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Interview d'une société de capital risque 3I

Je ressort ce soir 3 vidéos avec monsieur Jean-David CHAMBOREDON, qui était Associé de 3I et en charge du département capital risque.

Ces différentes vidéos permettent de bien comprendre la logique des investisseurs, des sociétés de capital risque.

Aujourd'hui Jean-David Chamboredon est fondateur d'un fonds de financement: ISAI

ISAI est un fonds d'entrepreneurs qui rassemble plus de 70 entrepreneurs et qui a pour vocation de financer et accompagner des sociétés Internet à fort potentiel. Ensemble, ces entrepreneurs reconnus réunissent une somme d'expérience, de compétence, de savoir-faire, d'expertise... assez unique qu'ils souhaitent apporter à quelques entrepreneurs soigneusement sélectionnés.

Les fondateurs sont persuadés qu'apporter des conseils opérationnels et stratégiques à un moment particulièrement clé de la vie d'une entreprise permet de franchir efficacement les étapes et d'accélérer le développement de cette entreprise. Ils espèrent ainsi favoriser l'émergence de futurs champions, les sociétés internet qui seront demain les leaders de leur secteur.

Avec plus de 65M€ sous gestion, chaque année ils sélectionnent des entreprises différentes portées par des équipes remarquables. Différent, remarquable, c'est ce que veut dire ISAI en Japonais.

La première interview d'une douzaines de minutes environ présente:

1- le métier et l'activité de 3i

  • historique, localisation, origine des fondateurs
  • dĂ©finition et prĂ©sentation des interventions en Capital amorçage, risque, dĂ©veloppement et transmission (LBO)
  • poids respectifs de ces diffĂ©rents stades de dĂ©veloppement (risque, dĂ©veloppement, LBO) au sein de 3i...
2- Comment travaille t on au sein de 3I ?
  • les diffĂ©rentes fonctions : (chargĂ© d'Ă©tudes, chargĂ© d'affaires junior, associĂ©s)
  • un jeune Ă©tudiant peut il intĂ©grer votre structure ?
  • le parcours de monsieur Jean-David Chamboredon
  • les modalitĂ©s de rĂ©munĂ©ration des chargĂ©s d'affaires
  • les qualitĂ©s principales pour Ă©voluer chez 3I ?
Deux autres interviews sont Ă  votre disposition:

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Une cartographie des acteurs de la création d'entreprises sur le net

businessfinance Aujourd'hui je vous propose une cartographie permettant d'avoir une vision plus claire de l'ensemble des acteurs, organismes qui traitent de la création d'entreprises sur le net.

Cette étude a été réalisée par monsieur Jérôme BARROIS qui a accepté de répondre à quelques questions.

1- Monsieur JĂ©rĂ´me BARROIS au travers de cette Ă©tude vous avez identifiĂ© "la communautĂ© d'internaute axĂ©e autour de la crĂ©ation d'entreprises" sur le net. Quelles ont Ă©tĂ© vos motivations ?

Je suis auto-entrepreneur depuis peu de temps. Je cherche des sujets sur lesquels Ă©crire pour les diffuser sur mon blog: http://your-circles.com/. J'ai pensĂ© que cela pouvait ĂŞtre intĂ©ressant de catĂ©goriser les sites/blogs qui Ă©voquaient ou Ă©taient spĂ©cialisĂ©s entrepreneuriat/crĂ©ation d'entreprise pour 3 raisons :

  • La crĂ©ation d’entreprise est clairement un levier du dĂ©veloppement Ă©conomique et territorial. C'est donc un sujet portĂ© au niveau national et local par des institutionnels/associations dont la mission est l'accompagnement Ă  la crĂ©ation d'entreprise au sens large. La question Ă©tait donc de voir comment ces acteurs s'emparaient du sujet en ligne. Comment ils se positionnaient sur Internet ?
  • Depuis 1er janvier 2009, le rĂ©gime de l'auto-entrepreneur permet Ă  tous les Français qui le souhaitent de crĂ©er leur propre entreprise. C’est donc un sujet qui prĂ©occupe les internautes qui tentent de trouver des rĂ©ponses en ligne :

- Comment crĂ©er un business plan ?

- Comment gĂ©rer son entreprise ?

- Comment se lancer dans la crĂ©ation d’entreprise ?

- Comment financer mon projet ?

Ces préoccupations expliquent en partie l’émergence et le développement d’une véritable communauté d’internautes axée autour de la création d’entreprise.

  • C’est une Ă©tude originale car pour l’instant il y existe peu de travaux sur le sujet.

2- Quelles sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s que vous en retenez ?

5 Ă©lĂ©ments clĂ©s :

  • A l’image de j’entreprends en Bourgogne ou je crĂ©e en Nord-pas-de Calais , les rĂ©gions utilisent sur Internet la crĂ©ation d’entreprise comme outil de marketing territorial. Ces sites rĂ©ussissent Ă  remplir plusieurs objectifs directs et indirects : Informer et mettre Ă  disposition des utilisateurs des outils en ligne, valoriser le territoire.
  • De plus en plus d’associations, institutionnels essayent de centrer leur site sur l’utilisateur. Ces acteurs essayent de crĂ©er des sites peu « corporate » et qui sont centrĂ©s sur le porteur de projet en proposant par exemple des outils en ligne. Ils tentent de mettre en avant le crĂ©ateur et sont arrivĂ©s Ă  crĂ©er des sites tendant Ă  s’approcher du web 2.0 (plus de simplicitĂ©, partage d’informations, centrĂ© sur l’utilisateur). IndĂ©niablement cela permet Ă  ces acteurs de gagner en visibilitĂ©, d’amĂ©liorer leur image, de clarifier et rendre plus lisible leur mission.
  • Ces sites gratuits qui proposent des outils en ligne comme CrĂ©er mon Business Plan.fr Ă©ditĂ© par l’Agence RĂ©gional de DĂ©veloppement Économique du Limousin entrent sur un champ très concurrentiel. Les banques par exemple (Je suis entrepreneur.fr proposĂ© par le CrĂ©dit Agricole) proposent Ă©galement des services gratuits en ligne avec de l’aide Ă  la rĂ©daction de business plan. Ces services gratuits vont obliger les sites payants (http://www.business-plan.istatut.com/ ) Ă  se rĂ©inventer. Cette « concurrence » est tout Ă  fait positive puisque profitable Ă  l’utilisateur.
  • Les blogs animĂ©s par des entrepreneurs s’avèrent ĂŞtre des alternatives au blog pro. Cela humanise l'entreprise et crĂ©e de la proximitĂ©.
  • Enfin l’ensemble de ces blogs et sites mettent en Ă©vidence et exacerbent une tendance : le fait qu’il existe un Internet qui est en train de diverger et de se diviser en un rĂ©seau global et une multitude de rĂ©seaux localisĂ©s. Une tendance observĂ©e par une très intĂ©ressante Ă©tude de GlobalWebIndex .

Jerome BARROISMais qui ĂŞtes vous monsieur Barrois ?

Fort de plusieurs années d’expérience dans la veille (veille de l'opinion en ligne, e-réputation, veille économique et technologique), depuis septembre 2011 j’ai créé mon auto-entreprise. Le but étant de proposer mes services dans plusieurs domaines de compétences (Collecte et analyse d’informations stratégiques pour des entreprises en création ou en développement). J’ai eu l’occasion de travailler pour des projets très variés plutôt innovants et visant des marchés très différents (création de service en ligne, éolien, photovoltaïque, agroalimentaire, réalité augmentée…). Je présente l’ensemble de ces services sur mon blog : http://your-circles.com/

Pour la lecture de l'Ă©tude c'est par ici:

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Fleur Pellerin ministre déléguée, chargée des Petites et Moyennes Entreprises me répond ?

point interrogationDans le billet "Le statut d'auto entrepreneur un véritable gâchis !" j’insistai sur la dangereuse petite musique que l'on entendait depuis plusieurs mois: à savoir la majorité des auto entrepreneurs ne créant pas de véritable entreprise la pertinence de ce statut était remise en doute.

et voici la réponse de Fleur Pellerin ministre déléguée, chargée des Petites et Moyennes Entreprises:

"Pourquoi laisser penser d’ailleurs, par je ne sais quel raisonnement Ă  courte vue et Ă©litiste, qu’il y aurait une quelconque lĂ©gitimitĂ© Ă  distinguer entre un "Entrepreneur" avec un grand E et un "entrepreneur" avec un e minuscule ? Le premier serait constituĂ© de l’ensemble des statuts classiques.

Le second renverrait Ă  l’auto-entrepreneur. Dois-je rappeler que plus de 50% des entreprises nouvellement crĂ©Ă©es proviennent du rĂ©gime de l'auto-entrepreneur ? J'ai entendu beaucoup de choses sur ce rĂ©gime, souvent aussi inexactes que blessantes. Pour ma part, je n'oublie pas ce que reprĂ©sente le statut auto-entrepreneurial qui a Ă©tĂ© Ă  l’origine de près de 4,5 Mds € de chiffre d’affaires pour l’économie française en 2011.

je veux adresser un message sans Ă©quivoque Ă  destination de toutes celles et ceux, actifs, anciens demandeurs d'emplois, seniors et parfois mĂŞme fonctionnaires qui ont rejoint les rangs de l’auto-entreprise : le Gouvernement mesure bien la contribution qui est la vĂ´tre Ă  la crĂ©ation de richesse Ă©conomique dans notre pays. Nous ne vous oublions pas. Nous nous appuierons sur vous.

Nous voici donc rassurés.

Ps: une petite précision la réponse de Fleur Pellerin n'est que la reproduction d'un communiqué de presse... je n 'ai pas eu de réponse directe....

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Microsoft utilise le Street Marketing en France pour lancer sa tablette

Pour lancer la Microsoft Surface, tablette concurrente de celle d'Apple ( l'i Pad), la firme de Redmond utilise une technique qui se dĂ©veloppe depuis 3 ans le street marketing. Cette technique de communication n'utilise pas les mĂ©dias classiques de masse mais touche au plus près les consommateurs dans leur environnement immĂ©diat: la rue !

Plusieurs techniques de Street marketing: le Raincampaign

Les publicitaires utilisent un support extérieur comme un sol, un trottoir, un mur pour communiquer. Ce qui est étonnant c'est que le message apparaît seulement lorsqu'il pleut ou que le support est humide.

La société Continental pour promouvoir l'adhérence de ses pneus par temps de pluie a été la première à utiliser ce concept original.

Autre technique: celle du pochoir utilisée par Microsoft

Microsoft surface

Sur les trottoirs parisien une représentation de cette tablette qui a pour ambition de concurrencer celle d'Apple.

Il vrai qu'elle ne manque pas d'intérêt.

  • La possibilitĂ© de rajouter un disque dur externe,
  • l'utilisation d'un clavier souple qui protège Ă©galement l'Ă©cran
  • et un prix infĂ©rieur normalement ( dĂ©solĂ© pour cette petite digression au passage).

Néanmoins à l'heure de l'écologie Microsoft aurait été mieux inspiré de réaliser une communication basée sur le Clean Tag:


Le principe du Clean Tag:?

Les annonceurs utilisent la pollution ambiante comme support de communication. Comme vous le savez nos routes, murs sont noircis en permanence par la pollution. Il suffit donc de poser un pochoir qui reprend le message et projeter de l'eau avec un nettoyeur à haute pression et le message est incrusté dans le support.

Plus besoin de de bombe de peinture, c'est plus Ă©cologique.

Greenpace a utilisé cette technique; l'huile de coude remplace le jet à haute pression



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Le patron MEDTECH, entreprise née au sein de l'incubateur d'Alès, est classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde

Carte de la FranceDans le figaro on apprend que Bertin Nahum, patron de Medtech vient d'être classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde par le magazine scientifique Discovery Series en septembre 2012, juste derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

J'ai eu la chance de croiser Bertin Nahum lors d'un séminaire sur la levée de fonds que j'animais au sein de l'incubateur de l'Ecole des Mînes d'Alès (Languedoc Roussillon).

Il a d'abord créé Medtech pour développer un robot sur la chirurgie du genou. Repéré par une grosse société américaine de chirurgie orthopédique, il revend son portefeuille de brevets à Zimmer.

Ce faisant il se lance dans un nouveau challenge: l'assistance robotique à la neurochirurgie. En 2007, il met au point Rosa, un robot capable d'assister un chirurgien lors d'une intervention sur le cerveau. «C'est une sorte de GPS si vous voulez. Grâce à cette machine, l'opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d'effectuer l'opération à main levée, c'est le bras du robot qui va agir, explique le PDG. Cela peut s'avérer très utile pour poser une électrode ou réaliser la ponction d'une tumeur».

Parmi les critères de sélection établis par Discovery Series, l'entrepreneur devait amener une innovation révolutionnaire et améliorer la vie des gens. «C'est sûrement pour ces raisons qu'ils nous ont retenus, suppose-t-il. D'ailleurs, je pense qu'ils ont vu le témoignage d'une patiente atteinte d'une tumeur au cerveau et opérée grâce à notre machine l'année dernière».

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