ALTO-STUDIO
 

Business angel: 86 millions à investir auprès d'entreprises et "un coup de grisou"

businessfinanceJaĂŻna Capital le fonds d'investissement de Marc Simoncini va encore investir 86 millions d'euros dans des entreprises si l'on en croit le Journal du net.

A ce jour la plupart des investissements ont été réalisés sur des projets en phase d'amorçage comme AppsFire, Ifeelgood, Made.com,...

Le fonds ne s'interdit pas d'investir en phase de développement comme avec Lentillesmoinscheres.com et l'agence media Online Keyade.

D'ailleurs bien que ce fonds soit financé exclusivement par Marc Simoncini, son fonctionnement relève plus de celle d'une société de capital risque avec une équipe dédiée....sauf qu'à l'inverse des sociétés de capital risque, Jaïna Capital réalise des opérations dans des très jeunes entreprises.

L'équipe gestionnaire du fonds est en mesure de prendre des décisions rapidement. Le champs d'intervention est assez large avec des projets en BtoC, en BtoBtoC, dans les médias, les services e-commerce ou les applications mobiles.

Maintenant je vous propose une réflexion annexe, un coup de grizou !

Dans le Journal du net il y a une présentation des 2 gestionnaires du fonds dont voici ci-dessous un extrait:

  • DiplĂ´mĂ©e d'HEC et d'un MBA de l'INSEAD, Marie-Christine Levet a dĂ©butĂ© sa carrière dans le conseil en management chez Accenture, avant de rejoindre Disney puis PepsiCo. En 1997, elle prend la tĂŞte de la version française du moteur de recherche Lycos...
  • DiplĂ´mĂ© de l'Edhec, du DESS Droit des Affaires Paris V et d'un Executive MBA de l'INSEAD, Charles-Henry TraniĂ© a commencĂ© sa carrière Ă  l'AssemblĂ©e Nationale comme assistant parlementaire. En 1997, il cofonde une web agency spĂ©cialisĂ©e dans les sites de e-commerce. ...

S'il fallait démontrer que la France est pétrie d'une culture méritocratique basée sur le diplôme preuve est faîte...

Pourquoi commencer une prĂ©sentation de profil par les diplĂ´mes ? pour des juniors cela se conçoit mais pour des seniors (au sens professionnel) le diplĂ´me n'a aucune importance, ce qui compte ceux sont les rĂ©alisations...en tout cas aux USA...

Partage propulsé par Wikio

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Le réseau Femmes Business Angels

DollarsEn Ile de france connaissez-vous le réseau Femmes Business Angels...

Leur équipe souhaite apporter une contribution à la création d'entreprises en Ile de France,en mettant en relation des femmes investisseurs à forte expérience managériale avec des porteurs de projets (création d'entreprises à haut potentiel).

Ce réseau doit permettre d'aider à la création d'entreprise tout en impliquant d'avantage les femmes dans le financement des entreprises: alors que seulement 3% des Business Angels en France sont des femmes l'objectif serait d'atteindre un seuil de 20 à 30%.

  • Le fonctionnement du rĂ©seau:

Le réseau Femmes Business Angels cherche à sensibiliser des femmes aux caractéristiques de Business Angels, leur présente des projets dûment sélectionnés et les accompagne dans leur investissement en leur fournissant des informations utiles (droits, risques encourus, aspects techniques de l'investissement).

La direction du réseau pré-sélectionne des projets (besoins en fonds propres entre, environ, 50 et 500 k€ par projet) sur analyse d'un Executive Summary.

Le Comité de Sélection (ad hoc) étudie la viabilité et le potentiel du projet (business plan, équipe de direction) et sélectionne les dossiers pour présentation à des Femmes Business Angels. Le réseau sélectionne environ 4 projets sur 30 reçus par mois.

La signature d'un Engagement de Confidentialité (disponible sur place) est indispensable pour participer aux rencontres et avoir accés aux dossiers et informations.

Les rencontres entre porteurs de projets et Femmes Business Angels sont organisées en moyenne une fois par mois (3 à 4 projets par rencontre). La mise en relation se termine au moment où les deux parties (Femmes Business Angels et porteurs de projets) décident d'étudier leur éventuelle collaboration.

CONTACTS

Site: http://www.femmesbusinessangels.org

Coordinatrice : 06 77 60 76 61

Fax : 01 45 77 99 82

Mail: coordinatrice@femmesbusinessangels.fr

Partage propulsé par Wikio