DollarsOrange et Publicis unissent leurs forces pour créer un fonds destiné à financer des projets liés à l’économie numérique à savoir:

• Marketing en ligne

• E commerce

• Contenus en service mobile

• Réseaux sociaux

• Jeux en ligne

Doté de 150 millions d’euros les fondateurs espèrent motiver d’autres capitaines d’industrie afin d’atteindre plus de 300 millions.

L’objectif est de prendre des participations minoritaires (moins de 15% du capital) dans des entreprises. Si l’on croit les Stéphane ichar (France Télécom- Orange) et Maurice Levy (Publicis) le financement de start up constituera un des axes stratégique afin que ce segment de marché du financement ne reste pas une exclusivité des business angels.

Si ces propos sont appliqués nous ne pouvons que saluer l’arrivée de ce nouvel acteur du financement en fonds propre.

Pourquoi j'émets quelques réserves ?

Parceque le nom donnée au fonds ne renvoi pas au financement des start up en phase de création.

En effet le fonds se nome Gazelle, les entreprises dîtes Gazelles sont constituées par des sociétés qui affichent des taux de croissance importants et qui auraient besoin d’un coup de pousse supplémentaire pour passer à une étape de développement supérieure...Ce sont donc des entreprises qui disposent déjà de chiffre d’affaires….ce qui n’est pas le cas des entreprises en création, en amorçage….

Partage propulsé par Wikio

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: