point interrogationBon c'est vrai j'exagère.... le carjacking est imaginaire, il n'a existé que dans un rêve ou plutôt un cauchemar...

Par contre imaginez: vous ĂŞtes devant votre ordinateur en train de rechercher de manière frĂ©nĂ©tique un prix compĂ©titif pour vous rendre Ă  Saint Domingue. Vous avez trouvĂ© le fameux vol pas cher pour moins de 900 euros par personne. Une petite voix vous pousse Ă  poursuivre votre recherche sur la toile, les minutes se passent...finalement vous retourner cueillir vos 900 euros et lĂ ...catastrophe le vol est passĂ© Ă  950 euros !

Trop tard vous avez été victime d'IP Tracking:

  • La technique consiste pour les sociĂ©tĂ©s de E commerce Ă  tracer le parcours de l'internaute: ceci est maintenant classique grâce Ă  l'adresse IP de votre ordinateur les professionnels du web connaissent vos attentes en analysant sur quoi vous avez cliquĂ©, quelle page web vous avez regardĂ©...
  • Une fois dressĂ© le profil de l'internaute, lors de ses prochaines navigations sur la toile des publicitĂ©s spĂ©cifiques seront affichĂ©es.

Par exemple si vous avez recherché des informations sur la viande de cheval il est possible que des publicités sur les lasagnes apparaissent....(joke...)

Mais avec l'IP Tracking ont franchi une étape: car une fois que l'on a pu identifier vos centres d'intérêts il est possible de faire augmenter les prix de vente à dessein. Vous revenez plusieurs fois sur le prix d'une location et à chaque fois le prix augmente vous laissant croire que si vous attendez trop longtemps il n'y aura plus de place ou que vous allez payer de plus en plus cher.

Petite correction: un spécialiste m'indique que ce n'est pas forcément l'adresse IP qui permet un traçage, cela peut être des cookies qui sont stockées dans votre ordinateur.

Cette information ne change rien à la problématique mais cela me permet de terminer ce billet....

Partage propulsé par Wikio