ALTO-STUDIO
 

Un concours dédié aux jeunes entreprises avec 100 000 euros à la clé pour chaque lauréat

Vous avez besoin de fonds pour financer votre futur entreprise ? alors lisez ces quelques lignes et peut ĂŞtre que vous aurez la chance d'avoir 100 000 euros...

En effet la région Languedoc Roussillon, en partenariat avec le réseau SYNERSUD, vient de lancer la première édition d’un appel à projets d’entreprises innovantes et à potentiel.

Les porteurs de projets innovants (pour ceux qui non par encore créés) et les jeunes entreprises de moins de trois ans, ont jusqu’au 12 octobre 2012 pour déposer un dossier.

Les candidats doivent présenter un projet de création, ou de développement d'entreprise, pertinent et portant sur une innovation caractérisée ( mais avec une définition élargie) avec l’appui d’un membre du réseau des pépinières d’entreprises de la région. En application des principes de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le caractère innovant du projet est apprécié au regard de nombreux critères. Au-delà de la seule approche technologique, l’innovation sociale, l’innovation de service, etc., sont aussi éligibles.

Vous devez être accompagné par une pépinière pour en bénéficier, au hasard comme comme celles de Narbonne: Innovéum ( dédiée à l'innovation et aux biotechnologie de l'environnement) et EOLE (projet à potentiel: industrie, artisanat, services...)

6 lauréats seront sélectionnés par un jury de décideurs régionaux, ils pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, destinée à couvrir l’éventail des frais que doit supporter une jeune entreprise. Ils bénéficieront également de l’accompagnement des partenaires régionaux de l’innovation, coordonnés par un membre du réseau SYNERSUD.

Les projets seront également présentés sur le site de la région, tout comme ceux des 12 autres participants ayant atteint la phase finale du concours.

Pour plus d’information: www.laregion.fr/coupdepousse

Une présentation du concours aura lieu à Narbonne à la pépinière d'entreprises Innovéum , le 3 août 2012 à 15h

Cette réunion d’information sera animée par Sandrine BERGONIER, Chargée de mission SYNERSUD.

Partage propulsé par Wikio
 

Contre les licenciements des grands groupes privilégions les petites entreprises

facade Avec l'annonce de plans sociaux à rallonge provenant des grands groupes je crains que la culture du "big is beautiful" va redevenir la doctrine Française la plus répandue, avec la croyance que seuls des grands groupes peuvent créer de la valeur et de l'emploi.

Il a fallu attendre les années 90 pour qu'enfin le "small is beautiful" soit à la mode, avec un rôle enfin reconnu aux petites et moyennes entreprises.

Néanmoins chassez le naturel il revient au galop et l'on peut craindre que le financement en provenant de l'Etat inonde nos groupes en laissant de côté les petites entreprises.

Rappelez vous il y a quelques années certaines collectivités (région) souhaitaient intervenir au capital du groupe EADS.

Certaines imaginaient apporter 150 millions d'euros pour avoir 0.5% Ă  2% du capital au sein d'un groupe et donc.... au final n'avoir aucun poids.

Pour information les besoins financement,sur les 4 prochaines années, pour lancer une nouvelle gamme d'avions sont évalués à plus de 10 milliards d'euros....à comparer au 150 millions...

Le problème en France ce n'est pas l'amoindrissement de grands groupes, mais plutôt le manque de renouvellement de nos TPE-PME.

Ce qui importe c'est le différentiel création d'emploi/destruction d'emploi.... plus que le nombre de destructions d'emploi en valeur absolue.

S'il fallait convaincre encore du rôle capital de la création d'entreprises dans une économie, il convient de lire une étude très intéressante éditée par la "Small Business Administration" (SBA) aux Etats Unis.

Celle-ci montre que le taux de création d'entreprises représente le facteur déterminant dans l'évolution des principaux indicateurs économiques des Etats américains tels que les revenus par personne, le taux d'emploi ou encore le produit intérieur brut de chaque Etat.

Cette étude indique que pour augmenter la prospérité du pays et améliorer le pouvoir d'achat des salariés, les actions politiques les plus efficaces consistent à assurer un environnement fertile pour la création et le développement de nouvelles sociétés.

Ce qui importe ce n'est pas tant le nombre de sociétés en activité mais le taux de création d'entreprises pour expliquer la croissance économique du pays.

Ainsi une augmentation de 5% du nombre de création d'entreprises génère une augmentation de la croissance du PIB de l'Etat considéré de 0,47%.

Au final le problème n'est tant la fermeture d'entreprises mais l'incapacité aux personnes licenciées de retrouver un autre job..au delà des mécanismes de soutien indispensables (allocation chômage, formation...) la meilleure protection réside dans la création et le développement d'entreprises pour offrir de nouvelles opportunités de travail.

Pour s'en persuader le Rapport SBA: http://www.sba.gov/advo/research/rs292tot.pdf

Partage propulsé par Wikio
 

Meetic un exemple de la net Ă©conomie pas si nouvelle et si innovante que cela

coupleQuelle entreprise doit son succès à sa capacité à concilier avec une efficacité redoutable un business 100% net économie tout en ayant recours à des techniques commerciales classiques ?

Quelle entreprise peut avoir comme objectif de ne pas fidéliser sa clientèle afin de bénéficier d'un taux de renouvellement conséquent ?

GOOGLE ?...............NEOBE?

ZLIO ?................... SKIPE ?

WENGO ?...............YOU TUBE ?

Aller un petit indice :

Avec eux le Minitel rose a vieilli de 100 ans en quelques mois

Toujours pas.. ???

Bon pour les lecteurs chastes un dernier indice :

Ils ont mis en difficulté certaines agences de rencontres.

Bien sĂ»r il s'agit de Meetic.la rĂ©ussite de ce projet repose sur une promesse assez simple : il existe forcĂ©ment Ă  cĂ´tĂ© de chez vous quelqu'un qui souhaite vous rencontrer.

Vous vous connectez au site avec une description sincère de votre personnalitĂ© car le physique est secondaire dans une relation (« que cela fait du bien d'ĂŞtre politiquement correct ») et vous stipulez vos prĂ©fĂ©rences (femme d'âge mur collectionnant les boites de camembert et passionnĂ©e par les chiffres et les lettres.).

Après avoir validé ces quelques requêtes, l'univers de la rencontre s'offre à vous et il n'y a plus qu'à identifier votre seconde moitié.

Le succès de MEETIC repose sur une tendance du marché favorable (croissance du célibat) mais également d'une démarche commerciale qui a fait ses preuves et ce dans l'économie traditionnelle. En effet pour que des jeunes mâles acceptent de payer un abonnement encore faut il leur assurer qu'un nombre conséquent de femmes en quête du prince charmant seront au rendez vous.

La solution au dĂ©part : rendre le service gratuit aux femmes.cette technique commerciale existe depuis que le monde est monde non ? Chers lecteurs de ce blog rappelez vous vos fraĂ®ches annĂ©es oĂą vous alliez en discothèques..Selon les jours l'accès Ă©tait libre pour les demoiselles.Succès assurĂ© non ?

L'autre originalité du concept réside dans une relation cliente qui n'a pas pour vocation à fidéliser absolument cette dernière. En effet mieux vaut un client satisfait qui n'utilise les services que trois mois qu'un client qui depuis 2 ans s'obstine et constitue potentiellement une source d'insatisfaction et donc peut altérer l' image de l'entreprise. Et comme on dit chez les blogueurs mieux vaut éviter un buzz négatif.

Pour ne pas terminer ce billet sur un romantisme exacerbĂ© revenons Ă  des considĂ©rations plus sĂ©rieuses : Meetic a Ă©tĂ© fondĂ© par apport de fonds propres en provenance :

de Marc SIMONCINI : La vente de son entreprise I FRANCE (hĂ©bergement gratuit de site internet personnel) Ă  hauteur de 180 millions d'euros a permis Ă  son fondateur d'injecter quelques fonds dans le projet,

- de la bourse Ă  hauteur de 85 millions d'euros

Au sujet de Meetic.une seule chose Ă  rajouter : le billet est terminĂ©

Partage propulsé par Wikio
 

La naissance de l'acheteur malin avec les comparateurs de prix

Sauf si vous vivez isolé de tout et éloigné des contingences matérielles, il ne vous a pas échappé qu'il ne se passe pas une seule journée sans que le mot crise ne soit prononcé ou entendu: à la télévision, à la radio, dans les journaux, par un voisin, une amie...

Si l'on veut positiver on peut considérer que la crise a transformé le consommateur: le consommateur bling bling est devenu discret au profit du consommateur malin, celui qui achète toujours de la qualité mais à un bon prix voir à un tarif exceptionnel.

Le must n'est plus forcément d'acheter cher mais justement de mettre en avant le moyen fort astucieux que l'on a trouvé pour payer moins, tout en restant dans la légalité.


L'acheteur malin doit beaucoup Ă  internet et aux comparateurs de prix: ces fameux sites internet qui indexent les prix d'articles, de produits ou de services.

L'internaute en fonction de sa recherche voit s'afficher en général les prix des produits ou services avec le logo du distributeur ou du fabriquant.

L'intérêt d'un comparateur en ligne réside dans sa capacité à actualiser en permanence les prix pratiqués.

Parmi les comparateurs de prix je vous invite à visiter LesFurets.com; qui est un comparateur d’assurances.

Comme beaucoup d'internautes j'ai été amené à utiliser des comparateurs d'assurances pour comparer les différents complémentaires santé.

On indique des informations simples : civilité, date de naissance,...et les besoins en matière de remboursements santé.

LesFuretsSur Les furets.com à l’aide d’un curseur, il suffit d’indiquer les taux de remboursements voulus pour les soins généraux, les hospitalisations, les frais dentaires et d’optique. Une fois le formulaire correctement complété, le site travaille pour vous.

Les demandes de devis sont envoyées aux assureurs, qui se chargent de vous contacter directement. Au final, le comparateur de mutuelles fournit plusieurs devis établis selon les mêmes critères. Il ne reste plus qu’à comparer pour économiser!

Sauf que pour moi, la date anniversaire de ma mutuelle actuelle venait d'être dépassée de quelques jours, donc obligé d'attendre encore un an avant de changer...(no comment...)

Sur LesFurets.com vous obtenez un devis d'assurance en quelques clics pas seulement sur les mutuelle

Trouver l'assurance auto la moins chère, une assurance moto, une assurance habitation est également possible. Le tout sans démarche compliquée: se déplacer d'agence en agence, récupérer des tas de documents, tenter de les comparer, rencontrer divers interlocuteurs,... : autant de tâches fastidieuses dont on se passerait bien !

Avec un comparateur de prix comme Les furets.com en quelques clics le tour est joué. Vous comparez les différents devis d'assurance en provenance de leurs partenaires et faites votre choix en toute transparence !

En complétant le formulaire c'est vous qui demandez à être contacté par l'assureur de votre choix. Assurance auto, moto, santé ou habitation : vous n'aurez ensuite plus qu'à souscrire votre assurance en ligne.


Les réduction peuvent atteindre 50% selon votre profil et le type de risque garanti.