Pour l'activité de votre entreprise vous devez réaliser des achats auprès d'un fournisseur pour de la marchandise ou des matières premières. Le hic c'est que le fournisseur n'est pas rassuré par la jeunesse de votre entreprise. Malgré l'acompte que vous allez lui verser qui dit que dans 2 mois pour pourrez lui régler le solde ?

Vous pourriez le rassurer en lui "parlant" du factoring fournisseur (reverse factoring) ?

un peu plus d'infos ? :

Une fois d'accord avec votre fournisseur sur les quantités, prix et délais avec le contrat signé vous rencontrez votre banquier, ou factor, pour lui demander qu'il paye directement le fournisseur.

Bien sur vous vous engagez Ă  rembourser la banque ou le factor sous 90,120,.. jours.

Plusieurs avantages :
- le fournisseur ne sera pas stréssé car il va être payé rapidement, de plus il n'aura pas à craindre le dépôt de bilan de votre entreprise,

- vous pouvez négocier avec votre fournisseur une ristourne importante puisqu'il est payé tout de suite au lieu de recevoir un acompte puis attendre plusieurs jours avant le solde.

- vous diminuez votre besoin en fonds de roulement (BFR) car vous pourrez négocier avec votre banquier un délai de paiement supérieur à celui proposé initialement par votre fournisseur.

Un second "hic": la rentabilité de l'opération est affectée, car ce service doit faire l'objet d'une rémunération au profit du " factor reverse". Néanmoins ce mécanisme peut diminuer le coût des instruments que vous utilisez habituellement pour accélérer votre trésorerie :

- moins de recours au découvert,

- diminution de l'escompte sur vos créances clients..

Post offert par : Jean-Philippe Martinez
Hypnose et Pnl sur Narbonne/ BĂ©ziers et Paris site: www.hypnoses-bienveillantes.fr .