ALTO-STUDIO
 

Des Prêts d'honneur pour les créateurs du Languedoc Roussillon

DollarsPierre Henin, entrepreneur, et Patrick Dargent, président de Réseau Entreprendre®, ont inauguré l'ouverture de "Réseau Entreprendre® Languedoc-Roussillon", 36ème association de Réseau Entreprendre.

Sa vocation est de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs en complémentarité avec les autres dispositifs d'aide et d'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprises dans la région.

L'originalité de Réseau Entreprendre® tient à son action orientée vers les projets à potentiel et à l'engagement de chefs d'entreprise qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs, mais aussi animent et financent le fonctionnement de leur association.

  • L'accompagnement de Réseau Entreprendre® s'adresse au créateur ou repreneur de PME et comporte:
  • une aide à l'élaboration de son projet et une validation par des chefs d'entreprise,
  • un soutien financier par des prêts d'honneur de 15 à 50 K€ sans intérêt ni caution,
  • un accompagnement humain de proximité par un chef d'entreprise en activité pendant une durée minimale de 2 ans,
  • un club d'échanges, d'entraide et de formation avec d'autres nouveaux entrepreneurs et l"accès à un réseau national de chefs d"entreprise.



Source:APCE

 

Danger pour nous blogueurs car les internautes n'aiment pas la pub

point interrogationComme vous le savez de nombreuses plateformes WEB ont adopté comme business model: un financement par la publicité.

Si l'on en croit une l'étude Ipsos et Australie il y a peut être quelques soucis à se faire....

Il ressort de l'étude plusieurs éléments:

  • Les internautes assidus, ceux qui vont sur la toile plusieurs fois par semaine et qui achètent régulièrement des produits via le net, et bien tenez vous bien..ces derniers ne supportent pas la publicité,
  • 35% de ces passionnés du net déclarent être publiphobes,
  • la qualité des publicités sont de plus sévèrement jugées,
  • Plus la publicité est intrusive plus l'internaute développe de l'urticaire. Ainsi sont détestés les pops up (petites fenêtres publicitaires qui apparaissent et dont il faut souvent cliquer dessus pour les faire disparaître.

    A titre personnel lorsqu'un pop up montre son bout de nez j'ai des réactions verbales du genre: #&-#!!!

Ensuite les bannières sont également peu appréciées de même que la publicité ciblée sous la forme e-mailling

Si l'on quitte le monde de l'internaute pour celui du consommateurs classiques on remarque :

  • 79% des consommateurs jugent la publicité envahissante

Entre 2004 et 2007 le pourcentage de publiphobes est passé de 25% à 30%....

 

L'Etat pourrait garantir vos emprunts

businessfinance
A l'occasion d'une table ronde portant sur les difficultés des entreprises en milieu rural, qui s'est tenue le 26 février 2008 à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), le président de la République Nicolas Sarkozy, a évoqué la mise en place d'une "caution publique" pour aider les entrepreneurs.

"L'Etat pourrait mettre sa caution à certaines conditions pour aider celui qui a un projet d'entreprise", a t-il ajouté.

Bercy a précisé "qu'un tel mécanisme existe seulement en partie, avec OSEO garantie, dans un cadre très différent car limité dans sa portée. L'objectif est de donner une nouvelle portée aux cautions sur prêts".

A suivre...

Source : Dépêche AFP

 

TECHNIUM Challenge: un concours d'innovation international

Technium

TECHNIUM Challenge Internationnal est un concours d'innovation qui s'adresse aux entreprises étrangères désireuses de s'implanter sur le marché Britanique.

Les prix:

  • Le grand gagnant recevra une année de location de bureau gratuite au sein d'une pépinière Technium, l'établissement de sa société au Royaume-Unis et une série de soutien et de conseil pour le lancement de son activité.
  • Tous les gagnants nationaux, dont celui pour la France suite à la décision du jury national, sont invités au Pays de Galles pour une semaine pédagogique afin de développer leur projet avec des experts sur place. Des rendez-vous seront également organisés au préalable avec des universitaires, des industriels et des conseillers professionnels selon des besoins particuliers.
  • Tous les candidats recevront un soutien pour le développement d'un business international.

Les pays participants:

France, Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Corée du Sud, Etats-Unis....

Organisation du concours:

  • Septembre 2007-Mars 2008

La première phase consiste à contacter le représentant du Technium Challenge en France:

John REES

John.rees@wales-uk.com

01 42 17 91 31

06 13 97 57 06

Site internet: Technium

Ensuite il vous sera demandé de rédiger une note de synthèse de votre projet. Une fois celui-ci approuvé, le candidat devra fournir un business plan complet.

Des conseillers et des documents seront mis à votre disposition pour vous aider dans toutes ces démarches.

  • Avril 2008

La date limite pour le dépôt de candidatures auprès du représentant John REES est le 4 avril 2008

Au cours du mois d'avril des candidats seront convoqués devant un jury national.

Des finalistes de chaque pays seront annoncés fin du mois d'avril 2008.

Pour terminer notons que Technium est le réseau gallois des pépinières qui soutient le développement et la croissance des entreprises technologiques.

 

Le business enseigné en Russie...une ruse de l'histoire

Russie

Que le temps est loin où la planification veillait au « bonheur de chacun? ».

Eh oui ! sous le régime communiste pas besoin d'enseigner l'économie et le business puisque tout était prévisible et rationnel....



Comme l'indique Ruben Vardanian, jeune patron (38 ans) de la banque d'investissement Troika Dialog pendant plus de 70 ans « il n'y a eu aucun enseignement des affaires en Russie ». Ainsi Ruben Vardanian a pris les devants en lançant ce projet qui va coûter 300 milllions d'euros pour offrir sur 25 hectares de terrains:

  • des programmes de formation de type MBA sur 18 mois à des jeunes cadres,
  • des stagiaires issus de différents pays: la première promotion de 150 à 200 élèves attendue en 2008-2009 devrait attirer au minimum un quart d'étudiants étrangers en provenance des pays émergents, Chine, Inde et Brésil.
  • des cours en anglais pour les premières promotions puis en russe, chinois et espagnol.

Cette business school présente une approche que je trouve intéressante:

Les formations seront pensées afin de stimuler la création d'entreprises. D'ailleurs les stagiaires qui à l'issue de la formation voudront lancer leur affaires trouveront des financement de type capital risque.

Pour concevoir leur Business School les Russes se sont inspirés entre autre du modèle américain et européen, par contre s'ils parviennent à transformer des cadres en chefs d'entreprises alors là cela sera à nous d'aller prendre des leçons.

Car force est de constater qu'en France les écoles de commerce et autres MBA ne constituent pas une source de captation de futurs créateurs d'entreprises.

Le cursus coûtera 50 000 dollars mais avec la possibilité de mobiliser des aides afin que la sélection ne soit pas que financière.

Notons qu'il existe d'autres MBA mais visiblement de moindre importance ; en effet compte tenu du développement économique du pays, la Russie a un besoin urgent de cadres disposant d'une forte culture en gestion des entreprises.

Vlademir Poutine en septembre 2006 est venu poser la première pierre de cette Business-school russe.

La Skolkovo Moscow School of Management a pour objectif de concurrencer les Insead et autres Haward....

Pour financer cette école nos amis russes ont eu recours à une technique de financement employée depuis des lustres par nos amis américains... le parrainage. En effet 14 grosses fortunes ont versé au total 100 millions de dollars.

Ce cher Karl Marx qui avait prédit la fin du capitalisme doit se retourner dans sa tombe en voyant comment évolue la russie.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: