ALTO-STUDIO
 

le blog www.capitalsocial.fr peut vous aider mais il existe également Allo création...

SOSAu delà de ce blog ( un peu d'auto-promotion) il existe d'autres sources d'informations et de conseil dont le service :

Allo Création

Tous les créateurs d'entreprises basés dans les Hauts-de-Seine en faisant le 0 810 792 792 de 9 h à 18 h peuvent bénéficier d'une aide.

Un conseiller vous écoute, analyse vos demandes et vous oriente auprès des organismes (plus de 150) adéquates afin d'éviter une perte de temps.. assez classique lorsque l'on souhaite créer son entreprise.

Ce service est géré par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Le conseiller peut orienter le créateur selon les demandes formulées:financement, formation, choix d'une implantation...

Toutes les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise dans les Hauts-de-Seine peuvent bénéficier du service; il suffit de décrocher son téléphone sans aucune sur-facturation (coût d'une communication locale).

Allo Création : 0810 792 792

 

Etre salarié tout en travaillant sur son projet de création d'entreprise

La loi prévoit la possibilité pour un salarié de cumuler son activité de salarié avec celle de son entreprise.

Bien évidemment il existe des contraintes que l'on peut résumer par l'obligation pour le salarié d'être loyale vis-à-vis de son employeur. Ce faisant :

  • votre nouvelle activité ne doit pas être concurrente à celle de votre employeur,
  • les relations fournisseurs/ clients avec votre employeur ne doivent pas être affectées par la création de votre entreprises. Si à l'issue de la création de votre entreprise l'employeur constatait une perte de sa clientèle à votre profit où le désistement de fournisseurs toujours à votre profit les risques juridiques pour vous serez conséquent.

Votre employeur à pu mettre en place des procédures juridiques afin d'éviter tout détournement de clientèle.

Les 2 plus classiques sont:

  • La clause de non concurrence: après la fin de votre contrat vous vous interdisez de réaliser la même activité que celle menée au sein de votre ancien employeur. Pour être légale la clause doit être limitée dans le temps, limitée au niveau de la zone géographique et contenir une contrepartie financière.
  • La clause d'exclusivité quant à elle est destinée à s'assurer que le salarié travaille exclusivement pour son employeur.

Afin de vous aider dans votre démarche de création il est possible via un avenant à votre contrat de travail de demander un « temps partiel pour création d'entreprise » à votre employeur. Ce faisant une partie de votre temps sera consacrée à la création de votre entreprise avec une baisse proportionnelle de votre rémunération.

 

Un client tarde à vous payer: essayez la procédure "injonction de payer"

CbusinessfinanceMalgré plusieurs relances votre entreprise ne parvient pas à faire rentrer une créance impayée.

Il existe une procédure assez simple pour récupérer ces fonds: L'injonction de payer

A partir du site internet des greffes du tribunal de commerce vous déposez(www.infogreffe.fr) une requête pour obtenir du juge une ordonnance d'injonction de payer.

Pour ce faire il convient de remplir en ligne votre requête et de la valider par une signature électronique, en indiquant le montant de la somme réclamée, et de télécharger l'ensemble des pièces justificatives (contrat, bon de commande, copie de facture...) numérisées via un scanner.

Le règlement des frais de greffe s'effectue par carte bancaire, puis ce dossier dématérialisé sera transmis au greffe dont dépend votre débiteur.

Pour recourir à cette procédure, la créance de nature contractuelle doit être certaine, liquide et exigible. Elle pourra prendre différentes formes:

  • l'acceptation d'une cession de créance,
  • de toute facture en bonne et due forme.

La demande d'injonction doit être obligatoirement adressée au Greffe du Tribunal de commerce du domicile du débiteur pour être présentée au Président du Tribunal.

Elle doit contenir pour les débiteurs particuliers : les nom, prénom, profession et domicile des créanciers et débiteurs.

Elle doit contenir pour les débiteurs entreprises:

  • leur forme, la dénomination et le siège social,
  • le montant de la somme réclamée.

Cette requête doit être accompagnée des pièces justificatives, d'un formulaire d'injonction de payer disponible auprès de votre greffe (ou à télécharger ici) et généralement de la copie d'une mise en demeure préalablement adressée au débiteur par lettre recommandée avec AR.

Si la créance paraît fondée, le président du tribunal de commerce rend, de façon très rapide, une ordonnance que vous signifierez par voie d'huissier au débiteur.

Deux hypothèses sont alors envisageables :

  • le débiteur conteste et formule une opposition au Greffe. Le Tribunal de commerce tranche alors le litige entre les deux parties
  • le débiteur ne conteste pas dans le délai d'un mois imparti à compter de la signification faite à personne. L'ordonnance est alors "exécutoire" et a la même valeur qu'un jugement. Vous pouvez alors, par voie d'huissier, récupérer votre créance.

Selon le site internet des tribunaux de commerce 80% des contentieux sont réglés par cette procédure. Télécharger ici les documents

 

Michel de Guilhermier: un serial entrepreneur qui sait parler aux business angels....

Business angelsParmi les "serial entrepreneurs" Michel de Guilhermier est particulier car pour lever des fonds, constituer le capital de départ de ses projets il associe souvent des business angels.

Deux exemples:

  • Pour la création de PHOTOWAYS (développement de photo par internet) il a mobilisé son propre réseau d'investisseurs privés, 10 au total, et bouclé ainsi le tour de table en.....1 heure.

    Résultat: 121 000 euros avec l'aide de quelques fonds.
  • Pour son nouveau projet Inspirational Stores il a motivé quelques personnalités du business:

- Robert Keane: fondateur et CEO américain de VistaPrint, société valorisée à plus de 1.5Mds $.

- Fabrice Grinda : créateurs de plusieurs entreprises dont l'une revendue plus de 100 M$

- Loic Lemeur : connais pas ? et vous ?

Ce monsieur Lemeur_ doit être connu car il intervient également depuis peu dans le projet Trivop (société française proposant un guide vidéo des hôtels) comme...business angel.

- Jérémy Berrebi : créateur de ZLIO et FUZZ...

- Patrick Robin : créateur de plusieurs sociétés 24h00.fr, le 1er site de ventes événementielles.

- Pierre Kosciusko-Morizet : fondateur de Price Minister, l'un des 1ers sites d'e-commerce français

- Michael Copsidas : fondateur du Guide, l'un des pilier des comparateurs de prix en France, également en Bourse (valorisé environ 60M€) !

Pour connaître les autres business angels et avoir plus d'information allez directement sur le billet de Michel.

Avec un tour de table de ce niveau la négociation avec les capitaux risqueurs a du être simplifiée....

 

Une chaine de blogueurs...

Chaine de blogueur2Alors voilà, étant déjà en retard en terme de production de billet, me concentrant sur la réalisation de vidéo podcast, la refonte de la newsletter et mes activités de conseil ( accompagnement à la cession/ rachat d'entreprises, levée de fonds, proposition de gestion de pépinière...) voici que AYMERIC m'invite à ma première chaine de blogueurs...

Sachant que je ne peux rien lui refuser car c'est lui l'expertise technique dotclearienne du blog (ce dernier s'amuse à me faire écrire en HTML puis en WIKI... un vrai tortionnaire...) et qu'en plus il travaille sur la newsletter...donc je dois réfléchir au thème de cette chaine lancée par Br10.

De quoi s'agit il ?

Exposer les projets que l'on a tous en tête mais que l'on ne réalise pas par manque de temps ou toutes autres explications que l'on se donne.

Quels sont les projets que j'ai dans les cartons?

Je suis bien embêté car j'en ai deux et bien évidemment ils sont plutôt confidentiels...

Bon allez je joue le jeu: le projet essentiel pour moi serait:

D'imaginer une chaine de blogueurs:

  • originale,
  • innovante,
  • révolutionnaire pour plaire à Olivier Besancenot,
  • en rupture pour plaire à Nicoles Sarkosy,
  • avec de la couleur orange pour François BAYROU,
  • avec beaucoup de blogueuses pour plaire à Ségolène ROYAL,

Que voulez-vous ce billet a été écrit pendant les résultats des législatives...

Désolé...

PS: une chaine de blogueurs c'est un petit bonjour bienveillant que l'on adresse à l'autre alors je passe le bonjour à....Gaïc, Lilyprune, Virgile, Pappy Boyington, Karim, Remaniano, Denis, Edouard, Bobig, Fred, Thomas, Tom,Philippe...et Advancia