ALTO-STUDIO
 
Le fonds d'amorçage CREALIA pour les jeunes entreprises

businessfinanceCREALIA accorde des prêts d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, à des entreprises innovantes jusqu'à 100 000 euros.

Tous les bénéficiaires sont accompagnés par un membre de SYNERSUD (le réseau des pépinières et incubateurs du Languedoc-Roussillon).

Le fonds d’amorçage de CREALIA est abondé par la Région, l’Europe, la Caisse des Dépôts ainsi que des investisseurs privés.

Depuis 2010, CREALIA a renforcé sa capacité de financement grâce à JEREMIE, un dispositif géré par le FEI (Fonds Européen d’Investissement). L’initiative européenne JEREMIE facilite l’accès aux fonds propres des PME. Elle est dotée de 30 millions par la Région Languedoc-Roussillon et le Feder.

A l’occasion de la 9ième Ă©dition « TrophĂ©e des Partenaires de l’Innovation », CREALIA a rĂ©uni plus de 200 chefs d’entreprises, banquiers, dirigeants et grands dĂ©cideurs. La cĂ©lèbre navigatrice Isabelle AUTISSIER, marraine de la soirĂ©e, a montrĂ©, Ă  travers son expĂ©rience, que les dĂ©fis relevĂ©s par les porteurs de projet et ceux qui les accompagnent, dynamisent notre prĂ©sent et sont un enjeu pour l’avenir.

CREALIA va financer cinq nouveaux projets: DIATAE, SCAL’IN, OREKA SUD, METAFORA et NADRA TECHNOLOGIES.

. DIATAE: propose aux collectivités territoriales des solutions pour une politique agricole respectueuse de l’environnement. L’idée est née dans un contexte de forte pression réglementaire pour une réduction de l’utilisation des pesticides et une gestion équilibrée des ressources en eau. Leur outil est un logiciel novateur né de recherches conjointes entre DIATAE, le CNRS et le CIHEAM-IAMM. Ce partenariat s’est concrétisé par la mise en place du projet TRAM, labellisé en septembre 2010 par le pôle de compétitivité Qualiméditerranée.

. SCAL’IN : La mission de cette jeune entreprise est de développer et de réaliser sur site de nouveaux coffrages d’escalier en béton. Elle propose des solutions performantes pour les constructeurs, les maçons, les particuliers, les promoteurs et les architectes. Elle développe de nouveaux concepts dans le but d’améliorer la sécurité sur les chantiers et les conditions de travail et de réduire le temps de pose tout en gagnant en qualité. Les kits de matériels sont réutilisables et adaptables aux différentes géométries d’escaliers tournants en béton.Thomas CHOQUET le dirigeant a déjà déposé deux brevets en juin 2010 pour développer un concept qui évoluera selon les besoins et les contraintes des clients et utilisateurs.

. OREKA-SUD: développe une solution logicielle ayant pour objectif la conception des opérations liées à la fin de vie des produits et installations industrielles. Sa première application métier est vouée à la maintenance, à la rénovation et au démantèlement des installations nucléaires. A partir d'une simulation 3D temps réel du démantèlement de l'installation, ce logiciel définit le scénario d'intervention optimum en fonction des moyens à disposition, des coûts, des risques nucléaires et des déchets produits.

. METAFORA Biosystems: est une société de biotechnologie dont le métier est la mise au point de biomarqueurs du métabolisme cellulaire. Sa technologie a des applications dans la R&D industrielle (découverte, toxicologie de candidats médicaments), et dans le diagnostic clinique. Plus précisément, leur outil permet d’établir le profil d’expression de transporteurs de métabolites et de le corréler à l’état physiologique des cellules.

. NADRA TECHNOLOGIES : l'équipe accompagne les entreprises et leur "offre" des solutions performantes et ergonomiques autour des infrastructures informatiques. Ils y proposent leur savoir-faire et leur logiciel innovant pour une administration et des sauvegardes plus rapides et sécurisées des infrastructures virtuelles ainsi que pour la gestion des réseaux. Ils travaillent sur une solution d'audit automatisé pour accompagner les entreprises en vue du passage à la virtualisation. Parallèlement à cette activité de R&D, ils réalisent des missions d’expertise sur des technologies émergentes ce qui leur permet de mieux faire connaître leurs produits et la qualité de leur service.

Partage propulsé par Wikio

Voter pour ce billet "extraordinaire" ;) sur les diggs-like :

Digg it! - del.icio.us it! - Blogmark it! - Ajouter ŕ mes favoris Technorati - Blogmark it! - Scoop it! - Fuzz it! - Tape Moi! - AllActuer Ca! - Nuouz Ca! - Memes Ca! - Pioche Ca! - Blue it! - Bookmark Ca!


 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   NTIRAMPEBA Triphonie  â€ş  lundi 3 octobre 2011 à 11:32

demande d'un crédit à court terme pour faire démarer mon projet de moulin

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://capitalsocial.fr/tb.php?id=1058

 
Ajouter un commentaire