osoeOSEO se voit confier par le Gouvernement, le renforcement de ses moyens

Dans le cadre du plan de soutien au financement des PME, décidé le 2 octobre 2008, le Gouvernement renforce les moyens d’OSEO, établissement financier public spécialisé dans le financement des PME, qui intervient soit directement en prêtant aux entreprises, soit indirectement en garantissant les prêts faits par les banques aux entreprises.

Deux mesures d’application immĂ©diate ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©es :

  • Un accroissement de 50% de la capacitĂ© de prĂŞts d’OSEO, grâce Ă  l’ouverture au bĂ©nĂ©fice d’OSEO d’une nouvelle ligne de refinancement de 2 milliards d’euros, Ă  des conditions attractives, par la Caisse des DĂ©pĂ´ts et Consignations.
  • Une augmentation de 2 milliards d’euros du volume des garanties accordĂ©es par OSEO aux prĂŞts bancaires aux PME. Les dotations des fonds de garantie seront en effet portĂ©es de 240 Ă  280 millions d’euros en 2008 et 2009, ce qui permettra de garantir 1 milliard d’euros de prĂŞts supplĂ©mentaires chaque annĂ©e.

Par ailleurs, une dotation de 70 millions d’euros sera affectée à un fonds spécifique destiné à garantir la consolidation sur moyen et long terme des prêts à court terme aux PME. Des prêts, pour un montant d’un milliard d’euros, pourront ainsi être garantis. Cet effort sera financé en accélérant la mobilisation des ressources propres d’OSEO, qui seront abondées en cas de besoin par l’État au cours de l’année 2009.