businessfinance Aujourd'hui je vous propose une cartographie permettant d'avoir une vision plus claire de l'ensemble des acteurs, organismes qui traitent de la création d'entreprises sur le net.

Cette étude a été réalisée par monsieur Jérôme BARROIS qui a accepté de répondre à quelques questions.

1- Monsieur JĂ©rĂ´me BARROIS au travers de cette Ă©tude vous avez identifiĂ© "la communautĂ© d'internaute axĂ©e autour de la crĂ©ation d'entreprises" sur le net. Quelles ont Ă©tĂ© vos motivations ?

Je suis auto-entrepreneur depuis peu de temps. Je cherche des sujets sur lesquels Ă©crire pour les diffuser sur mon blog: http://your-circles.com/. J'ai pensĂ© que cela pouvait ĂŞtre intĂ©ressant de catĂ©goriser les sites/blogs qui Ă©voquaient ou Ă©taient spĂ©cialisĂ©s entrepreneuriat/crĂ©ation d'entreprise pour 3 raisons :

  • La crĂ©ation d’entreprise est clairement un levier du dĂ©veloppement Ă©conomique et territorial. C'est donc un sujet portĂ© au niveau national et local par des institutionnels/associations dont la mission est l'accompagnement Ă  la crĂ©ation d'entreprise au sens large. La question Ă©tait donc de voir comment ces acteurs s'emparaient du sujet en ligne. Comment ils se positionnaient sur Internet ?
  • Depuis 1er janvier 2009, le rĂ©gime de l'auto-entrepreneur permet Ă  tous les Français qui le souhaitent de crĂ©er leur propre entreprise. C’est donc un sujet qui prĂ©occupe les internautes qui tentent de trouver des rĂ©ponses en ligne :

- Comment crĂ©er un business plan ?

- Comment gĂ©rer son entreprise ?

- Comment se lancer dans la crĂ©ation d’entreprise ?

- Comment financer mon projet ?

Ces préoccupations expliquent en partie l’émergence et le développement d’une véritable communauté d’internautes axée autour de la création d’entreprise.

  • C’est une Ă©tude originale car pour l’instant il y existe peu de travaux sur le sujet.

2- Quelles sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s que vous en retenez ?

5 Ă©lĂ©ments clĂ©s :

  • A l’image de j’entreprends en Bourgogne ou je crĂ©e en Nord-pas-de Calais , les rĂ©gions utilisent sur Internet la crĂ©ation d’entreprise comme outil de marketing territorial. Ces sites rĂ©ussissent Ă  remplir plusieurs objectifs directs et indirects : Informer et mettre Ă  disposition des utilisateurs des outils en ligne, valoriser le territoire.
  • De plus en plus d’associations, institutionnels essayent de centrer leur site sur l’utilisateur. Ces acteurs essayent de crĂ©er des sites peu « corporate » et qui sont centrĂ©s sur le porteur de projet en proposant par exemple des outils en ligne. Ils tentent de mettre en avant le crĂ©ateur et sont arrivĂ©s Ă  crĂ©er des sites tendant Ă  s’approcher du web 2.0 (plus de simplicitĂ©, partage d’informations, centrĂ© sur l’utilisateur). IndĂ©niablement cela permet Ă  ces acteurs de gagner en visibilitĂ©, d’amĂ©liorer leur image, de clarifier et rendre plus lisible leur mission.
  • Ces sites gratuits qui proposent des outils en ligne comme CrĂ©er mon Business Plan.fr Ă©ditĂ© par l’Agence RĂ©gional de DĂ©veloppement Économique du Limousin entrent sur un champ très concurrentiel. Les banques par exemple (Je suis entrepreneur.fr proposĂ© par le CrĂ©dit Agricole) proposent Ă©galement des services gratuits en ligne avec de l’aide Ă  la rĂ©daction de business plan. Ces services gratuits vont obliger les sites payants (http://www.business-plan.istatut.com/ ) Ă  se rĂ©inventer. Cette « concurrence » est tout Ă  fait positive puisque profitable Ă  l’utilisateur.
  • Les blogs animĂ©s par des entrepreneurs s’avèrent ĂŞtre des alternatives au blog pro. Cela humanise l'entreprise et crĂ©e de la proximitĂ©.
  • Enfin l’ensemble de ces blogs et sites mettent en Ă©vidence et exacerbent une tendance : le fait qu’il existe un Internet qui est en train de diverger et de se diviser en un rĂ©seau global et une multitude de rĂ©seaux localisĂ©s. Une tendance observĂ©e par une très intĂ©ressante Ă©tude de GlobalWebIndex .

Jerome BARROISMais qui ĂŞtes vous monsieur Barrois ?

Fort de plusieurs années d’expérience dans la veille (veille de l'opinion en ligne, e-réputation, veille économique et technologique), depuis septembre 2011 j’ai créé mon auto-entreprise. Le but étant de proposer mes services dans plusieurs domaines de compétences (Collecte et analyse d’informations stratégiques pour des entreprises en création ou en développement). J’ai eu l’occasion de travailler pour des projets très variés plutôt innovants et visant des marchés très différents (création de service en ligne, éolien, photovoltaïque, agroalimentaire, réalité augmentée…). Je présente l’ensemble de ces services sur mon blog : http://your-circles.com/

Pour la lecture de l'Ă©tude c'est par ici:

Partage propulsé par Wikio