Carte de la francePour en savoir plus sur ce futur classement européen des universités voici reproduit ci dessous les propos de madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la conférence organisée dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne sur «les indicateurs de comparaison internationale».

Un classement pour favoriser la mobilité étudiante en Europe

Les étudiants européens veulent suivre des parcours de formation dont ils peuvent être certains à la fois de la qualité et de la pertinence par rapport à leur projet professionnel.

Un semestre ou une année d'études à l'étranger, c'est bien sûr une formidable expérience humaine. Mais une mobilité reste avant tout un temps de formation, un temps précieux qui, comme tous les autres semestres ou toutes les autres années, doit également concourir à la future insertion professionnelle des étudiants.

Une mobilité, c'est donc une décision réfléchie, un choix reposant notamment sur l'évaluation des atouts supplémentaires qu'elle apporte dans un parcours de formation.

Aujourd'hui, les repères nécessaires pour que tous les étudiants européens puissent faire ce choix, à un moment ou un autre de leurs études, sont encore insuffisants.

De là naissent bien des réticences, de la part d'étudiants qui hésitent à envisager le coût financier, matériel et affectif d'un tel dépaysement pour un gain universitaire qu'il ne leur est pas possible d'évaluer avec précision.

Aussi nous faut-il désormais agir. Il faut non seulement simplifier la vie quotidienne des étudiants qui se lancent dans cette belle aventure, mais aussi mieux les informer, bien avant leur départ, sur la nature et la qualité des cursus qu'ils pourront suivre hors de leur pays d'origine.

Si nous voulons donner un nouvel élan à Erasmus et plus généralement à la mobilité étudiante en Europe, il nous faut donc offrir à nos étudiants une véritable information sur l'offre de formations en Europe: pour choisir un pays d'accueil, bien sûr, mais aussi pour choisir l'université et le cursus qu'ils fréquenteront.

C'est cela même que nous voulons leur apporter en construisant ensemble un classement des universités: une information objective, compréhensible et claire, qui permette à nos étudiants de savoir dans quoi ils s'engagent lorsqu'ils partent étudier dans l'un de nos pays.

Construire un classement européen pour cesser de subir les défauts des classements existants

Avec l'incroyable essor médiatique du classement de Shanghai, nous avons pris la mesure des effets que pouvaient provoquer de tels exercices lorsqu'ils sont construits sur des critères qui ne nous sont pas favorables.

Selon la ministre le classement de Shanghai a de nombreux défauts, ce faisant nous aurions le choix entre continuer à subir, année après année, la parution de classements que nous avons toutes les raisons du monde de contester, ou alors nous pouvons construire ensemble un classement européen, objectif et bien pensé, qui fera rayonner nos universités dans le monde et viendra mettre un terme au quasi monopole des classements existants.

Subir ou faire entendre notre voix, voilĂ  l'alternative et sur ce point, le choix de la France est très net : il nous faut construire ensemble un vĂ©ritable « classement de Bruxelles » des universitĂ©s mondiales et europĂ©ennes.

C'est cet outil qui nous manque aujourd'hui si nous voulons vraiment faire de la mobilité au cours des études supérieures la règle, comme je le proposerai la semaine prochaine à mes collègues européens lors du Conseil des ministres de l'Education.

Nous le devons aussi si nous voulons attirer vers nos universités les étudiants du monde entier. Pour l'heure ils se dirigent trop souvent en masse vers les formations nord-américaines et hésitent encore trop à rejoindre les nôtres, faute, pour nombre d'entre elles, de réputation internationale bien établie.

Construire le classement européen en tenant compte de la nature de nos universités

Aux yeux de la France, nous avons donc toutes les raisons d'agir : en continuant Ă  subir les classements existants, nous donnerions le sentiment de les accepter par dĂ©faut, et nous en renforcerions ainsi la lĂ©gitimitĂ© et la crĂ©dibilitĂ©. Ce serait un paradoxe.

Or ces classements ont d'indiscutables dĂ©fauts : trop souvent, ils font la part belle aux indicateurs de rĂ©putation, plus faciles Ă  construire, et nĂ©gligent les indicateurs objectifs, qui supposent de recueillir, de compiler et de hiĂ©rarchiser des donnĂ©es d'une autre complexitĂ©.

La performance réelle des universités leur échappe ainsi bien souvent et ce défaut se trouve démultiplié lorsqu'il se heurte aux effets de la taille infiniment diverse des établissements.

A mes yeux, ces classements souffrent Ă©galement d'un autre vice, plus nĂ©faste encore : ils ne saisissent le plus souvent qu'une petite part de l'activitĂ© de nos universitĂ©s : certains n'Ă©valuent que les formations, en laissant massivement de cĂ´tĂ© la recherche ; d'autres, souvent plus complexes, ne s'attachent qu'aux travaux de recherche, en ignorant alors les activitĂ©s d'enseignement.

Nous ne pouvons nous satisfaire de ces Ă©valuations « Ă  la dĂ©coupe », y compris lorsqu'elles sont sĂ©rieuses et crĂ©dibles. Tous ensemble, partout en Europe, nous avons en effet dĂ©cidĂ© de refonder nos systèmes d'enseignement et de recherche en rĂ©affirmant leur complĂ©mentaritĂ©.

Mais permettez-moi également de le préciser, Mesdames et Messieurs, le classement européen que la France appelle de ses vœux doit offrir des informations non seulement sur les atouts et les qualités de chaque établissement, mais aussi sur la valeur et le dynamisme de leurs formations ou de leurs départements.

Les classements qui se rĂ©sument Ă  une hiĂ©rarchie des Ă©tablissements sont dans une large mesure inutiles aux Ă©tudiants : ils n'apportent pas une information suffisamment prĂ©cise.

Chaque étudiant a au contraire besoin de connaître la qualité de l'enseignement de la discipline qui le concerne, de sa discipline. C'est pourquoi, un classement européen doit construire une véritable cartographie des disciplines en Europe. Il faut que les étudiants européens disposent de toutes les informations nécessaires pour construire un parcours européen de formation autour de leur propre projet professionnel. L'étudiant en droit n'a pas le même besoin que le mathématicien, l'historien ne cherche pas la même information que l'étudiant en biologie.

Le classement européen des universités est donc à mes yeux un outil au service des étudiants, leur permettant de s'orienter parmi les formations proposées en Europe et de choisir sur la base d'une information objective et calibrée en fonction de leurs besoins individuels. C'est en ce sens qu'il deviendra un véritable moteur de la mobilité étudiante en Europe.

Et il en irait de mĂŞme de nos enseignants et de nos chercheurs, dont nous voulons Ă©galement dĂ©velopper la nĂ©cessaire mobilitĂ© : car eux aussi souhaitent pouvoir rejoindre une Ă©quipe de recherche ou d'enseignement bien prĂ©cise, pour y poursuivre leurs travaux dans les conditions les plus stimulantes.

Point d'analyse:

J'espère que cette démarche est vraiment fondée et que comme l'indique madame la ministre le classement de Shanghai n'est pas objectif, car sinon cela revient à casser le thermomètre en espérant lutter contre la fièvre. Autrement dit le résultat du classement ne nous convient pas donc changeons les critères du classement...après le classement européen est il envisagé un classement franco français où tout le monde est gagnant???