ALTO-STUDIO
 

SOS chercheurs d'idées pour créateurs d'entreprises

Dans un précédent billet je vous avez indiqué la création d'un incubateur d'idée mais en Israël.

Un concept nouveau est lancé en France depuis septembre 2006 avec le site depot-concept.com

L'objectif est de mettre en relation les personnes qui ont des idées de création mais ne veulent pas les exploiter et les personnes qui souhaitent créer leur entreprise mais qui sont à la recherche d'idées.

2 services proposés :

1. Vous déposer sur le site vos propres idées/concepts de création d'entreprises et vous disposez d'un moyen de preuve d'antériorité,

2. Les « chercheurs d'idées consultent la base de données en ligne qui répertorie les idées. L'accès à la base est payant à la consultation.

D'un point de vue juridique le site indique « qu'il est difficile de distinguer entre l'idée et le concept. Pourtant, si une idée ne se protège a priori pas parce que trop vague et non constitutive d'originalité, l'ensemble des détails, enchaînement et suite d'idées, dans un ordre précis et sous une définition tangible devient un concept pouvant pour son auteur, constituer une création ».

Je me suis inscrit, une offre gratuite est proposée jusqu'au 10 novembre 2006, afin d'accéder à 10 idées à céder.
Or je n'ai pu accéder qu'à 5 idées.

Le concept est intéressant par contre je m'interroge: ne faudrait il pas proposer une prestation supplémentaire permettant à l'acheteur potentiel d'évaluer la crédibilité de l'idée.
Pour être plus précis un projet présent sur le site est décrit de manière succincte (5 lignes environ en cumulé). Le prix de vente est de 2 625 euros.

Compte tenu du prix de vente et du niveau informationnel à disposition l'acheteur devra apprécier le risque.
Ne dit on pas que les créateurs d'entreprises doivent aimer le risque

oui mon général mais jusqu'où?
 

Les Incubateurs d'Idées: un nouvel outil pour stimuler la création d'entreprises

Pour aider Ă  la crĂ©ation et au dĂ©veloppement dâ??entreprises il existe des incubateurs/pĂ©pinières dâ??entreprises. Au sein de ces structures vous trouverez des bureaux ou ateliers de production mais surtout des conseils et un accompagnement gratuit sur toutes les problĂ©matiques rencontrĂ©es par un futur entrepreneur (technologie, marketing, financeâ?¦).

La France avec plus de 300 pĂ©pinières/incubateurs nâ??est pas la seule Ă  dĂ©velopper ce type dâ??outil destinĂ© Ă  stimuler la crĂ©ation dâ??entreprises Ă  potentielles tout en luttant contre le taux de mortalitĂ©.

En effet en IsraĂ«l les 24 incubateurs crĂ©Ă©s en 1991 ont gĂ©nĂ©rĂ© plus dâ??un millier de projets, qui pour 45% dâ??entre eux se sont transformĂ©s en crĂ©ation dâ??entreprises technologiques.

DorĂ©navant il faudra compter sur un nouveau type dâ??outil dâ??aide Ă  la crĂ©ation dâ??entreprises: l'Incubateur dâ??idĂ©es. Le journal Globes dĂ©crit le concept :

Une personne ayant des idĂ©es de crĂ©ations dâ??entreprises mais ne souhaitant pas les mettre directement en Ĺ?uvre les exposent et si elles dĂ©bouchent sur une crĂ©ation effective lâ??auteur recevra entre 10% et 40% du capital de la nouvelle entitĂ© juridique.

Selon le promoteur de cet incubateur, Monsieur Yossi Delevie, il y aurait près de 30 000 bonnes idées technologiques en Israël qui ne sont pas exploitées.

Dâ??ailleurs plusieurs entreprises ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en respectant ce principe.
 

Microsoft france accompagne gratuitement les entreprises innovantes (suite)

Lors d'un billet précédent, ici, avais été abordé l'intérêt du programme d'accompagnement des créateurs de start up lancé par Microsoft France. Julien Codorniou, responsable de l'opération vient de faire un point sur son blog: Sur les 40 startup partenaires de Microsoft en France:
  • 32 ont levĂ© des fonds
  • 18 ont levĂ© des fonds depuis la signature du partenariat (3Mâ?¬ en moyenne).
  • Elles ont toutes constatĂ© une croissance tres significative de leur CA depuis le partenariat. 1000% 800%, pour certaines..
  • 5 partenariat technologiques avec Microsoft Corp
  • 10 success stories d'internationalisation.