Pour les habitués du blog, et je les en remercie, de nombreuses thématiques sont abordées autour de l'univers de l'entreprise: le financement, le marketing, la stratégie, les ressources humaines, la fiscalité....Toujours avec des prismes différents: la jeune entreprise, la PME ou les grand groupes internationaux.

Il y a un thème qui jusqu'alors n'a jamais été abordé: celui de l'immobilier...A l'occasion de notre recherche d'une location d'un local professionnel sur Paris centre (Interfaces crée une agence, sa 19 ème implantation) pour aborder ce thème, "cette erreur" va être réparée...

  • Savez-vous Ă  quel point l'organisation immobilière d'une entreprise est une prioritĂ© stratĂ©gique pour de nombreuses entreprises ?
  • Savez-vous que la conception d'un bâtiment doit intĂ©grer la culture "maison" mais Ă©galement les aspirations des salariĂ©s et notamment ceux de la gĂ©nĂ©ration Y ?

Personnellement je n'ai jamais fait le lien entre la gĂ©nĂ©ration Y et un bâtiment professionnel !

Avant de poursuivre un petit rappel sur ce qu'est génération Y:

Maintenant que vous en savez un peu plus... En quoi l'immobilier peut s’adapter Ă  cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de travailleurs ?

Madame Sophie-Jeanne HALES, Directrice Immobilière de Google France et Belgique va nous faire comprendre comment les espaces de travail ont été adaptés aux attentes de la Génération Y:

"Motiver les meilleurs, les conserver, constituent des enjeux cruciaux pour de nombreuses entreprises comme Google qui a créée un cadre de vie unique pour favoriser l’implication et la créativité de ses jeunes collaborateurs"

Une approche marketing dédiée au lieu

Chez Google on ne parle pas d'Ă©tablissement, ni de siège mais de GOOGLEPLEX (fusion des mots de Google et de complexe)...vous avouerez qu'en terme de communication indiquer que l'on travaille au sien GooglePlex cela est plus FUN, non ?

Une localisation singulière pour attirer les meilleurs:

Gooogle rue de londre
Le choix s'est porté en terme de localisation sur la rue de Londres, dans Paris 9e avec comme objectif d'être facilement accessible par les transports (le vélo n'a pas été oublié)

Un immeuble oĂą se mĂŞlent et s'entrecroisent :

  • un patrimoine architectural riche et historique: ancien hĂ´tel particulier, immeuble de type haussmannien,
  • une approche ultra moderne et technologique car le Googleplex hĂ©berge un centre de R&D. Le design est prĂ©sent sans ĂŞtre trop ostentatoire, et les services aux salariĂ©s nombreux: nourriture et boissons Ă  disposition, salle de sport, de massage ou de jeux.

Les locaux ont été pensés pour permettre une meilleur productivité des salariés, un meilleur bien être mais en aucun cas pour constituer une vitrine aux clients ou aux passants.

Tous les salariés ont une même configuration de bureaux

les bureux de google

Sur 600 postes de travail, seuls 4 sont cloisonnĂ©s : tous les autres sont identiques et n’indiquent aucune diffĂ©rence liĂ©e au niveau hiĂ©rarchique de son occupant.

Les managers sont positionnés au cœur de leurs équipes.

Le modèle est fondé sur la transparence et sur la participation de chacun au projet global (tous les produits sont testés en interne).

Un environnement conçu pour favoriser le travail en équipe et la co-création

L’organisation générale du bâtiment a été pensée de manière à favoriser le travail en commun et donc de limiter les comportements individualistes. Chaque salarié a un bureau personnel car tout le monde a besoin d'un espace individuel.

En revanche ces espaces sont limitĂ©s au maximum afin de laisser la place aux espaces partagĂ©s : micro-cuisines, coins fauteuils confortables, salles de rĂ©union en tous genres, bibliothèque, cafĂ©tĂ©ria constamment utilisĂ©e pour des rĂ©unions informelles, etc.

Sont à disposition des outils technologiques de pointe, offrant une grande flexibilité.

Alors que la mode est actuellement au télétravail, chez Google justement on va à contre courant...Tout est fait pour que les collaborateurs échangent et créent ensemble; pour cela, ils doivent se retrouver et collaborer dans les mêmes lieux.

Une multitude d’espaces de convivialité et de partage est prévue. Des espaces qui doivent signifier que la réussite ne peut être fondée que sur le partage d’informations et de compétences.

Partage propulsé par Wikio