Carte de la franceComment dĂ©finir les « grappes d’entreprises » ?

Une grappe d’entreprise est un réseau d’entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière, mobilisé autour d’une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.

Les grappes d’entreprise constituent des vecteurs très importants de développement et de compétitivité pour les entreprises et les territoires.

En quoi consiste la politique de soutien aux grappes d’entreprises?

Le Ministère de l'Espace Rural et de l'AmĂ©nagement du Territoire appuie financièrement l'animation de ces rĂ©seaux, sur la base d'un contrat d'objectif partagĂ©, ainsi que des actions structurantes (crĂ©ation d’un groupement d’employeur ; mise en place d’actions de diversification des marchĂ©s pour les entreprises membres ; achat mutualisĂ© d’équipements de production ou de prototypage…) visant Ă  amĂ©liorer la compĂ©titivitĂ© et la performance de leurs membres.

Quels sont les objectifs de cette politique ?

Il s’agit d’apporter un renouveau à la dynamique de réseau et de polarisation d'entreprises en s’adressant en à un tissu d'entreprises essentiel pour le maillage économique des territoires mais orphelin de tout dispositif de soutien de dimension nationale.

A travers cette démarche, c’est l’ensemble des territoires qui pourront être valorisés, dans une logique de complémentarité et de coopération avec la politique des pôles de compétitivité et celle des pôles d’excellence rurale.

Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

Le MERAT y consacre environ 20 millions d’euros sur deux ans complétés par des soutiens de la Caisse des dépôts, d’OSEO. D’autres ministères sont partenaires de cette démarche et pourront y apporter des crédits d’intervention.

Repères

100 grappes d'entreprises environ pourront ĂŞtre soutenues d'ici Ă  2011.

Pour connaitre les premières grappes labélisées voir:

http://www.datar.gouv.fr/IMG/Fichiers/ACTUALITES/20100504_DP_Grappes_entreprises.pdf