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Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation

topDans le cadre de l’ « AnnĂ©e 2009, AnnĂ©e EuropĂ©enne de la CrĂ©ativitĂ© et de l’Innovation », un appel Ă  initiatives est lancĂ© Ă  la rentrĂ©e 2009.

L’Union européenne a en effet décidé de valoriser créativité et capacité d’innovation comme compétences-clés, décisives pour faire face aux multiples défis, écologiques, économiques, sociétaux, auxquels l’Europe, comme le monde doivent faire face.

La thématique centrale de cette année est l’éducation et la formation tout au long de la vie, en liens multiples avec le monde artistique, celui de la recherche, des entreprises, les problématiques de territoires, de développement durable, les technologies d’information et de communication.

L’objectif de cette opération est de donner de la visibilité aux initiatives dans ce domaine. Sont visées non pas toutes les initiatives innovantes mais bien celles qui contribuent à développer la créativité et l’innovation des individus, des groupes, des structures.

A cet effet, un site national a Ă©tĂ© crĂ©Ă© : www.creativite-innovation2009.fr

Une sélection des opérations les plus originales ou susceptibles de développements ultérieurs se conclura à la fin de l’année par la remise de 3 prix, en présence du ministre de l’Education nationale, après examen par un jury formé de personnalités du monde de la formation, de l’art, de la recherche, de l’entreprise.

Modalités de participation:

Cette opération s’adresse aux personnes et aux structures impliquées dans la formation tout au long de la vie, dans un cadre institutionnel ou non.

Les initiatives, ponctuelles ou pĂ©rennes, en rapport avec l’éducation et la formation, peuvent prendre des formes diverses : Ă©vĂ©nements, manifestations, concours, dispositifs, projets...

Ces initiatives doivent avoir été lancées, se dérouler ou se conclure pendant l’année 2009.

Peuvent se manifester :

- des Ă©tablissements scolaires,

- des établissements d’enseignement supérieur

- des organismes de recherche

- des entreprises

- des associations

- des collectivités locales

- des musées

Pour ce qui concerne les initiatives menées dans le cadre scolaire, elle devront avoir l’aval des corps d’inspection, des chefs d’établissement ou des services rectoraux. Une copie sera adressée pour information au service du rectorat chargé de l’opération.

Jury

Un jury composé de personnalités reconnues pour leur implication dans le champ de l’innovation étudiera les dossiers et choisira trois initiatives remarquables parmi une dizaine de dossiers présélectionnés. Il sera présidé par un de ses membres, désigné par le ministre de l’Education nationale.

Calendrier

Les projets devront avoir débuté, se dérouler ou se conclure entre le 1er janvier et le 1er décembre 2009. Ils pourront être présentés sur le site à partir du 18 septembre.

La présélection se déroulera fin novembre.



La remise des prix sera organisée au-cours de la deuxième semaine de décembre à La Cité des Sciences de La Villette.

Prix

Les trois premières initiatives sélectionnées se verront attribuer une somme de 7000 euros pour la première, 5000 euros pour les deuxième et troisième.

Critères

LL’originalité du projet et son potentiel ultérieur seront déterminants dans la sélection des opérations.

 

Création de fonds de co-investissement : Les Régions innovent pour favoriser les PME d'avenir

DollarsLes Régions ont souhaité mettre en place un nouvel outil pour aider les PME de leurs territoires à se développer. Avec ce fonds de co_investissements, les Régions vont pouvoir aider les entreprises à dépasser les blocages du système financier classique, structurellement défavorable au financement des jeunes entreprises innovantes ou des sociétés de l’économie sociale et solidaire. Il s'agit de créer des outils financiers permettant aux entreprises de renforcer leurs capitaux aux stades les plus risqués de leur développement.

Le fonds de co-investissement disposera d’un capital Ă  100% public (RĂ©gion/ FEDER). Son but est de faire « effet de levier » en sĂ©lectionnant des fonds privĂ©s, sur des critères dĂ©ontologiques, pour co-investir dans des PME reprĂ©sentatives des secteurs des pĂ´les de compĂ©titivitĂ©, et plus largement liĂ©s au dĂ©veloppement durable et des technologies de l'information et des communications.

La mise en place de ces fonds est le résultat de négociations des Régions et notamment de l'Aquitaine, pionnière sur ce sujet, qui, au nom des régions françaises, a obtenu en accord avec la Diact, la Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère des finances et la Commission européenne, une adaptation de la législation européenne qui réponde aux besoins des entreprises.

En Languedoc Roussillon "la porte d'entrée" reste la Caisse des Dépôts et Consignation.

 

13ème Semaine pour l’emploi de personnes handicapées du 16 au 22 novembre 2009

La Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées est une semaine nationale de sensibilisation et d’actions créée en 1997 par L’ADAPT dans la droite ligne de son projet associatif « Vivre avec et comme les autres ».

Elle vise à sensibiliser les entreprises et le grand public à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés. Pendant une semaine, campagne de communication et actions concrètes sur le terrain se conjuguent sur toute la France.

La vidéo ci-dessous synthétise la spécifité de cette démarche:

La Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées a d'abord pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre:

• Plusieurs outils de communication sont mis en place chaque année pour faire tomber les préjugés et augmenter le nombre de participants aux actions de terrains. Ainsi un axe internet est développé sur Facebook , LinkedIng, et Viadéo.. Des bannières sont disponibles sur le site www.semaine-emploi-handicap.com  et téléchargeables pour relayer l’information.

• Les médias etr supports tradiutionnels sont également mobilisés: affichage mural national ; spot radio et spot TV .

• Des guides pratiques destinés aux candidats handicapés et aux recruteurs seront accessibles ; handibaromètre,  quizz ludique autour du handicap ;.

Notons que la presse se fait l’écho des actions de terrain et contribue à faire changer le regard que les citoyens portent sur le handicap pour qu'enfin les personnes handicapées puissent vivre avec et comme les autres.

La Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées doit également permettre de mobiliser tout l'hexagone:

Plus de 150 actions sont organisées partout en France. Des comités de pilotage sont mis en place dans chaque région, afin que toutes les parties prenantes puissent unir leurs forces pour organiser des manifestations.


L'ADAPT et ses partenaires (pouvoirs publics locaux, associations, entreprises...) composent ces comités qui prennent en charge toute l'organisation locale.

 

Différents types d’actions sont organisés :


•  Les forums pour l'emploi : Organisés dans plusieurs  villes de France, les forums permettent de réunir des entreprises qui recrutent et d'offrir une plate-forme de services aux personnes handicapées. Ces manifestations remportent toujours un franc succès auprès des personnes handicapées mais également des entreprises. C'est en créant la rencontre que les préjugés tombent. Des minis-forums spécialisés dans un type de métiers ou à l'initiative d'une entreprise partenaire sont également organisés.


Les Jobdatings: Construit sur le même principe que les speed-datings, les Jobdatings sont des entretiens professionnels de 12 minutes entre recruteurs et candidats handicapés. Les entreprises reçoivent des personnes handicapées en recherche d'emploi, sélectionnées de manière anonyme sur CV.


Les Handicafés : Basé sur le même principe de rencontre que le Jobdating, l’Handicafés permet  aux travailleurs handicapés et aux recruteurs de faire connaissance et d’échanger de manière informelle dans un cadre convivial, autour d’un café.


D’autres actions de sensibilisation : les tables-rondes, des colloques, des conférences, des petits-déjeuners entreprises ou encore des expositions photographiques sont également organisés pendant la Semaine pour favoriser la discussion avec les acteurs économiques.

Une Nouveauté cette année:

Le lancement d’un Pacte Citoyen sur Internet pour interpeler la société civile et faire s’engager le plus grand nombre en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Parce que ne pas pouvoir travailler, ça c’est le vrai handicap !

Objectif : plus de 100 000 signatures grâce au site  http://pactecitoyen.travaillerensemble.net

A PROPOS DE L’ADAPT


L’ADAPT , association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Dans ses 75 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice, d’accompagnement, L’ADAPT a accueilli en 2008 plus de 11 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie.

Actrice de l’emploi des personnes handicapées, L’ADAPT dispense  à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi. La mission qu’elle conduit depuis 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour qu’elle puisse vivre avec et comme les autres.

 


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