businessfinance Appui PME est un site internet d'orientation, destiné aux entrepreneurs qui cherchent à renforcer leur structure financière ou à développer leur entreprise en ayant recours à un investisseur en fonds propres.

Il donne une information sur les principales caractĂ©ristiques et les coordonnĂ©es :

  • des rĂ©seaux associatifs français de prĂŞts d’honneur soutenus par la Caisse des DĂ©pĂ´ts.
  • d’une large gamme de fonds et de sociĂ©tĂ©s de capital investissement opĂ©rant en France : le Fonds stratĂ©gique d’investissement, CDC Entreprises, opĂ©rateurs financiers dans lesquels ils ont investi, et / ou membres de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital).

Son moteur de recherche propose, à partir des informations communiquées par l’entreprise, une sélection d’opérateurs financiers, susceptibles de répondre à leur recherche.

L’entreprise demeure libre de les contacter ou non, comme d’élargir sa sélection à des investisseurs qui ne figurent pas dans le présent site, ou de se tourner vers d’autres solutions.

Selon que vous recherchiez des fonds propres...:

  • en s'appuyant sur des organismes qui pratiquent des prĂŞts d'honneur
  • via une introduction en bourse

...le site vous propose des contacts.

Pour rappel quelques définitions:

Les fonds propres reprĂ©sentent l'argent apportĂ© par les actionnaires de l´entreprise Ă  la constitution de celle-ci et ultĂ©rieurement –par augmentation de capital­–, ou laissĂ© Ă  la disposition de la sociĂ©tĂ© en tant que bĂ©nĂ©fices qui n'auront pas Ă©tĂ© distribuĂ©s sous forme de dividendes. Parmi les apporteurs de financement, ce sont eux qui supportent principalement le risque de l'entreprise : si la situation financière de l´entreprise est bonne, les bĂ©nĂ©fices leur reviennent. Au contraire, si elle va mal, les apporteurs de fonds propres ne seront pas rĂ©munĂ©rĂ©s (aucun dividende ne sera versĂ©) si elle dĂ©pose son bilan, les apporteurs de capitaux propres ne seront remboursĂ©s qu'après les crĂ©anciers, ce qui est très rarement possible.

  • Les prĂŞts d'honneur :

Des réseaux associatifs, dont les cibles de projets sont de tailles diverses, proposent des prêts d´honneur destinés à aider les créateurs et les repreneurs d´entreprises à constituer leurs fonds propres, pour des montants généralement compris entre 2 000 € et 25 000 €. Il s'agit d'une prêt sans intérêt versé au créateur avec l'obligation d'apporter ces fonds en capital ou en compte courant.

  • Les fonds d´investissement et sociĂ©tĂ©s de capital investissement

Les fonds d´investissement et sociĂ©tĂ©s de capital investissement prennent des participations en capital dans des entreprises pour financer leur crĂ©ation, leur dĂ©veloppement, leur transmission ou leur redressement. A cette occasion, ils deviennent actionnaires de l´entreprise et selon la taille de leur participation interviennent dans la gouvernance et dans les principales dĂ©cisions stratĂ©giques de celle-ci (exemple : prĂ©sence au conseil d´administration ou conseil de surveillance). Ils investissent avec un objectif de rentabilitĂ© cohĂ©rent avec le niveau de risque pris et sur la base de perspectives de dĂ©veloppement de l´activitĂ© qui sont en gĂ©nĂ©ral discutĂ©es prĂ©alablement avec les dirigeants de l´entreprise.

Le site: http://www.appuipme.fr/

Partage propulsé par Wikio