ALTO-STUDIO
 

Les Incubateurs d'Idées: un nouvel outil pour stimuler la création d'entreprises

Pour aider Ă  la crĂ©ation et au dĂ©veloppement dâ??entreprises il existe des incubateurs/pĂ©pinières dâ??entreprises. Au sein de ces structures vous trouverez des bureaux ou ateliers de production mais surtout des conseils et un accompagnement gratuit sur toutes les problĂ©matiques rencontrĂ©es par un futur entrepreneur (technologie, marketing, financeâ?¦).

La France avec plus de 300 pĂ©pinières/incubateurs nâ??est pas la seule Ă  dĂ©velopper ce type dâ??outil destinĂ© Ă  stimuler la crĂ©ation dâ??entreprises Ă  potentielles tout en luttant contre le taux de mortalitĂ©.

En effet en IsraĂ«l les 24 incubateurs crĂ©Ă©s en 1991 ont gĂ©nĂ©rĂ© plus dâ??un millier de projets, qui pour 45% dâ??entre eux se sont transformĂ©s en crĂ©ation dâ??entreprises technologiques.

DorĂ©navant il faudra compter sur un nouveau type dâ??outil dâ??aide Ă  la crĂ©ation dâ??entreprises: l'Incubateur dâ??idĂ©es. Le journal Globes dĂ©crit le concept :

Une personne ayant des idĂ©es de crĂ©ations dâ??entreprises mais ne souhaitant pas les mettre directement en Ĺ?uvre les exposent et si elles dĂ©bouchent sur une crĂ©ation effective lâ??auteur recevra entre 10% et 40% du capital de la nouvelle entitĂ© juridique.

Selon le promoteur de cet incubateur, Monsieur Yossi Delevie, il y aurait près de 30 000 bonnes idées technologiques en Israël qui ne sont pas exploitées.

Dâ??ailleurs plusieurs entreprises ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en respectant ce principe.
 

Microsoft france accompagne gratuitement les entreprises innovantes (suite)

Lors d'un billet précédent, ici, avais été abordé l'intérêt du programme d'accompagnement des créateurs de start up lancé par Microsoft France. Julien Codorniou, responsable de l'opération vient de faire un point sur son blog: Sur les 40 startup partenaires de Microsoft en France:
  • 32 ont levĂ© des fonds
  • 18 ont levĂ© des fonds depuis la signature du partenariat (3Mâ?¬ en moyenne).
  • Elles ont toutes constatĂ© une croissance tres significative de leur CA depuis le partenariat. 1000% 800%, pour certaines..
  • 5 partenariat technologiques avec Microsoft Corp
  • 10 success stories d'internationalisation.
 

Microsoft France peut vous accompagner gratuitement dans le développement de votre projet

Lancé en octobre 2005, le programme IDEES associe Microsoft France à des sociétés françaises de capital-risque, afin de soutenir conjointement les entreprises innovantes du secteur du logiciel.

Encourager le dĂ©veloppement de 25 start-up françaises par an dans le domaine du logiciel et les accompagner dans leur croissance constituent les objectifs principaux dâ??IDEES (Initiative pour le DĂ©veloppement Economique des Editeurs de logiciels et des Start-up).

Ce programme repose sur un partenariat croisé entre Microsoft et une vingtaine de sociétés françaises de capital-risque (3i, Ace Management, AGF Private Equity, Alven, Atlas Venture, Auriga Partners, AXA Private Equity, Banexi Ventures�).
Une collaboration croisĂ©e qui permet aux sociĂ©tĂ©s de capital-risque de bĂ©nĂ©ficier de lâ??expertise Microsoft sur les grands axes de dĂ©veloppement technologique de demain.

Le parrainage de Microsoft France sâ??articule autour de plusieurs points :

  • Un support technologique, avec la mise Ă  disposition du Microsoft Technology Center (MTC), un centre technologique de pointe, situĂ© Ă  Paris, permettant aux Ă©diteurs de tester leurs applications dans diffĂ©rents environnements matĂ©riels et logiciels, d'accĂ©der aux ressources techniques de Microsoft, et de bĂ©nĂ©ficier d'une aide Ă  l'architecture afin d'accĂ©lĂ©rer leurs dĂ©veloppements logiciels,
  • Un support commercial et marketing, permettant d'optimiser la visibilitĂ© des start-up en les associant aux Ă©vĂ©nements marketing de Microsoft, et de s'appuyer sur le rĂ©seau international de Microsoft pour faciliter le dĂ©veloppement Ă  l'international de ces Ă©diteurs,
  • Et enfin un accompagnement technique en ligne offrant aux start-up l'opportunitĂ© d'accĂ©der Ă  un support mutualisĂ© au travers d'un newsgroup privĂ© et animĂ© par des ingĂ©nieurs dĂ©diĂ©s du support technique de Microsoft France .
Plusieurs entreprises bénéficient de la logistique IDEES (voir la liste)

Contact IDEES :
Julien Codorniou, Responsable des partenariats avec les Ă©diteurs et le capital-risque.
julienco@microsoft.com
http://codor.blogs.com/
 

LMPE, une association d' Ă©conomie solidaire

Reprendre, mĂŞme sans moyens financiers, une entreprise employant 10 Ă  30 personnes,
Créer, reprendre ou développer une entreprise, cela s'apprend !

LMPE est une association d'économie solidaire dont l'objet est d'enseigner comment susciter la création d'emplois en donnant le goût, l'idée et les moyens à certains micro projets ayant un réel potentiel de croissance de mettre en oeuvre ce potentiel pour devenir de véritables PME créatrices d'emplois.

Cette association sera réunie le:Jeudi 31 aout 2006 à 17h45
Mairie du 20ième arrondissement
Place Gambetta - Métro "Gambetta " Sera présentée notamment l'association love money:
http:/www.love-money.org