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75% des internautes ont consulté un blog

businessfinanceMédiamétrie vient de publier une étude sur les usages d'internet.

L'année 2010 est l'année de l'internet grâce aux multiples usages: l’Internet fixe ou mobile (tablettes et smartphones)

  • tous les jours, près de 24 millions d’internautes sont connectĂ©s, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009,
  • 5,4 millions d’internautes surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h, contre 4,6 millions l’an passĂ©,
  • 10 millions de personnes sont Ă©quipĂ©es au 3ème trimestre 2010 de smartphones,
  • En moyenne, on compte ainsi tous les mois 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus que l’annĂ©e dernière. Et la moitiĂ© de ces mobinautes ont un usage avancĂ© de l’Internet mobile : MMS, services mobiles, radio, vidĂ©o/TV, email, messagerie instantanĂ©e, chat, visiophonie.
  • 75% des internautes ont consultĂ© un blog ou un site communautaire en dĂ©cembre 2010, soit 32,1 millions de personnes6 par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mĂŞmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu’il y a un an…quand on aime on ne compte pas !

Les principales motivations pour s’inscrire sur un site communautaire sont:

  • d’abord de rester en contact avec ses amis ou de reprendre contact avec d’anciens amis,
  • de partager ses passions,
  • de partager des avis sur un produit. 2/3 des internautes partagent leurs opinions sur les produits ou services qu’ils achètent, en donnant un avis sur un site marchand, un blog, un forum ou un rĂ©seau social.

La confiance dans l’achat en ligne continue de progresser et l’augmentation du nombre d’internautes semble entraĂ®ner parallèlement l’accroissement du nombre de cyberacheteurs : 27,7 millions de personnes ont achetĂ© en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu’il y a 1 an.

  • La vidĂ©o gagne de plus en plus d’adeptes. Les portails vidĂ©o online, qui hĂ©bergent Ă  la fois des contenus professionnels et des vidĂ©os amateurs, attirent plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, soit près de 60% d’internautes.
  • Plus de 14 millions de podcasts ont Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©s en dĂ©cembre 2010, soit plus de 26,5% supplĂ©mentaires en un an.
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Lancement du fonds commun de placement à risque « Fonds national pour la société numérique PME »

Carte de la france L’investissement dans l’économie numérique constitue un enjeu majeur pour notre économie, compte tenu de son poids. Cette filière représente:

    - 3,7 % du produit intérieur brut
    - 72 milliards d’euros de valeur ajoutée
    - 1 150 000 emplois directs et indirects dans les infrastructures et services numériques.

La filière connait des difficultĂ©: 81 % des dirigeants de PME numĂ©riques rencontrent des difficultĂ©s Ă  se financer. Face Ă  ce constat va ĂŞtre lancĂ© le « Fonds national pour la sociĂ©tĂ© numĂ©rique PME ».

Ce fonds commun de placement Ă  risques, qui s’appellera « FSN PME », sera gĂ©rĂ© par CDC Entreprises. Il est dotĂ© de 400 millions d’euros provenant du fonds global de 1,4 milliard d’euros dĂ©diĂ© aux contenus numĂ©riques, soit près de 30% de notre effort global en faveur des nouveaux contenus.

A travers ce fonds, l’Etat pourra effectuer des investissements en fonds propres dans les PME du secteur numérique jusqu’à 30 % de leur capital. Les montants investis pourront atteindre jusqu’à 10 millions d’euros.

Les candidats peuvent prendre connaissance des modalités de dépôt de candidature sur le site de la Caisse des dépôts et Consignation.

Huit secteurs d'intervention prioritaires

Le fonds commun examinera en prioritĂ© les projets liĂ©s Ă  huit secteurs bien prĂ©cis : l’informatique en nuage ou "cloud computing", les industries de contenus (Ă  caractère culturel, scientifique ou Ă©ducatif), les technologies de base du numĂ©rique (en particulier nanoĂ©lectronique et logiciel embarquĂ©), l’e-SantĂ©, l’e-Education, la sĂ©curitĂ© et la rĂ©silience des rĂ©seaux, les systèmes de transport intelligents et l'usage du numĂ©rique dans les projets de dĂ©veloppement de la ville.

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