DollarsVous connaissez probablement les Ă©ditions Pour les nuls

Et bien aujourd'hui je vous propose pour un retour sur la planète blog de définir ce qu'est la valeur ajoutée d'un projet, et plus précisément ce qu'est la valeur ajoutée d'une prestation immatérielle...

Et tout cela grâce à une petite histoire:

"Nous sommes dans une boutique appartenant à Christian Dior, en plein centre de New York. On est en fin d'après midi lorsqu'une dame élégante pénètre dans la boutique.

Souhaitant acheter un chapeau elle cherche en vain un vendeur et se trouve nez Ă  nez, face Ă  Christian Dior.

Le créateur se dirige alors dans l'arrière boutique pour répondre aux souhaits de la cliente..Deux minutes plus tard il revient mais sans chapeau...il n'en reste plus.

La cliente explique qu'elle est invitée à une soirée mondaine et qu'elle ne peut vraiment pas s'y présenter sans chapeau.

Le couturier lui propose un plan B:

  • avec quelques chutes de tissus, des Ă©pingles et beaucoup de gĂ©nie crĂ©atif il lui conçoit en directe une coiffe qui lui convient tout Ă  fait. La dame se regarde dans la glace et se trouve parfaite;
  • elle pourra annoncer Ă  ses amies que c'est Dior lui-mĂŞme qui l'a coiffĂ©e. Toute ravie elle demande Ă  Dior combien elle lui doit; il annonce 1000 dollars.

Comment 1000 dollars pour un bout de tissus!!!!

« Qu'Ă  cela ne tienne » rĂ©pond le couturier en commençant Ă  dĂ©faire le turban aussi mĂ©ticuleusement qu'il l'avait fabriquĂ©. Puis il range les bout de tissus et les aiguilles dans une boĂ®te, la tend Ă  la cliente et dit « cadeau ! »

Conclusion de l'histoire: soit on considère que le chapeau n'est que la somme de bouts de tissus et donc cela ne vaut rien, soit on considère que c'est une œuvre d'art unique et là cela vaut 1 000 euros.

En l'espèce la valeur de l'immatériel (la valeur ajoutée) est de 900 euros (1000- 100 euros de tissus).

Pour continuer le cours arithmétique je vous laisse calculer la valeur ajoutée d'un tableau créé par Léonard de Vinci...

Quelle est la valeur proposée par le tableau représentant la JOCONDE ?

La formule a appliquer: Prix de vente - prix d'achat de la toile, du cadre et de la peinture....cela laisse rêveur..Comme quoi la valeur immatérielle est presque sans limite....

Partage propulsé par Wikio