ALTO-STUDIO
 
Economiquement le désordre est préférable à l'ordre....

interrogationJ'aurais préféré écrire ce billet le 1er avril mais prime est donnée à l'actualité car chers amis entrepreneurs, consultants, capital risqueur, étudiants... sachez qu'il vaut mieux être désordonné que rigoureux dans ses méthodes de classification.

Ce n'est pas moi qui le clame mais un professeur à la Business School de l'université Columbia de New York (Eric Abrahamson) et un journaliste (David Freedman).

Dans leur livre "Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)" ils indiquent que les gens ayant un bureau ordonné passent plus de temps (36 % en moyenne) à chercher quelque chose sur leur lieu de travail que ceux qui ont un bureau désordonné.

En effet un bureau en désordre peut représenter un système d'organisation et de hiérarchisation de l'information très efficace.

La recherche d'une organisation rigoureuse non seulement serait contre productive mais en plus elle coûterait très cher car:

  • certaines entreprises ont recours Ă  des consultants,
  • organiser rime en gĂ©nĂ©ral avec investissement, achat de logiciel, de matĂ©riel...

Si bien que les auteurs évaluent le marché de l'ordre en milliards de dollars.

Ce faisant accepter un peu de désordre serait générateur d'économie: en effet à quoi bon ranger un document lorsque vous disposez d'un moteur de recherche permettant de le retrouver rapidement.

En plus le désordre stimule la créativité:

Combien de progrès scientifiques, de grandes rĂ©alisations sont le fruit d'un prodigieux dĂ©sordre : la dĂ©couverte de la pĂ©nicilline, celle des plastiques conducteurs, l'observation du rayonnement fossile du Big Bang, les improvisations fougueuses d'un Jean-SĂ©bastien Bach, des chefs Ă©toilĂ©s qui font de leur cuisine un chorus de jazz, un traitement mĂ©dical qui transforme des vibrations alĂ©atoires en bain de jouvence...

Bien évidemment les auteurs ne considèrent pas que l'absence d'organisation, de rigueur, de classement doit être érigée en règle de fonctionnement.

L'autogestion n'existe pas en matière d'entreprise. Par contre ils insistent sur l'équilibre que chaque organisation doit trouver entre ordre et désordre....

Voter pour ce billet "extraordinaire" ;) sur les diggs-like :

Digg it! - del.icio.us it! - Blogmark it! - Ajouter ŕ mes favoris Technorati - Blogmark it! - Scoop it! - Fuzz it! - Tape Moi! - AllActuer Ca! - Nuouz Ca! - Memes Ca! - Pioche Ca! - Blue it! - Bookmark Ca!


 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Maitre Capello  â€ş  lundi 18 fĂ©vrier 2008 à 09:38

Otez de ce titre cette vilaine faute que je ne saurais voir...
Sinon, je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre blog que je trouve fort intéressant. Continuez comme ça !

 
2.   Jean-Philippe  â€ş  lundi 18 fĂ©vrier 2008 à 10:56

Maître capello,

Merci pour votre appréciation qui est n'en doutez pas est importante car la satisfaction personnelle que je peux retirer de ce blog est liée à ce type de commentaire.

Effectivement la grammaire n'est pas mon fort... justement maître capello pouvez vous m'indiquer la "vilaine" ?


 
3.   MaĂ®tre Capello  â€ş  lundi 18 fĂ©vrier 2008 à 17:33

"�conomiquement le désordre et préférable à l'ordre...."

Dans le cadre de votre titre, sauf à vouloir faire un effort de style que je ne saurais comprendre, "et" devrait accueillir un "s" confortablement logé entre chacune des lettres composant le mot incomplet... il s'agit en effet du verbe "être", à la troisième personne du singulier ;)

Sinon, vous devriez ajouté également une option permettant d'être informé dès qu'un commentaire est ajouté afin de prévenir l'auteur d'un commentaire ;)

 
4.   Opticien en ligne  â€ş  mardi 19 fĂ©vrier 2008 à 00:51

J'ai vu un reportage là dessus sur FR2 ce midi. Un peu bizarre comme théorie mais pourquoi pas... :)

Je rejoins Maitre Capello pour vous féliciter pour votre blog! :)

Karim

 
5.   Supermaury  â€ş  jeudi 21 fĂ©vrier 2008 à 12:45

Cher Maître Capello, auriez-vous l'obligeance de corriger dans votre précédent message cette faute indigne de votre illustre personne. Je cite : "Sinon, vous devriez ajouté" ... ne devrait-on pas plutôt utiliser "er" ? :)

 
6.   Jean-Philippe  â€ş  jeudi 21 fĂ©vrier 2008 à 13:23

ET bien si maintenant j'ai deux correcteurs, je ne vais plus oser publier :)

 
7.   Jean-Philippe  â€ş  jeudi 21 fĂ©vrier 2008 à 13:27

Pour vous tenir au courant des derniers commentaires..une solution:


www.capitalsocial.fr/inde...

A bientĂ´t

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://capitalsocial.fr/tb.php?id=419

 
Ajouter un commentaire