, de l'Ecole Nationale des Ponts et ChaussĂ©es et des autres Ecoles d'Application traditionnellement associĂ©es et des entrepreneurs Ă  la recherche de financement. Contact : François Cherruau, 01 42 22 86 49, xmp-angels@m4x.org

Plus d'information: http://www.franceangels.org

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Le marché des business angels aux USA

Business angelsL'université du New Hampschire dispose d'un centre de recherche, le CVR (Center for Venture Research ), de référence en matière d'analyse du marché des business angels aux USA. Ce centre existe depuis 1980 et l'étude 2007 vient d'être publiée avec les enseignements suivants:

Les volumes d'investissements:

  • En 2007 les business angels ont investi 26 milliards de dollars soit une augmentation de 1,8% par rapport Ă  2006.
  • Ces financements ont bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă  57 120 entreprises soit 12,0% de plus qu'en 2006

Les filières préférées des business angels:

  • la filière Logiciel reprĂ©sente la plus grande part des investissements, avec 27% du total des investissements,
  • les services de santĂ© / mĂ©dicaux et d'Ă©quipement (19%),
  • la biotechnologie (12%),
  • l' Industrie / Ă©nergie ont reprĂ©sentĂ© 8% des investissements avec une croissance des investissements en technologies vertes,
  • le Commerce de dĂ©tail (6%)
  • les mĂ©dias (5%)

Les business angels jouent un effet de levier important pour la lutte contre le chĂ´mage:

  • les fonds propres apportĂ©s par les business angels ont permis la crĂ©ation de 200 000 nouveaux emplois.

    Il est probable que le volume de créations d'emplois créé soit supérieur dans la mesure où l' enquête s'attache aux créations d'emplois juste après l'apport de fonds, or il serait intéressant d'étudier l'effet de levier à plus long terme sur la lutte contre le chômage.

    Cet apport doit être forcément positif puisque le taux de faillite est de 27%.

Les business angels continuent de constituer la principale source de financement pour les créateurs d'entreprises:

  • 39% des investissements sont rĂ©alisĂ©s en phase d'amorçage. Ce sont pas moins de 6,8 milliards d'euros qui ont Ă©tĂ© affectĂ©s Ă  la crĂ©ation d'entreprises.
  • Ă  titre de comparaison les capitaux risqueurs en France ont investi sur tous les stades
    (capital amorçage et capital risque) en 2007 700 millions d'euros selon l'AFIC.

Les business angels et les femmes:

  • 12% des business angels sont des femmes
  • 16% des fonds apportĂ©s par les business angels l'ont Ă©tĂ© auprès d'entreprises crĂ©Ă©es par des femmes

Les modalités de sorties:

  • les business angels rĂ©cupèrent leurs mises lors d'une cession ou d'une fusion et ce pour 65% d'entre eux.

Cliquer ici pour plus d'informations sur le Center for Venture Research

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: