A longueur de journée des observateurs, journalistes, chef d'entreprises, qui sont appelés à parcourir le monde attirent notre attention sur le fait que nous sommes tous entrée dans une phase de mondialisation et d'échange où chaque pays va devoir offrir ce qu'il a de mieux pour retenir les meilleurs.

Mais c'est une chose d'adhérer à un concept, cela en ait une autre de la vivre par ce que l'on peut la rattacher à des exemples concrets.

Qaund accompagne des start-up aussi bien que des PMI du secteur de l'Ă©conomie traditionnelle, difficile de ne pas ĂŞtre pris de vertige lorsque l'on compare les efforts que font nos pays voisins pour encourager les entrepreneurs et ceux que notre beau pays propose.

Car même si nos moyens ne peuvent être aussi importants que ceux des Etats-unis, par exemple, il n'empêche le différentiel de comportement est abyssal.

Alors qu'on nous annonce la création d'une nouvelle structure "France Investissement" pour débloquer 2 milliards d 'euros à destination des entreprises pour abonder leur capital, l'Etat du Texas a révélé sa proposition de budget pour l'année fiscale 2008-2009 qui consacre:

  • 16 Milliards d'euros pour le dĂ©veloppement Ă©conomique d'entreprises dans l'Etat,
  • une enveloppe de 230 Millions d'euros afin de recapitaliser le fonds des technologies Ă©mergentes (Emerging Technology Fund) qui est un programme offrant des subventions et des prĂŞts destinĂ©s aux entreprises pour encourager le dĂ©veloppement et la commercialisation de produits hautement technologiques issus des recherches rĂ©alisĂ©es dans les universitĂ©s du Texas.
  • la crĂ©ation du Texas Enterprise Fund, qui sera dotĂ© de 140 Millions d'euros ,et destinĂ© Ă  encourager l'implantation d'entreprises et particulièrement de start-up travaillant dans le domaine des technologies avancĂ©es.

Enfin pour lutter contre le cancer, l'Etat du Texas va affecter 100 Millions d'euros à la Texas Cancer Research Initiative, via un programme mis en place récemment pour développer de nouvelles technologies, acquérir de nouveaux équipements et permettre d'attirer les meilleurs chercheurs du domaine.

Bon, allez on se console en se disant que l'argent ne fait pas tout?

PS: Quelques informations de base à méditer:

La France compte 63 millions d'habitants et 2,8 millions d'entreprises soit 1 entreprise pour 23 Français,

Les USA comptent 298 millions d'habitants et 25,8 millions d'entreprises soit 1 entreprise pour 12 Américains.

Bon lĂ  , je ne sais plus comment me consoler.....