ECL DIRECT
Lorsque nous accompagnons des entrepreneurs au sein de nos 18 pépinières d'entreprises, très rapidement se pose la question de l'opportunité d'avoir un expert comptable et son coût.

En effet un expert comptable peut intervenir à différents moments de la vie d'une entreprise:

1- Constitution de l’entreprise nouvelle

L’expert-comptable rédige les statuts de l’entreprise nouvelle et se charge de l’ensemble des formalités de constitution de la société : publicité légale, enregistrement des statuts, dépôt au centre de formalité des entreprises.

2. Prévisionnel et recherche de financement

Le projet de création d’entreprise doit comporter une solide partie relative au prévisionnel d’exploitation et ceci afin d’obtenir un financement.

Avec le créateur d’entreprise, l'expert comptable collectera l’ensemble des données prévisionnelles d’exploitation, recensera les besoins de financement ainsi que les investissements envisagés. Il présentera l’étude prévisionnelle selon les normes de sa profession, et peut accompagner le créateur d’entreprise dans sa recherche de financement.

3. Tenue comptable, Ă©tablissement des comptes annuels et liasses fiscales

Le créateur d’entreprise peut confier la tenue de sa comptabilité quotidienne à un expert comptable, cela lui permet de se décharger d’une partie administrative importante. L’expert comptable établira ensuite dans de bonnes conditions les comptes annuels ainsi que les déclarations fiscales de fin d’année.

4. Une aide Ă  la gestion des RH

L’expert comptable est spécialiste du traitement de la paie et peut conseiller le créateur d’entreprise dans le choix des différents types de contrats de travail. En cas d’embauche d’un salarié par le créateur d’entreprise, il peut effectuer les formalités de déclaration unique d’embauche, rédiger le contrat de travail ...

Chaque mois, l’expert comptable peut établir le bulletin de salaire.

5. Le secrétariat Juridique annuel

Le créateur d’entreprise, doit s’il exerce en société, respecter un formalisme juridique important une fois par an (approbation des comptes annuels par l'assemblée générale ordinaire annuelle).

Il peut également solliciter son expert comptable qui rédigera le rapport de gestion, le texte des résolutions à l’assemblée générale ordinaire annuelle, la tenue de l’assemblée, la tenue des registres légaux obligatoires et le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

Comme nous venons de le voir les missions sont larges et bien Ă©videmment se pose la question du prix :

Deux choix vous sont proposés:

1- Un expert comptable proche de votre implantation

Pour une petite entreprise (EURL ou Entreprise individuelle) sans salarié, par exemple, un expert comptable de proximité peut s'occuper de toute la comptabilité et fiscalité pour en moyenne 1.500 HT par an.

2. Un expert comptable en ligne :

Un expert comptable à distance permet en général de diminuer le coût de son bilan de 20 à 30% par rapport à un expert comptable de proximité (jusqu'à - 50% en région parisienne). Il permet aussi de gagner du temps puisqu'il ne nécessite aucun déplacement..

Mais finalement qu'est ce donc qu'un expert comptable en ligne?

Pour répondre a cette question nous allons étudier les prestations du cabinet d'expertise comptable en ligne ECL DIRECT.

ECL DIRECT est spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises et des TPE de 0 à 2 salariés.

Le cabinet propose son expertise sur tout le territoire national, ce qui est logique puisque les prestations sont proposées à partir d'une plateforme internet.

L'expertise comptable à distance d'EDC DIRECT repose sur les éléments suivants :

  • des outils collaboratifs performants qui rĂ©duisent les coĂ»ts de production (logiciel de comptabilitĂ© en ligne, cartes prĂ©payĂ©es, numĂ©risation de tous les documents),
  • Une innovation majeure: pilotez votre entreprise et sa comptabilitĂ© sans aucune saisie.

ECL DIRECT a conçu un logiciel (Twittcompta) qui a révolutionné l'univers de la
comptabilité puisqu'il est maintenant possible de faire sa "compta" sans clavier....

Plus aucun chiffre Ă  saisir, aucune connaissance comptable, aucun rapprochement bancaire Ă 
faire : Twittcompta simplifie tout.

  • des outils de communications simples et efficaces (tĂ©lĂ©phone, visio-confĂ©rence, Skype, confĂ©rence call),
  • une plateforme de 45 experts mobilisĂ©s Ă  tout moment pour rĂ©pondre aux questions,

  • 1 700 clients qui ont un collaborateur dĂ©diĂ©.

L'expertise comptable à distance s'adresse à ceux qui ont compris qu'avec internet, il n'est plus nécessaire de se déplacer tous les mois pour aller voir son expert-comptable.

Pour l'entrepreneur, c'est en moyenne entre 25 et 30% d'Ă©conomies sur le budget comptable.

Un comparatif de prix ?

Le prix moyen d'un expert-comptable ou d'un comptable en ligne dépend de la taille de l'entreprise.

Chez ECL DIRECT il ya des offres packagées à partir de 79 HT par mois pour faire le bilan et les principales déclarations fiscales.


Pour une petite EURL, le prix moyen d'un expert-comptable de proximité peut varier entre 1.500 HT et 2.000 HT par an (à partir de 990 HT par an sur internet).


Pour une SARL avec trois salariés, le prix moyen d'un expert-comptable de proximité peut varier de 2.500 HT à 7.000 HT par an (à partir de 1550 HT par an sur internet).

Pour terminer ce tour d'horizon de la comptabilité en ligne, ECL DIRECT offre pour chaque nouveau client une Assistance Contrôle fiscal gratuite.

"En cas de contrĂ´le fiscal, soyez tranquille : ECL Direct s'occupe de tout, vous n'aurez aucun honoraire d'assistance Ă  payer"