Pas de doute je suis bien Français...
Par Jean Philippe Martinez, samedi 31 mars 2007 ( Thème Point de vue )
Fidelity Internationnal et TNS Sofres ont réalisé une étude sur le comportement des européens face à leur future retraite.
Il en ressort les éléments suivants:
- Les européens du nord ont une conscience plus aiguë de l'intérêt de préparer leur retraite. En effet ils sont 70% à avoir mis en place des "placements" permettant d'anticiper.
- Les européens du Sud sont moins dans l'opérationnel; pour exemple seulement 40% des Français épargnent pour leur retraite.
Plusieurs explications à ce manque de motivation des Français:
- 55% des salariés considèrent que préparer sa retraite reste compliqué par manque d'informations mais également de compétences pour comprendre les avantages ou limites de l'ensemble des outils proposés.
- les jeunes salariés ne se sentent pas concernées à court terme: 42% des Français se trouvent trop jeunes pour anticiper sur leur retraite
- beaucoup de salariés considèrent que cela représente un coût conséquent notamment parce que les employeurs ne participent pas assez voir pas du tout à son financement.
Notons que 50 % des Allemands interrogés considèrent que la retraite est un sujet "effrayant"...
C'est peut ĂŞtre pour cela qu'on ne veut pas y penser...
Et puis nous sommes nombreux à considérer qu'un des moyens de préparer sa retraite c'est d'être propriétaire de son habitation... OUI je sais ce ne sera peut être pas suffisant...c'est vrai que c'est effrayant...
Bon allez agissons: j'appelle un futur retraité comme moi qui à 37 ans et on va jouer au tennis... pour oublier
Erratum: c'est effrayant.. il pleut....