ALTO-STUDIO
 
Création du virement bancaire européen

businessfinanceUne nouvelle Ă©tape dans la rĂ©alisation d'un marchĂ© unique en Europe a Ă©tĂ© franchie avec la mise en place du virement europĂ©en dans le cadre de l'espace unique de paiement en euros, « Single European Payments Area » (SEPA). Il concerne l'ensemble des pays de l'Espace Ă©conomique europĂ©en (Union europĂ©enne, Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse.

Depuis le 28 janvier 2008, les banques s'engagent à ce que les virements européens, effectués dans l'espace SEPA, soient exécutés en trois jours, au même prix que les opérations domestiques.

L'objectif est de rendre les paiements électroniques réalisés au sein de la zone euro; par exemple par carte de crédit, carte de débit, virement bancaire ou prélèvement; aussi simples que les paiements nationaux, effectués à l'intérieur d'un même pays.

Le virement SEPA, qui fait l'objet d'un traitement rapide et fiable, entièrement automatisé, est dorénavant utilisable pour les transactions en euros entre deux comptes tenus par des établissements financiers localisés dans l'espace SEPA.

Pour émettre un virement, les coordonnées bancaires du bénéficiaire sous forme d'IBAN (International Bank Account Number) et de BIC (Bank Identifier Code) sont nécessaires, à la place du RIB actuel.

L'espace unique de paiement sera finalisé avec la création prochaine des cartes bancaires SEPA et du prélèvement européen, ce qui permettra alors aux commerçants d'accepter des cartes de paiement issues de tous les pays du SEPA.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur :Espace unique de paiement en euros (SEPA)

Voter pour ce billet "extraordinaire" ;) sur les diggs-like :

Digg it! - del.icio.us it! - Blogmark it! - Ajouter ŕ mes favoris Technorati - Blogmark it! - Scoop it! - Fuzz it! - Tape Moi! - AllActuer Ca! - Nuouz Ca! - Memes Ca! - Pioche Ca! - Blue it! - Bookmark Ca!


 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Bertrand42  â€ş  lundi 4 mai 2009 à 10:23

Salut,

Je suis moi aussi très touché par l’évolution en Europe des flux de paiements.

J’avais cru comprendre que le Cedicam est en train de mettre en place une plateforme sur ce sujet. A voir donc : www.jointheproject.com

A+

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://capitalsocial.fr/tb.php?id=474

 
Ajouter un commentaire