ALTO-STUDIO
 

MYSPACE et FACEBOOK aident le développement de Start-ups

Les créateurs de start up sont "chouchoutés" actuellement...

Nous avons vus comment Microsoft et l'éditeur américain Cadence Design Systems peuvent vous accompagner, puis nous avons poursuivis avec Sun et son programme Sun Startup Essentials.

Et maintenant voici que les sociétés WEB qui ont réussi se mettent en quête d'aider leurs benjamines...

facebook Il y d'abord eu Facebook le célèbre site de networking pour étudiants américain qui a lancé FACEBOOK FUNDS, un fonds doté de 10 millions de dollars dédié aux entreprises qui conçoivent des applications qui permettent à l'entreprise de multiplier les services.

Le financement sous la forme de bourse atteindra entre 25 000 et 250 000 dollars.

Deux capitaux risqueurs vont gérer le fonds: Founder Fund et Accel Partners qui pour ce dernier a financé Facebook.

Pour déposer un dossier et en savoir plus lisez: Un fonds de capital risque privé à étudier...FACEBOOK...FUNDS

myspaceEt voici que MySpace fait de même en lançant le fonds Slingshot Labs.
Visiblement au-delà de l'argent les créateurs du fonds souhaitent mettre à la disposition des entrepreneurs un ensemble de prestations permettant à ces derniers de se développer rapidement (recours à des consultants, aide à la commercialisation, mise en relation...).

L'intérêt pour MYSPACE étant de participer à l'éclosion de services qui utiliseront sa plateforme et ceci sans développer en interne un pool de recherche et développement.

 

SUN peut aider votre PME...SUN un futur incubateur?

De plus en plus d'importantes sociétés accompagnent des créateurs d'entreprises ou des PME à des degrés divers:

  • mise √† disposition de logiciels gratuitement,
  • utilisation des ressources humaines et technologiques afin de concevoir et d√©velopper des projets innnovants,
  • coaching financier et strat√©gique,
  • ouverture de leurs carnets d'adresses afin de faciliter les d√©marches commerciales...

Nous avons déjà abordé les aides apportées par Micosoft via le programme IDEES, il y a également le programme lancé par l'éditeur américain Cadence Design Systems.

Ce dernier sp√©cialiste des outils logiciels de conception pour √©lectronique, d√©veloppe un programme d'aide pour les jeunes entreprises innovantes du secteur. Initi√© en Isra√ęl et au Royaume Uni, le ¬ę start-up accelerator programme ¬Ľ vise √† donner acc√®s aux start-up √† tout l'√©cosyst√®me financier et technique dont elles ont besoin pour se d√©velopper et valider leur technologie.

Le dernier arrivée s'appelle SUN avec son programme Sun Startup Essentials.

1- Sun met à votre disposition différentes prestations:

DES LOGICIELS GRATUITS:

En tant que membre les outils pour votre infrastructure informatique sont gratuits. Possibilité d'optimiser toutes vos applications Open Source avec Sun Java Enterprise System et Sun Solaris.

DES REDUCTIONS:

Des réductions de 20% à 50% sur l'acquisition de solutions logicielles et ce pendant 4 ans sur:

  • les serveurs,
  • les stations de travail et moniteurs Sun,
  • les solutions de stockages.

DES SERVICES GRATUITS:

Le programme vous permet de b√©n√©ficier gratuitement du support par e-mail et de la formation sur des technologies et produits s√©lectionn√©s, afin que vos d√©veloppeurs puissent s'approprier les outils de d√©veloppement et tendances √©mergentes. Les experts Startups Ask Sun d√©pannent toute une s√©rie de probl√®mes de d√©veloppement urgents et proposent leur assistance pendant 6 mois √† compter de votre entr√©e dans le programme. Le support par e-mail est propos√© pour :

  • Les questions relatives √† l'architecture,
  • Les probl√®mes de conception et de d√©veloppement,
  • Les probl√®mes concernant la pile Sun Java Enterprise System (JES),
  • Les probl√®mes concernant les logiciels d'infrastructure courants (exemple : Apache, MySQL, Perl, PostgresSQL) tournant sur Solaris,
  • Des conseils sur le choix des produits : serveurs, stockage, etc.

2- Pour bénéficier de ce programme votre entreprise:

  • a √©t√© cr√©√©e il y a 4 ans ou moins,
  • emploie un maximum de 150 employ√©s, y compris les filiales,
  • est bas√©e en France,
  • dispose d'une pr√©sence d'entreprise v√©rifiable (site Web, profil de soci√©t√©, etc.).

3- D'une manière générale les éditeurs lancent ce type de programme:

  • afin d'√™tre en permanence √† l'√©coute de l'√©volution de la demande ( c'est une mani√®re de faire de la veille),
  • de conna√ģtre les derni√®res avanc√©es technologiques en amont ou en aval de leurs activit√©s et donc d'√™tre bien plac√© dans le cadre d'une incorporation ou d'une coop√©ration,
  • de g√©n√©rer des nouveaux d√©bouch√©s commerciaux soit parce que l'entreprise accompagn√©e en se d√©veloppant va utiliser de plus en plus leurs solutions soit parce que les clients de l'entreprise aid√©e vont naturellement utiliser les solutions maisons.

Pour répondre à la question que je me suis posée en préambule: non SUN n'est pas encore un incubateur son aide est exclusivement basée sur la partie matérielle et logicielle... mais il est fort probable que naturellement SUN dans quelques mois élargisse ses prestations en incorporant du conseil, de la mise en relation au niveau financier et commercial. A suivre donc.....

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

MICROSOFT aide gratuitement les entreprises en PACA

Microsoft va aider au d√©veloppement de la fili√®re logiciel en Provence Alpes C√īte d'Azur (PACA) qui repr√©sente d√©j√† un poids important au niveau √©conomique:

  • le chiffre d'affaires de la fili√®re ¬ę logiciels et services ¬Ľ est estim√© √† 1,9 milliard d'euros sur la R√©gion. Ce faisant la r√©gion PACA se classe au troisi√®me rang fran√ßais, apr√®s Ile-de-France et Rh√īne-Alpes,
  • 1,2 milliard d'euros √©mane directement de l'activit√© ¬ę √©dition du logiciel ¬Ľ,
  • depuis 3 ans, 20 % des implantations sur le d√©partement des Bouches-du-Rh√īne sont des soci√©t√©s √©voluant dans le secteur du logiciel.

Comment Microsoft aide gratuitement les entrepreneurs (Créateur ou PME) ?

En proposant aux entreprises locales les ressources humaines et technologiques qui sont regroup√©es au sein de programme IDEES. Apr√®s le MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER bas√© √† Paris, une seconde plate-forme sera install√©e √† Antibes pour mettre √† disposition des entrepreneurs diff√©rents services :

  • assistance technologique,
  • support commercial et marketing,
  • accompagnement technique,
  • soutien √† l'internationalisation,
  • sessions de formation aux techniques de management.

Ce nouveau centre d'aide résulte d'un partenariat entre:

Pourquoi Microsoft a choisi une implantation à Antibes ?

Selon Thomas Defaye, Directeur du d√©veloppement et des partenariats ¬ę Microsoft est convaincu que le poids de la R√©gion PACA en mati√®re d'innovation va s'accro√ģtre. Ne serait-ce que parce que les d√©veloppeurs pr√©f√®rent de plus en plus travailler au soleil plut√īt qu'√† Paris. De nouveaux leaders du logiciel vont appara√ģtre en Provence dans les 10 prochaines ann√©es et nous avons tout int√©r√™t √† promouvoir cette industrie ¬Ľ.

Un exemple d'entreprise ayant bénéficié du programme IDEES ?

MIYOWA qui propose à des entreprises d'adapter leur messagerie instantanée aux terminaux mobiles fonctionnant sur le système Java a eu recours aux différentes prestations indiquées plus haut. De plus selon son fondateur Pascal Lorne être accompagné par Microsoft constitue une sorte de label qui crédibilise la démarche de l'entreprise et ce faisant a facilité la levée de fonds.

Après 5 années d'existence l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et un taux de croissance de 500% avec des gros comptes (Skyrock, MSN, Yahoo, AOL,...).

Si vous souhaitez être reçu au sein du MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER basé à Paris afin d'en savoir plus sur l'ensemble des services offerts aux créateurs et aux PME je vous propose le lien suivant: Capitalsocial.fr visite pour vous le MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER.