Photos Neuilly-PlaisanceComme vous le savez, pour les habitués du blog, la gestion et la direction de 18 pépinières d'entreprises en France  nous font baigner quotidiennement dans le développement économique.

Ce faisant je suis à l'affût de nouveaux outils mis en œuvre par des collectivités pour capter des nouveaux projets à potentiel mais également conserver sur leur territoire les entreprises déjà implantées.

Parmi les outils à disposition des territoires pour se distinguer les uns des autres il y en a un plutôt classique: la communication.

Sur des panneaux d'affichages extérieurs, dans des revues, au sein de newsletters, la collectivité présente ses atouts, son offre à destination des entreprises.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que pour la première fois, à mon sens, une commune souhaitait communiquer directement sur les réseaux sociaux en étant pro active.

En effet la commune de Neuilly-Plaisance souhaite attirer l'attention d'investisseurs non pas simplement en créant une page facebook et un compte twitter puis attendre ( ce qui est classiquement fait), mais plutôt en capitalisant sur le fameux bouche à oreille, en mobilisant des relais d’opinions dont votre serviteur  pour faire connaître à un public choisi les attraits de la commune pour qui souhaite entreprendre.

Et effectivement à cette occasion j'ai pu découvrir la ville...D'ailleurs je m'adresse tout d'abord aux Franciliens !

Seriez-vous capables de répondre aux questions suivantes:

• Neuilly-Plaisance c'est 5 000, 10 000, ou un peu plus de 20 000 habitants?

• Comment appelle- t-on les habitants de la commune : les Neuilliens ou Nocéens ?

• Quels sont les hommes et femmes célèbres de Neuilly-Plaisance?

- L’Abbé Pierre

- Le cinéaste Claude Lelouch

La réponse: un jour peut être, entouré de plus de 20 000 Nocéens, Claude Lelouche fera un film sur la vie de l'Abbé Pierre qui  créa  Emmaüs en 1949 sur la commune de Neuilly-Plaisance.

Je ne vais pas poursuivre l'article sous la forme d'un QUIZ, mais attirer votre attention sur 3 points:

1- avec un prix du mètre carré bien inférieur à celui de Paris ou d’autres villes de la petite couronne , Neuilly-Plaisance tire son épingle du jeu et offre un des meilleurs rapports qualité / prix de la région parisienne pour qui souhaite louer un bien personnel ou pour son entreprise

2-  La commune compte 20 000 habitants, ce qui permet d'avoir tous les services (places en crèches, écoles nouvellement équipées, activités sportives, associatives et culturelles...) tout en conservant un  esprit village, offrant un environnement de travail valorisant

3-  je ne vais pas expliquer ici, avec un nombre de lecteurs franciliens majoritaires, pourquoi grâce au RER A et aux autoroutes A86 et A4 il est facile de se rendre à Neuilly-Plaisance .

Si je reprends un peu de hauteur par rapport à la stratégie de communication de Neuilly-Plaisance . Il reste un principe de base important: dans toute communication que ce soit pour une entreprise, un produit ou une collectivité, il convient de mettre en avant un élément distinctif unique.

Et Ă  mon sens l'objectif est ici atteint car c'est la première fois qu'une commune communique sur le fait que 75% des habitants font leur course au moins une fois par semaine chez les petits commerçants.

Ceci est intéressant à double titre:

• tout d'abord cela montre un soutien de la population aux petits commerçants et une volonté de ne pas dépendre exclusivement de la grande distribution...donc avis aux futurs commerçants et artisans : si vous réfléchissez à une implantation autant s'installer dans un secteur où les gens consomment chez des indépendants...

• et puis cela traduit une volonté du territoire de protéger les entreprises indépendantes car pour pouvoir annoncer que 75% des personnes font leurs achats....encore faut- il avoir mis en œuvre des outils statistiques.

Ce qui a minima traduit une volonté du territoire de défendre la TPE avec une illustration: la création d'un ambassadeur du commerce qui est chargé de conseiller les artisans et commerçants, de soutenir leurs initiatives, et d’œuvrer au développement économique.

Avec tout cela,  si vous souhaitez vous installer, voici quelques informations sur les 3 zones dont dispose la ville:

La Zone Industrielle des Renouillères

Située à l’Est de Neuilly-Plaisance, d’une superficie de 6,5 hectares, cette zone réunit des entreprises nocéennes et des sociétés à la recherche d’un espace économique adapté à leur activité. Actuellement, une quarantaine d’entreprises y sont installées, employant plus de 500 personnes.

La Zone d’Activité de la Fontaine du Vaisseau

Située au Sud-Est de la ville, elle regroupe des activités de pointe et de haute technologie sur une superficie de 3,7 hectares. Cette zone comprend une trentaine d’entreprises, avec 430 employés.

La Zone des bords de Marne

Elle constitue le maillon principal du développement économique de Neuilly-Plaisance (500 emplois). Elle est constituée de 2 ZAC : la première totalise 16 000 m2 de bureaux et 1 500 m2 de commerces. La seconde a permis la création d’environ 8 000 m2 de commerces et l’implantation de bureaux et d’activités diverses : crèches, résidences pour étudiants… Le tout étant accompagné d’un aménagement paysager des bords de Marne.

 

Alors prêt à être la 219 ème nouvelle entreprise à vous installer à Neuilly-Plaisance?