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Les règles de bonne gouvernance à adopter pour encadrer les relations entreprise/investisseur (FICHE 8)

businessfinance Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement",la fiche Comment et quand me faire connaître ? puis la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels, suivie de la fiche 3: Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise ,la fiche 4: Rechercher mon investisseur potentiel, la fiche 5 "Sélectionner son investisseur", la fiche 6 "Le 1er dialogue avec mon investisseur", la fiche 7 "Communiquer les informations sur mon entreprise", poursuivons maintenant avec la fiche 8: Les règles de bonne gouvernance à adopter pour encadrer les relations entreprise/investisseur.

La dĂ©finition des règles de gouvernance permet, dès le dĂ©but de la nĂ©gociation, de clarifier rapidement les Ă©ventuelles zones de « diffĂ©rence d’opinion » entre actionnaires, de les rĂ©soudre et, une fois cette importante Ă©tape franchie, de focaliser les rĂ©unions des organes de gouvernance sur le suivi et l’amĂ©lioration de la performance de l’entreprise plutĂ´t que sur la rĂ©solution de conflits entre actionnaires.

AVERTISSEMENT : Ces 8 points ne sont que des orientations pratiques et doivent impĂ©rativement ĂŞtre prĂ©parĂ©s et validĂ©s par des professionnels (avocat, expert comptable consultants...)

1. Déterminer dans les statuts de la société ou dans le cadre d’un pacte d’actionnaires le fonctionnement des assemblées d’actionnaires / associés et des organes de direction de votre société.

A cet Ă©gard, le choix de la forme juridique de votre sociĂ©tĂ© laissera plus ou moins de souplesse aux parties prenantes (fonctionnement de la SA et de la SARL très encadrĂ©e par la loi Ă  la diffĂ©rence de la SAS qui offre une grande latitude dans la fixation des règles de gouvernance). Envisager la possibilitĂ© de « classes d’actions » diffĂ©renciĂ©es avec des droits diffĂ©renciĂ©s (par exemple, droits de vote majorĂ©s ou minorĂ©s, accès prioritaire aux rĂ©partitions de dividendes, etc.), avec l’aide de spĂ©cialistes de la question.

2. Établir les règles de majorités requises au sein des assemblées d’actionnaires / associés et des organes de direction de votre société pour les résolutions ( décisions) dont le processus d’approbation n’est pas explicitement prévu par la loi.

Envisager les possibilités de droits de vote majorés (doubles) pour certaines actions, avec l’aide de spécialistes de la question.

3. Définir le mode de convocation et la périodicité de la tenue des assemblées générales d’actionnaires ainsi que de la réunion des organes de gouvernance (conseil d’administration ou conseil de surveillance et directoire) et de direction (comité exécutif, comité de direction, …)

4. Établir, si la loi n’est pas exhaustive (cas notamment des SAS), la liste des décisions relevant de l’assemblée des actionnaires / associés et de celles incombant aux organes de gouvernance et aux organes de direction.

5. Prévoir le mode de nomination et de révocation des mandataires sociaux et des managers rattachés directement au Président. Établir également les modalités de fixation de leur rémunération (comité des rémunérations dont les membres sont choisi parmi les membres du conseil de surveillance ou du conseil d’administration par exemple). Veiller à disposer d’un nombre suffisant d’administrateurs réellement indépendants.

6. PrĂ©voir dans les statuts ou dans le cadre d’un pacte d’actionnaires les conditions de sortie de tout actionnaire / associĂ© et les droits et obligations attachĂ©s Ă  la dĂ©tention d’actions / parts sociales : droit de prĂ©emption, droit de première offre, droit de sortie conjointe protĂ©geant les minoritaires lorsque le majoritaire vend (tag-along ), droit de cession.

7. Déterminer statutairement une procédure de résolution des conflits qui pourraient surgir entre certains actionnaires (arbitrage, Tribunal de commerce...).

8. Prévoir des procédures simples mais efficaces d’évaluation annuelle du fonctionnement des organes de gouvernance (conseil d’administration, conseil de surveillance et directoire, le cas échéant).

 

300 000 personnes pourraient sortir de la précarité chaque année en créant leur propre emploi grâce au microcrédit et l'ADIE

businessfinanceConnaissez-vous l'ADIE ?

L'Adie est une association reconnue d'utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. Avec 130 antennes et 380 permanences, l'Adie couvre tout le territoire national. 500 salariés permanents sont à l'écoute des créateurs d'entreprises.

Depuis sa création en 1989 par sa Présidente Maria Nowak, l'Adie a financé près de 85 000 microcrédits générant plus de 80 000 emplois.

cette association qui accompagne chaque année 15 000 créateurs d'entreprise n'ayant pas accès aux banques.

L'ADIE estime que 10% des personnes au chômage, soit environ 300 000 personnes pourraient sortir de la précarité chaque année en créant leur propre emploi.

L'ADIE ce sont des moyens:

  • le financement des projets par un microcrĂ©dit pouvant aller jusqu'Ă  6 000 € sur 30 mois, pour financer la trĂ©sorerie, le matĂ©riel ou le stock.
  • un accompagnement avant la crĂ©ation et pendant l'exercice de l'activitĂ©, portant sur la gestion, l'appui administratif, le dĂ©veloppement commercial, le marketing, l'insertion bancaire, etc. pour augmenter ses chances de rĂ©ussite.

L'ADIE c"est également:

  • plus de 85 000 microcrĂ©dits,
  • la crĂ©ation de 80 000 emplois,
  • un taux de pĂ©rĂ©nnitĂ© de ces entreprises après 2 ans est de 67 %, l'Adie.

Grâce à une offre combinant un microcrédit et un accompagnement sur la durée, l'Adie a déjà permis à plus de 80 000 personnes en situation de précarité de créer leur activité et donc leur propre emploi.

Les bénéficiaires de l'ADIE:

L' offre ADIE est particulièrement adaptée aux personnes en grande précarité ou en difficulté passagère, aux bénéficiaires des minima sociaux, aux créateurs d'entreprise comme à ceux ayant déjà mis leur projet sur les rails, à ceux qui exercent une activité non déclarée et souhaiteraient l'officialiser, mais aussi aux salariés ou retraités pauvres ayant besoin d'un complément de revenus. Autant de personnes ayant un projet entrepreneurial et l'envie de s'en sortir.

Du 1er au 30 novembre, l’Adie mène une campagne pour rappeler qu'elle donne les moyens d'entreprendre Ă  ceux qui n'en ont pas les moyens, et complète son offre avec :

  • Une fiche pratique Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement dans l’espace « Solutions mĂ©tier » du site Adie Connect, et qui conseille les micro-entrepreneurs sur les 9 points-clĂ© Ă  examiner dans le cadre d’un projet de vente sur internet
  • Un nouvel outil en partenariat avec Solution TPE : pour tout microcrĂ©dit accordĂ© chaque souscripteur pourra crĂ©er son site internet aux conditions privilĂ©giĂ©es de 1 € par mois (offre spĂ©ciale du 1er au 30 novembre, engagement sur 12 mois) avec Solution TPE.

SolutionTPE permet aux entrepreneurs de créer rapidement et simplement leur site, en choisissant leur design dans un catalogue très complet de graphismes Web. Pour personnaliser le graphisme, ils peuvent charger leurs propres images ou utiliser une des 2500 photos proposées dans la photothèque, comme choisir les couleurs pour chaque module, chaque page.

La solution permet d'éditer un article ou une newsletter, comme gérer la micro-boutique en ligne (option), qui intègre le paiement par carte bancaire.

le site: www.adie.org

 

Hervé Novelli quitte le Secrétariat d’Etat au Commerce et aux PME

Carte de la franceHervé Novelli fut cité dans ce blog en tant qu'initiateur du statut de l'auto entrepreneur...d'ailleurs avec plus de 610 000 auto entrepreneurs cette mesure répond visiblement à une demande. D'ailleurs probablement plus à une demande de supplément de pouvoir d'achat que d'une véritable volonté de créer des entreprises.

Hervé Novelli est donc remplacé par Frédéric LEFEVRE (avocat d’affaires).

Ce billet constitue peut être une occasion de regarder la vidéo d'une dizaine de minutes ci dessous: "Retour sur le lancement du statut d'auto entrepreneur en 2008 par Hervé NOVELLI



 

Que c'est beau un père qui aide son fils à entreprendre

sourireDans ce monde de brutes un peu de fraternité, de solidarité intergénérationnel fait du bien...

Bon j'arrĂŞte cette introduction tout en miel pour en venir tout doucement au titre de l'article...

Vous connaissez tous le site my major compagny ?

Mais si le 20 novembre 2008 Michael Goldman et Simon Istolainen ont lancĂ© ce site qui proposait aux internautes de devenir eux-mĂŞmes co-producteurs d’artistes Ă©mergents en « misant » sur des musiciens.

Comme Ă  la bourse, les internautes pouvaient et peuvent toujours acheter des « parts » d’un groupe ou d’un artiste prometteur, et remporter la mise s’il gĂ©nère ainsi des bĂ©nĂ©fices. Pour ĂŞtre produit, initialement l’artiste devait attirer 70.000 € de mises de dĂ©part. Le premier heureux gagnant fut le chanteur GREGOIRE.

Son premier album "Toi + Moi" comporte plusieurs tubes (Toi+Moi, Rue des Etoiles, Ta main, Nuages et Danse). Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés, il devient disque de diamant, et remporte la première place des ventes d'album en France pour l'année 2009.

MyMajorCompany et le fiston Michael on pu compter sur le soutien de papa ...papa Goldman, Jean-Jacques de son Prénom.

Comment ?

Tout d'abord lors du lancement du site une vidéo d'auto-dérision a été diffusée en première page de Dailymotion, partenaire de MyMajorCompany mettant en scène Jean-Jacques Goldman en chanteur raté...


Exclu : JJ Goldman
envoyé par MyMajorCompany. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Puis avec le second album de Grégoire lancé ce lundi 15 novembre 2011...en effet Jean-Jacques Goldman et Grégoire chante en duo la chanson PROMESSE....

Quand on vous dit amis entrepreneurs qu'il faut savoir s'entourer, disposer de soutien, ne pas se refermer sur vous-mĂŞme.....faite comme Michael...pensez d'abord Ă  la famille.....

 

Des patrons emblématiques font de la publicité mais pour d'autres entreprises, chercher l'erreur

point interrogation A longueur de blogs et sur différents médias, on peut lire et entendre que les chefs d'entreprises ne sont pas suffisamment aimés en France...leur image n'est pas à la hauteur de ce qu'ils apportent à la société en terme de création d'emplois, d'innovation....

Ce diagnostic n'est pas faux, mais il tend peut être à disparaître, sinon comment comprendre que de plus en plus de marques utilisent l'image des chefs d'entreprises pour promouvoir leurs propres produits.

Un exemple avec DELL.

Il y a quelques mois DELL a créé le site internet Suivez Votre Voie avec une campagne de communication importante car presque tous les supports médias ont été mobilisés: presse, radio, affichage public....

L'originalité de la démarche réside dans "les acteurs" choisis:

  • Mathilde Thomas Fondatrice et PrĂ©sidente de Caudalie,
  • SĂ©bastien Leopold Fondateur et PrĂ©sident de Sunnco,
  • Marc Simoncini Fondateur et PDG Meetic,
  • Alain de Mendonça Entrepreneur et PDG Karavel-Promovacances.com,
  • Jean Mizrahi Fondateur et PrĂ©sident Ymagis

Comme vous le constatez il s'agit de 5 personnalités, 5 entrepreneurs reconnus...qui témoignent de l'importance de la technologie et des services "made in Dell".

Si l'on comprend tout à fait la démarche de DELL qui peut ainsi voir augmenter sa notoriété; vis à vis des entrepreneurs cela me semble moins compréhensible....

  • Peut ĂŞtre qu'en faisant de la publicitĂ© pour DELL indirectement ils font de la publicitĂ© pour leur entreprise ?

Pas évident si l'on s'arrête par exemple sur Mathilde Thomas Fondatrice et Présidente de Caudalie.

Caudalie est une entreprise qui développe une gamme de produit cosmétique à partir des pépins de raisins. En effet ces derniers contiennent des polyphénols dont les propriétés permettent de réduire jusqu’à 80% les effets des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libre étant responsable du vieillissement prématuré de la peau.

Si je m'y connais un peu ce n'est pas en tant qu'utilisateur...mais en tant que conseiller d'une entreprise qui développe des produits anti-âge à partir de principes actifs issus également de végétaux.

La promesse de l'entreprise réside dans le mariage de l'efficacité et le respect de la nature. Autant citer sa créatrice " Depuis la création de Caudalie, je m'engage personnellement à mettre un maximum d'ingrédients naturels dans mes formules. Je privilégie les actifs naturels qui respectent l'environnement et qui sont biodégradables. Quand un actif ne répond pas à ces critères, je m'efforce d'en trouver un autre."

Vous l'aurez donc compris la consommatrice des produits CODALIE semble assez éloignée des contingences informatiques et autres problématiques liées au cloud computing...Et je suis presque certain que cette consommatrice lorsqu'elle rentre dans une pharmacie pour acheter une crème ne pense pas au Serveur PowerEdge vanté par la fondatrice de la marque. .

Alors pourquoi participer Ă  cette campagne de communication?

  • cela constitue un moyen pour les entrepreneurs de promouvoir leur propre image ?
  • ou basiquement cela constitue une rĂ©munĂ©ration personnelle supplĂ©mentaire ?

Quoiqu'il en soit l'entrepreneur qui réussi aujourd'hui représente en tant que tel une valeur marchande.

D'où le propos introductif: si les entrepreneurs sont considérés par les agences de communication et les annonceurs comme des cautions valorisantes pour promouvoir les produits des autres...l'image de ces derniers n'est donc pas si négative que cela.. CQFD...