Par Jean Philippe Martinez, lundi 8 janvier 2007 à 15:12 | GĂ©nĂ©ralitĂ© | #116 | rss
FIDUCIAL et l'IFOP présentent les résultats d'une enquête croisée auprès de patrons de TPE américains et français afin de mettre en avant ce qui les rapproche et les différencie dans leur quotidien, leurs valeurs, leur conception de l'entreprise et du métier de dirigeant.
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 500 dirigeants français de TPE et 1000 dirigeants de TPE basées aux Etats-Unis.
Les principaux enseignements:
- Un goût d'entreprendre partagé:
- 54% des patrons français considèrent que les Français ont le goût pour entreprendre,</li>
- 92% des patrons américains, considèrent que leurs compatriotes ont l'esprit d'entreprise</li>
- Les patrons français se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise pour satisfaire un besoin d'indépendance (35% contre 26% pour les Américains) et se réaliser (23% contre 10% pour les Américains)
- Les patrons américains mettent également en avant la possibilité de gagner plus d'argent (17% contre 4% en France)
- En France, les entrepreneurs se définissent d'abord comme indépendants, autodidactes (55% contre 40% d'américains) et chef d'entreprise (21% contre 9%), tandis qu'aux Etats-Unis, les dimensions de manager et de leader sont plus répandues (26% contre 6%).
- Un socle de valeurs communes:
- Les patrons des 2 pays partagent une valeur : le sens de l'effort qu'ils considèrent comme l'atout indispensable pour diriger une entreprise (73% des dirigeants français, 63% des dirigeants américains).
- Un engagement qui se traduit dans les horaires de travail : bien que les congés du chef d'entreprise soient plus élevés en France qu'aux Etats-Unis (en moyenne 19 jours/an contre 11), la durée moyenne du temps de travail hebdomadaire y est plus élevée (54 heures/semaine contre 52). Selon ces estimations, les chefs d'entreprise des 2 pays travailleraient en moyenne 2 600 heures par an, soit 950 heures de plus que le salarié français aux 35 heures.
- Comme autres atouts pour diriger, les Français mettent en exergue l'expérience et la compétence ou le relationnel et le commercial (56% contre 28%) quand les patrons américains insistent plus sur la capacité à manager et le goût du risque (48% contre 22%).
- Une vie plus facile pour les entrepreneurs aux USA:
- Les responsabilités et les tracas de la vie de dirigeant semblent moins ressentis aux Etats-Unis : 57% des Français trouvent qu'une entreprise représente beaucoup de tracas, contre 28% aux Etats-Unis.
- Une majorité de dirigeants américains considère qu'il est plutôt aisé : d'innover sur de nouveaux produits ou nouveaux services (55% contre 37% pour les patrons français), d'obtenir des crédits bancaires (51% contre 27%),
ou de développer sa clientèle ou ses marchés (50% contre 35%).
- Optimisme et confiance en l'avenir:
- Si l'optimisme à moyen terme des patrons est majoritaire en France et aux Etats-Unis, il est plus élevé chez les chefs d'entreprise américains (76% contre 53% sur le climat général, 85% contre 69% sur leur activité).
- De plus, le taux de croissance de leur activité prévu pour les 2 prochaines années par les patrons américains est quasiment le double du taux espéré par les Français (4,5% contre 2,3% l'an).
un jeune sans papier crée le dictionnaire des sites français (une sorte d'annuaire avec lequel il veut avoir 1 million d'euro) et devenir millionnaire voici son site :
www.jeseraimillionnaire.c...
slt juste pour avopir des renseignement
Aucun trackback.
Pour faire un trackback sur ce billet : http://capitalsocial.fr/tb.php?id=116