businessfinanceCréer une entreprise innovante nécessite des compétences très larges afin de passer sans embuche de la phase de faisabilité (de l'idée au prototype), à la phase de lancement de la production (ou de la servuction) et de la commercialisation sous oublier la phase de maturité et de gestion financière.

Difficile de passer tous ces caps seuls....Pour la phase de faisabilité et de lancement de la production/commercialisation aux USA existe au sein de deux universités un programme intéressant:

  • l'un Ă  l'universitĂ© de Virgine

Chaque mentors apporte 3 000 dollars par an à ce programme. Fort de ce budget l'université est en mesure d'accompagner les créateurs au niveau financiers jusqu'à 10 000 dollars pour différentes dépenses ( dépôt de brevet, prototype...).

Le créateur bénéficie également des compétences provenant d'un mentor ayant des compétences en droit, un autre en capital risque et également un cadre ou un ancien entrepreneur.

De plus du personnel de l'université est également mis à la disposition de l'entrepreneur.

  • l'autre au MIT

Le MIT est en avance sur ce type de prestation puisque ce programme d'accompagnement à plus de 13 ans d'existence. Là également un éco-système est bâti autour du créateur afin de l'aider dans son développement.

Partage propulsé par Wikio