ALTO-STUDIO
 
Le concours « Innovons ensemble »

topCe concours part du constat suivant: les passerelles entre les établissements d’enseignement supérieur (Universités, Grandes Ecoles d’Ingénieur et de Management, Ecole d’Arts…) sont encore relativement cloisonnées. Et pourtant, la réussite d’un projet est systématiquement corrélée aux compétences et aux synergies du ou des porteurs qui l’accompagne.

Chercher Ă  crĂ©er seul un projet innovant, c’est chercher la difficultĂ© ! S’entourer de profils complĂ©mentaires, c’est simplement mettre toutes les chances de son cĂ´tĂ© pour rĂ©ussir.

Ce concours qui a été clos fin juin 2009, à l’initiative du Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’emploi, du réseau Retis et de ses partenaires, a donc pour objectif de faire travailler, sur un projet commun de création d’entreprises innovantes, des étudiants issus de filières radicalement différentes. Par ce biais, la France souhaite envoyer un signal fort à nos futurs Ingénieurs, Manager, Juristes, Designers… quant à la nécessité de s’ouvrir à d’autres disciplines et de partager le leadership d’un projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Les récompenses, plus de 25 000 euros de prix:

  • Deux sĂ©jours d’étude Ă  l’étranger,
  • Une aide financière Ă  la crĂ©ation de l’entreprise d’une valeur de 5000 euro.
  • Une subvention de stage et un accompagnement en incubateur pour affiner le projet.

Et de nombreuses autres dotations offertes par des partenaires :

  • Un accompagnement du projet en fonction de sa maturitĂ©,
  • Une journĂ©e avec un chef d’entreprise,
  • Des abonnements presse Ă©conomique

Les lauréats de cette première édition:

Catégorie pédagogique: Faery & Fiend

Le DYS 1.0 est un appareil qui rĂ©alise des effets pour guitares Ă©lectriques. C’est le premier effet qui se paramètre en traçant des courbes sur sa dalle tactile : Demain, le guitariste ne règlera pas un appareil. Il crĂ©era un son original Ă  chaque courbe qu’il dessinera sur le DYS 1.0. Cet appareil pourra s’accrocher sur la guitare, Ă  portĂ©e de main de l’utilisateur : Ce produit offre des possibilitĂ©s de personnalisation sonore inĂ©dites, avec une interface moderne.

La cible: les guitaristes qui font partie d’un groupe de rock, qui recherchent des sonorités plus électroniques et très personnalisées.

Catégorie création d’entreprise: Effilux

EFFILUX conçoit et réalise une nouvelle génération d’éclairages techniques à base de LEDs, des nouvelles sources lumineuses à très faible consommation d’énergie. Les produits s’appuient sur un dispositif à deux lentilles breveté, qui a pour objet de collecter le maximum de lumière émise par les LEDs tout en mettant en forme cette lumière.

Ce procédé est déclinable sous plusieurs formes d’éclairages économiques et écologiques adaptés à différents marchés.

Pour plus d’informations : www.effilux.fr

Catégorie coup de coeur du jury: Crysalid-Plum

Depuis quelques années, la demande au niveau du bien être est en constante progression. De nombreux systèmes de relaxation existent mais une exigence de nouveauté se fait ressentir depuis peu. C’est dans ce contexte qu' a été créé et commercialisé un produit innovant: il a pour objectif de créer un isolement avec le milieu extérieur tout en incorporant une stimulation sensorielle à l’aide de technologies du bien être existantes. Nous pourrons y retrouver luminothérapie, aromathérapie, musicothérapie et massages.

Voter pour ce billet "extraordinaire" ;) sur les diggs-like :

Digg it! - del.icio.us it! - Blogmark it! - Ajouter ŕ mes favoris Technorati - Blogmark it! - Scoop it! - Fuzz it! - Tape Moi! - AllActuer Ca! - Nuouz Ca! - Memes Ca! - Pioche Ca! - Blue it! - Bookmark Ca!


 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   rom93  â€ş  jeudi 10 septembre 2009 à 09:26

Bonjour,

Vous avez les dates pour l'inscription ?

par avance merci...

 
2.   Jean-Philippe  â€ş  jeudi 10 septembre 2009 à 22:47

Rom93,

Le concours a déjà eu lieu, mais il est probable qu'il soit renouvelé

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://capitalsocial.fr/tb.php?id=801

 
Ajouter un commentaire