point interrogationComme vous le savez la manière dont vous écrivez peut en dire long sur votre personnalité: la rapidité d'écriture, la forme des lettres, la pression exercée sur le stylo...sont autant de variable pour caractériser un individu.

Et maintenant cela est presque possible simplement en analysant la manière dont vous tapez les touches de votre ordinateur.

Le Groupe de recherche en informatique image automatique et instrumentation de Caen (Greyc) et deux chercheurs ont élaboré un logiciel qui permet d'identifier ou pour le moins différencier deux personnes qui utilisent un ordinateur.

Le logiciel analyse la pression que vous exercez sur les touches, le temps d'appui et le temps que vous mettez pour passer d'une touche à une autre.

Ainsi avec toutes ces variables nous devenons uniques et donc identifiables. Ainsi à terme plus besoin de code secret, il suffira de taper une phrase sur votre clavier pour être identifié

Notons que cette approche n'est pas tellement nouvelle en effet pendant la seconde guerre mondiale il √©tait possible d'identifier quel op√©rateur √©tait en train de communiquer sous la forme de morse rien qu'a sa mani√®re de fonctionner: vitesse du message, redondance des mots...Les renseignement britanniques √©taient devenus ma√ģtre en la mati√®re pour √©couter les transmissions allemandes.

Si cette technique peut être intéressante pour protéger notre ordinateur, même avec nos codes un "voleur" tapera différemment ces derniers et n'aura pas accès à nos informations, cela peut poser un problème pour la vie privée.

Avec cette technique il est possible d'identifier tout à chacun...vous allez sur un site internet et en quelques secondes on sait qui navigue... Peut être est la mort du cookie avec cette technologie...

La frappologie peut être également utilisé en technique de recrutement.

Editeur: Jean-Philippe Martinez

Partage propulsé par Wikio