Kroll Ontrack

En ce début de matinée je vous propose de vous moquer gentiment du malheur des autres...A la manière d'un "Vidéo Gag" vous allez pouvoir faire semblant de compatir aux problèmes informatiques subis par des salariés ou des particuliers du monde entier.

Ce moment de détente, on le doit à la la société Kroll Ontrack qui est spécialisée dans la récupération de données sur des disques durs, des serveurs ou tous autres systèmes d'exploitation. Chaque année Kroll Ontrack  publie un classement des 10 cas de récupération de données les plus insolites.

Notons qu'a l'instar de tout "Vidéo Gag" tout est bien qui finit bien...les données informatiques des malheureux ont toutes été récupérées.

Voici donc le classement partiel:

1- Un appareil Photo se jette sous une voiture en Pologne: Bon pour être exact c'est plutôt un conducteur Polonais sobre qui a malencontreusement écrasé son appareil photo en se garant dans un parking

2- En réponse au geste suicidaire de l'appareil photo Polonais un Ipad Américain renchérit: Un iPad soigneusement rangé dans un sac à dos a été écrasé par inadvertance par un bus made in USA.

3- Amis Patrons lisez bien ceci avant de réprimander un salarié:
Aux Etats-Unis pour se venger de son ancien employeur, un employé s'est connecté à son réseau et à supprimé plusieurs Terra octets (1To = 1 000 000 Mo) de données. Non seulement les fichiers ont tous été récupérés, mais le coupable a été identifié.

Et voici mon gag préféré car j'aurai pu faire cette bourde: Un graphiste sur le point d'apporter la touche finale à un projet a accidentellement renversé son verre sur son ordinateur. Il a dû faire appel à Kroll Ontrack pour récupérer ses données et son projet, sauvés des eaux.

Comme ce matin je suis d'humeur joyeuse nous allons poursuivre un peu dans le même état d'esprit. Pour écrire cet article je me suis donc penché sur tout ce qui touche à la protection de nos données sur nos disques durs et notamment les différents cas de problèmes:

  • un crash de disque dur.

Il s'agit de panne physique du disque dur avec un arrêt en général du fonctionnement de ce dernier. Ainsi l'ordinateur ne retrouve plus le disque dur (pourtant il ne s'est pas volatilisé...) ou alors le disque dur parle ou plutôt fait du bruit, il lui arrive même de danser..... enfin les techniciens préfèrent dire que le disque dur vibre anormalement de manière aléatoire !

  • Les pannes logiques

Dans ce cas le support de stockage "marche" mais certains fichiers ou données sont inaccessibles.Il existe de nombreuses causes de pannes logiques que je ne citerais pas car je ne comprends rien...< Vous insistez ? et bien alors: Tables de partition défectueuses, Perte d'une partition du disque dur...

Ce qui est étonnant ce sont certaines réactions observées par les équipes de Kroll Ontrack avant qu'on les appelle pour réparer un disque dur :

  • Ainsi lorsque qu'un ordinateur ou un disque dur a connu les affres d'un feu, certains espèrent qu'un passage dans un réfrigérateur les sauvera

  • D'autres imaginent qu'un four ou qu'une source de chaleur suffiront à sécher un disque dur ayant connu les joies de la nage façon "pierre coulée".

    Alors que c'est l'inverse qu'il faut faire !
    Un disque dur qui a été mouillé avant de l'envoyer chez Kroll Ontrack il faut le placer dans un récipient afin de maintenir son niveau d’humidité et éviter de mouiller le reste de l’emballage d’expédition.

Un petit tuyaux pour finir: Si vous avez à connaître ce type de problème vous pouvez:

  • appeler les conseillers qui sont joignables gratuitement 24/7 et 365 jours par an.