Dollars

Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, le Fonds Stratégique d’Investissement sera doté de 20 milliards d’euros, a annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy en visite dans le Loir-et-Cher.

Ce fonds aura deux modalités d'interventions:

  • l'une dĂ©fensive : la crĂ©ation de ce fonds est destinĂ© Ă  investir dans des entreprises françaises stratĂ©giques qui seraient en difficultĂ© face Ă  la crise,
  • l'autre plus offensive: le fonds sera aussi chargĂ© d’investir sur le long terme pour financer des projets industriels, en prenant notamment des participations dans les entreprises stratĂ©giques.

Un exemple d'investissement de ce fonds?

La société Daher (entreprise spécialisée dans l'aéronautique, la défense et le nucléaire) dans lequel le fonds va investir 85 millions d’euros.

Le financement apporté par le Fonds stratégique mais également la société de capital investissement ACE Management va permettre à DAHER fort de ses 5 000 salariés de relever plusieurs challenges comme l'élaboration et la production de la prochaine trappe de train d'atterrissage de l'A350.

Notons que le fonds d'investissement et ACE Management posséderont après leur apport 20% de la société.

Si l'on revient à l'introduction de ce billet et à la déclaration du Président de la république il convient de minorer les 20 milliards annoncés. En effet sur les 20 milliards 6 sont constitués par de l'argent frais pour financer les entreprises.

Les 14 milliards restants sont constitués par des participations déjà prisent par l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation dans des entreprises:

  • sept milliards correspondent Ă  des participations minoritaires de l’État dans des entreprises publiques (Air France, Renault ou les Chantiers de l’Atlantique...)
  • sept autres correspondent aux participations dĂ©jĂ  dĂ©tenues par la CDC.

Dans ce cadre l'Etat et la CdC ne font que transférer à ce fonds des lignes de participations qu'elles possèdent déjà...

J'ai du mal Ă  comprendre ce jeux d'Ă©criture comptable, peut ĂŞtre pour des questions de communication, il est vrai que 20 milliards c'est plus gros que 6...

La comptabilité mène vraiment à tout, même à des cours de communication....