DollarsLundi 12 janvier 2015, a eu lieu le coup d'envoi de la 17e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Quels sont les projets Ă©ligibles et les financements possibles ?:

  • Les projets de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" dont la faisabilitĂ© technique, Ă©conomique et juridique est Ă©tablie et qui peuvent donner lieu, Ă  court terme, Ă  une crĂ©ation d’entreprise.

La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

  • Les projets de la catĂ©gorie "en Ă©mergence" qui nĂ©cessitent encore une phase de maturation et de validation du projet de crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, Ă©conomique ou juridique.

La subvention accordĂ©e aux laurĂ©ats « en Ă©mergence » a pour objectif d’établir la faisabilitĂ© du projet de crĂ©ation d’entreprise.

Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 12 janvier 2015
  • Date limite de dĂ©pĂ´t des candidatures : 2 mars 2015

Informations pratiques

Qui peut concourir au concours 2015 ?

  • Tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalitĂ© et leur situation (Ă©tudiants, salariĂ©s du public ou privĂ© ou demandeurs d'emploi) dans le respect du règlement du concours i-LAB 2015.
  • Les personnes ayant dĂ©jĂ  crĂ©Ă© une entreprise, sous rĂ©serve de ne plus y exercer d’activitĂ© et de ne plus en dĂ©tenir la majoritĂ© du capital.
  • Les crĂ©ateurs d’entreprises crĂ©Ă©es depuis le 1er janvier 2014 et les laurĂ©ats "en Ă©mergence" des concours 2012, 2013 ou 2014 ayant crĂ©Ă© l’entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont Ă©tĂ© laurĂ©ats, sont Ă©ligibles dans la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement".

Les lauréats de l’édition 2014 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, qu'ils aient ou non créé leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet dans les catégories "en émergence" ou "création-développement ".

L'entreprise créée devra obligatoirement être établie sur le territoire français.

A savoir

  • Les candidats de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" sont obligatoirement les futurs dirigeants.
  • Les anciens laurĂ©ats "crĂ©ation-dĂ©veloppement" ne sont pas autorisĂ©s Ă  concourir.

Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :

OĂą envoyer le dossier de candidature ?

Il doit être envoyé exclusivement par messagerie électronique au plus tard le 2 mars 2015.

  • Les candidats rĂ©sidant en France mĂ©tropolitaine et dans les dĂ©partements d’outre-mer (DOM) envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction rĂ©gionale de Bpifrance Financement de la rĂ©gion de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant dans les collectivitĂ©s d'Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-CalĂ©donie envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la mission rĂ©gionale Ă  la recherche et Ă  la technologie de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant Ă  l'Ă©tranger envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction de Bpifrance Financement d'Ile-de-France Paris.

Pour le Languedoc Roussillon, les candidats envoi leur dossier (Aude, Gard, HĂ©rault, Lozère, PyrĂ©nĂ©es-Orientales) TĂ©l. : 04 67 69 76 00 mail : concourslanguedocroussillon@bpifrance.fr

Important

Cette annĂ©e, les dossiers de candidature sont dĂ©matĂ©rialisĂ©s : les dossiers de participation doivent ĂŞtre envoyĂ©s exclusivement par messagerie Ă©lectronique (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum en un seul PDF).